StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman Le Péril de la Reine chez Pocket
 
[Critique] La Menace Fantôme, version Padmé Amidala
10/11/2022

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, les éditions Pocket nous proposent la sortie du roman Le Péril de la Reine, d'Emily Kate Johnson, faisant office de vrai-fausse préquelle à son premier roman sur le personnage de Padmé Amidala, L'Ombre de la Reine, sorti en France il y a bientôt deux ans. Ce nouveau roman, lui aussi appartenant à la cétagorie des romans pour jeunes adultes, se focalise donc sur la jeune Padmé alors qu'elle est sur le point de devenir Reine de Naboo avant qu'une certaine Fédération ne vienne pointer le bout de ses vilains droïdes de combat ! 

Je vous propose donc de (re)découvrir les critiques de mes camarades Lain-Anksoo et link224 à l'issue de leur lecture de la VO (sortie en juin 2020 tout de même), après le traditionnel rappel de la couverture, du synopsis et des informations utiles :

 

LE PERIL DE LA REINE

Depuis son élection à 14 ans jusqu'à l'invasion de sa planète, Padmé découvre ce qu'il en coûte d'être reine de Naboo.

Lorsque Padmé Naberrie remporte l'élection de reine de Naboo à l'âge de 14 ans, elle adopte le nom d'Amidala et quitte sa famille pour le Palais Royal. Pour sa sécurité, elle aura besoin d'un groupe d'habiles suivantes qui lui serviront d'assistantes, de confidentes, de protectrices et de doublures. Chaque jeune fille est sélectionnée pour ses talents particuliers, mais ce sera à Padmé de créer l'unité entre elles. Lorsque Naboo est envahie par les forces de la Fédération du Commerce, la Reine Amidala et ses suivantes vont faire face à leur plus grand défi.

288 pages, 9,50 €, Pocket

 

La critique de Lain-Anksoo

L’année dernière a vu la parution du livre L'Ombre de la Reine, centré sur Padmé au moment de son passage de Reine de Naboo à Sénatrice. Bien qu’agréable à lire, le roman est resté anecdotique, ne faisant qu’effleurer la vie de sénatrice de l’héroïne. E. K. Johnston revient donc cette année avec un nouveau roman jeune adulte sur Padmé, qui cette fois racontera les quelques jours prédédant son élection, jusqu’au blocus de Naboo par la Fédération du Commerce quelques semaines plus tard.

 

I) L'élection

Le roman débute avant même que Padmé accède au rang de dirigeante de sa planète, même si elle est donnée grande favorite. Ce livre ne porte donc pas sur sa campagne, sa vie d’adolescente, mais directement sur son rôle de Reine. En effet, elle n’est même pas encore élue que le second personnage principal du livre, Parsh Tanaka, recherche déjà ses suivantes et doublures, sachant le danger qui peut peser sur elle.

Cette histoire n’est finalement là que pour trois choses :
- Nous présenter chaque suivante de Padmé, leur nouveau nom, leurs aptitudes, leur recrutement et très brièvement leur vie avant les événements du livre ;
- Décrire un peu plus Naboo, son système politique, son secteur galactique et comment les rois, reines, représentant des peuples des différentes planètes du secteur s’entendent et s’articulent avec leur sénateur, et dans ce cas le sénateur Palpatine ;
- Montrer la rencontre de Padmé avec ses nouvelles meilleures amies, les relations (amoureuses ou non) dans le groupe, comment chacune s’habitue aux autres et surtout comment Panaka les entraîne et profite de toutes leurs qualités. Ce sera ainsi l’occasion de voir Sabé s’essayer au jeu de la doublure pour la première fois.

Ces différents point font de cette partie du livre la plus intéressante à mes yeux car inédite.

 

II) L'Episode I

Une fois tous ces éléments racontés, on découvre finalement que la seconde moitié du livre n’est qu’un très rapide condensé de l’Episode I, centré sur Padmé, jusqu’à la libération de la petite planète de Naboo.

