StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman L’Orage gronde chez Pocket !
 
[Critique] Les Nihil ne sont pas la République !
10/03/2022

Bonjour à tous,

Il y a un six semaines, les éditions Pocket ont lancé leur deuxième vague de publications consacrée à la Haute République avec la publication du roman de lancement de cette vague, le bien-nommé L’Orage gronde, signé cette fois Cavan Scott. S’il m’a fallu près d’un mois pour en venir à bout