Et sincèrement on tourne les pages sans intérêt car d’une part c’est une histoire qu’on connait par cœur, et d'autre part on se serait attendu à avoir plus de scènes majeures du film. La plupart des scènes présentes dans le roman sont des scènes anecdotiques se passant pendant l’Episode I.

Enfin ça aurait été l’occasion de présenter beaucoup d’inédit sur les personnages qui gravitent autour du film, mais on ne note qu’un seul élément majeur qui canonise une histoire tirée d’un guide. Vous serez prévenu, en termes d’inédit il n’y aura que quelques page sur l’histoire des deux suivantes restées sur Naboo dans des camps de concentration, le reste étant des discussions qui prolongent des scènes déjà connues.

Une fois le livre terminé, on se rend compte que la seule histoire qu’il nous raconte est celle déjà connue de l’Episode I, là où la première moitié du livre ne fait que nous présenter les personnages.

 

En conclusion, on se demande qu'elle était la logique derrière le choix des événements racontés par ce roman. N’aurait-il pas fallu revenir davantage en arrière et montrer tous les jeux politiques menant à l’élection de Padmé et arrêter au moment où la Fédération envahit Naboo ? Ou au contraire démarrer à la fin de La Menace Fantôme et montrer ensuite le deuxième mandat de Padmé avant son accession au rang de sénatrice dans le roman précédent.

 

+ Les plus

- les suivantes
- le secteur Chommel

- Les moins

- la seconde moitié du livre
- redite de l’Episode I

Note : 50 %

 

La critique de Link

Après Ahsoka et L'Ombre de la Reine, Emily Kate Johnston revient avec son troisième roman Young Adult, Le Péril de la Reine, centré comme le précédent sur Padmé Amidala. Dans ma critique qui suit, je vais commencer par parler de la dernière partie du roman, vous allez comprendre pourquoi.

 

I) La Menace qui n’est plus Fantôme

Alors que L'Ombre de la Reine offrait des possibilités narratives de par son placement dans l’histoire Star Wars (environ 3 ans après l’épisode I, alors que Padmé devenait Sénatrice), ce Péril de la Reine fait face à un écueil de taille que l’on repère d’entrée de jeu (et même en lisant le synopsis) : il démarre en l’an -32, le jour où Padmé est élue Reine de Naboo. Vous me direz, il est où le problème ? Le problème, il est qu’à peine trois ou quatre mois plus tard, une certaine Fédération du Commerce organise le blocus de Naboo, que le conseil Jedi envoie deux émissaires pour régler la situation, qu’un petit blondinet fait son apparition, qu’un Zabrak Sith est envoyé par un Chancelier… bref, vous voyez de quoi je parle (sinon, il y a bien un DVD chez vous qui traîne pour vous rafraîchir la mémoire).

Donc voilà le truc : le roman fait 276 pages, et à partir de la page 177, c’est l’épisode I. Donc si ce film n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin, il sera difficile pour vous d’apprécier ce roman.

Il y a cependant quelque chose d’extrêmement positif : oui, les cent dernières pages se déroulent pendant l’épisode I. En revanche, il n’y a quasiment aucune scène du film. Ce ne sont que des « scènes coupées » se déroulant avant ou après certains passages du film. Par exemple : que se passe-t-il juste avant que Qui-Gon et Obi-Wan ne sauvent Padmé à Theed ? Que se passe-t-il dans la nef royale sur Tatooine, après que Sio Bibble ait envoyé son message de secours ? Que se passe-t-il entre Padmé et Shmi la nuit précédent la course de Pods ? Et ainsi de suite. Tout est en effet raconté du point de vue des différentes servantes ou de Padmé, cela permet donc d’éviter ce qui n’aurait été qu’une vulgaire novélisation.

L’autre aspect positif, c’est l’ajout d’une petite intrigue concernant Panaka et certaines servantes durant les événements de La Menace Fantôme, montrant qu’il n’y a pas que les Gungans à terre et les pilotes dans les airs qui ont contribué à la libération de Naboo.

Maintenant que j’ai dit du bien des cent dernières pages du roman, qu’en est-il des 176 premières ?

 

II) La vie trépidante (non) d’une Reine

Dès son élection, Padmé et Panaka se mettent d’accord pour recruter des « doubles » de la Reine. S’ensuivent donc pas mal de chapitres où les servantes et Padmé apprennent à faire connaissance, et à se comporter de la même façon pour pouvoir se substituer l’une à l’autre à tous moments. Dit comme ça, cela semble intéressant. Mais dans les faits, c’est surtout très long car il n’y a aucune histoire sous-jacente.

L’auteure narre ensuite une première « affaire politique » sur Naboo, avec Padmé qui souhaite rouvrir les échanges commerciaux avec les autres planètes du secteur. Chose qui aurait été intéressante à développer davantage, mais qui, du fait de l’aspect Young Adult de l’œuvre, a sûrement freiné Johnston (tout comme le fait que l’on soit trop proche de l’épisode I). En plus (je vous passe les détails, histoire que vous ne soyez pas spoilés) les actes de Padmé précipitent l’arrivée de la Fédération du Commerce (et donc les événements de l’épisode I). Là, pour moi, niveau cohérence, ça coince. Car le grand plan de Palpatine prend un sérieux coup dans les dents.

À part ça, on a droit et des pages de descriptions de tenues, de coiffures, de maquillage. Mais aussi au fait que Padmé et ses servantes sont des adolescentes comme les autres, qu’elles ont leurs règles comme les autres, qu’elles veulent prendre du bon temps comme les autres. En gros, de la perte de temps en ce qui me concerne.

Au milieu de ce marasme que sont ces 176 premières pages, on note quelques scènes plutôt rigolotes et intéressantes avec Qui-Gon et Yoda, Jar Jar, Shmi et Watto (celle-là est très belle), Dark Maul ou encore Dark Sidious (l’auteure faisant comme si on ne savait pas qu’il s’agissait de Palpatine, et c’est réussi).

Sont également présents quelques interludes narrant la façon dont Panaka a recruté chacune des servantes. Là encore, ces passages rentrent dans la case « Intéressants mais trop courts ».

 

Conclusion

Un roman très inégal, en grande partie en raison de son placement chronologique qui empêche tout développement d’intrigue dans sa première partie, qui comporte pourtant plusieurs points positifs. Les cent dernières pages réhaussent considérablement le niveau, avec un apport indéniable à l’épisode I.

Note : 65 %

 

Un bilan bien modeste pour ce nouveau roman, avec une petite moyenne de 58 % décernée par le staff... Mais c'est à vous de vous faire votre propre opinion ! Alors venez nous dire ce que vous avez pensé du roman, soit en vous rendant sur sa fiche ou bien directement sur le sujet du forum qui lui est consacré !

A très bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 10/11/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 23/06/2020 - 9:20
    Ça y est je viens de le finir.

    Comme pour Queen's Shadow, un super livre, agréable à lire (facile à lire vu mon faible niveau d'anglais ^^)

    On voit la genèse des servantes de Padmé et l'organisation de ses débuts en tant que reine.

    La bonne surprise pour moi (je ne m'y attendais pas) est
    Spoiler: Afficher
    que le livre chevauche l'épisode I, on a ici un petit FACPOV de la menace fantôme très sympathique à lire.

    J'en serai presque à espérer un roman entier sur Sabé après l'épisode III, pour la suivre sur Alderaan.



    Si vous avez aimé Queen's shadow, foncez !
  • 10/11/2022 - 11:09
  • 13/12/2022 - 1:00
    2 jours est c'est fini.

    Comme L'Ombre de la Reine excellent bouquin voir meilleur.

    Recrutement et formation de la Reine et ses dames de compagnies bien raconter avec des info mais pas trop pour garder une part de mystère.
    Un livre qui intègre vraiment un autre média en l'occurrence La Menace Fantôme.
    Beaucoup apprécié l'autre vision des évènement du film du point de vu d'Amidala et ses dames de compagnie;mais aussi de pouvoir avoir un aperçu de Naboo sous occupation grâce au dames de compagnie de la reine resté sur Naboo.

    Les paroles d'Anakin à Sabé sur Padmé mon beaucoup amusé.
  • 31/01/2023 - 10:25
    Mais ? :perplexe: C'est quoi ce délire avec le Canada ? :D :lol:


    Louve m'a répondu sur twitter :wink:
    Spoiler: Afficher
    Image
  • 31/01/2023 - 16:45
  • 01/02/2023 - 6:37
    J'avais commencé le premier où l'on suit les premiers pas de Padmé en tant que sénatrice et c'était déjà pas mal, celui-ci a l'air encore mieux par son enchevêtrement avec l'épisode I !
  • 17/02/2023 - 19:34
    Bon, je viens de finir cet ouvrage.
    Je l'ai lu juste après "L'Ombre de la Reine" que j'avais pourtant trouvé très ennuyeux.

    Mais L2-D2 lui mettait 80%, et j'ai été titillé par le fait que la seconde partie se déroule en parallèle de l'épisode I.
    Alors pourquoi pas tenter l'expérience ?

    Comme le précédent, ce qui s'y passe est vraiment plus qu'anecdotique.
    Les seules scénettes ayant un intérêt, certes très léger, sont celles avec Palpatine, Maul ou les Jedis.
    Après une 1ère partie creuse, j'arrive enfin au moment de l'épisode I, et tout ce qui s'y raconte est encore plus anecdotique que précédemment.

    J'ai l'impression, d'avoir été obligé de lire toute une première partie servant uniquement d'amorce à une seconde qui fait pschitt. Quel désastre.

    Au final, j'aurais dû me fier à la critique de Lain-Akso, dont je suis très souvent à contre-courant de son avis, mais sur ce coup-là, comme lui, je m'interroge sur l'intérêt de ce qui est raconté.

    Alors me direz-vous, je ne suis pas dans la cible.
    Sauf que ma fille l'est clairement, pré-ado grande fan de Star Wars, de Padmé, des trucs girly en général, et qui dévore des pavés de 400 pages en quelques jours, voire en une soirée.
    Elle n'y a absolument rien trouvé d'intéressant non plus. C'est bien simple, elle s'ennuyait tellement qu'elle n'a pas été au bout. Il a même fallu que je lui dise qu'elle n'était pas obligée de se forcer à aller jusqu'à la fin.
    J'ai été masochiste en insistant à lire 3 romans de cette auteure, je vais lui épargner ça.

    Son prochain roman sur Qira, si vous avez encore des doutes, je vous le dis, il ne s'y passera rien non plus...
    Décidément, cet auteur a le chic pour remplir des centaines de pages avec du vide.
    C'est consternant ce manque d'ambition. Je peux comprendre que les auteurs soient bridés dans cet univers officiel, mais au point de ne rien raconter ???
    Et plus que tout, je pose la question Où est la magie Star Wars ???
    Alors pour moi, Johnston, c'est définitivement un grand NON définitif.
    :pfff: :pfff: :pfff:
  • 17/02/2023 - 20:43
    Ah flûte, tu me vois navré que ma critique t'ait motivé... pour que tu ressortes déçu de ta lecture en fait! :(

    Mais n'hésite pas à mettre ta critique sur la fiche du roman!
  • 15/03/2023 - 15:03
    Plutôt sympathique ce roman, qui s'adresse vraiment aux fans d'SW par bien des aspects. Qu'il soit considéré comme du Young Adult ou non n'est pas pertinent : je pense aussi que ça plaira davantage à un adulte fan de SW par exemple qu'à un ou une ado qui n'y connaît pas grand-chose.

    Je pensais que j'allais préférer la 2e partie du roman, c'est finalement la 1er que j'ai trouvée la meilleure. :oui: On découvre tout l'envers du décor de la vie de la reine dans ses premiers mois post-élection, c'est de l'UE pur et dur au sens où ça vient creuser un aspect non-exploré par les films mais ayant un lien très fort avec eux, ici en l'occurrence une sorte de pré-Menace Fantôme axée sur Amidala et ses suivantes, et franchement de ce point de vue c'est carrément cool à lire. Moi les descriptions des tenues, les stratagèmes imaginées par les suivantes de la reine, leurs émois, j'ai trouvé ça rafraîchissant et plutôt bien écrit, en un mot : intéressant. :oui:

    La seconde partie est totalement WTF si vous n'avez jamais vu/n'avez plus de souvenir de l'épisode I. :paf: On passe du coq à l'âne avec des mini-sauts temporels d'une scène à une autre, c'est vraiment là que l'identité de roman de niche de ce texte se déploie totalement. :transpire:
    C'est sympathique mais ça apporte moins de choses, ça rajoute un peu de glaçage sur des scènes du film, et pour peu qu'on adore ce dernier (mon cas), c'est très plaisant. Pas beaucoup de création dans cette partie mais la multitude de petits points de vue sur la situation se lit toute seule.

    Un bémol avec ce qui reste à mon sens une incohérence : un passage nous montre Dark Maul se familiariser avec l'architecture des salles de Naboo en prévision de son combat à venir avec les Jedi qu'il sent imminent (jusque-là pourquoi pas). Il va même jusqu'à gagner la dernière salle où il tuera plus tard Qui-Gon et teste les murs lasers qui lui donne l'idée de séparer les deux Jedi... Alors qu'on voit clairement dans le duel filmique qu'il semble surpris de cette séparation inopinée qui surgit momentanément entre lui et Qui-Gon, mettant même un coup de lame pour en éprouver la résistance. Un petit détail mais tout de même.
    (Ou alors il joue la comédie pour laisser croire aux Jedi qu'il est aussi ignorant qu'eux des lieux où ils progressent mais ça me semble tordu... :think: )

    En somme un bon petit roman qui tient ses promesses, mais réservé aux fans avant tout.
  • 20/07/2023 - 10:37
    Terminé il y a peu.

    Le prototype même du roman qui fourmille à mes yeux de bonnes idées mais dont l'exécution pêche un peu trop. J'ai beaucoup apprécié la première partie près-TPM avec les débuts de Reine d'Amidala, le recrutement des suivantes par Panaka ainsi que la mise en place de leur système. Petit bémol néanmoins sur les parties romances qui cadrent mal avec le fait qu'on nous vend les suivantes comme des surdouées qui savent tout gérer et berner tout le monde. Un peu trop parfois. C'est aussi sympa de voir l'idée d'une monarchie élective d'adolescente poussée assez loin dans la description offrant un côté planet-opera assez réjouissant. Les caméos des autres personnages de TPM sont vraiment sympas.
    La partie TPM offre quelques bonnes idées notamment les scènes qui se passent sur Naboo quand la reine est partie. Néanmoins le reste subit trop d'ellipses comme l'impression de voir une succession de scènes coupées sur un DVD bonus sans avoir vu le film avant^^

    Bref c'est sympa mais c'est pas encore complètement convaincant pour E. K. Johnston. Ca reste son meilleur roman à mes yeux sur les 3

    Edit : Ha oui, si quelqu'un peut m'expliquer la cause de l'animosité entre Sashé et Yané parce qu'au final j'ai pas compris. Soit j'ai pas été attentif soit ce n'est pas vraiment expliqué. En tout cas j'ai pas compris. Merci d'avance pour toute réponse éventuelle !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.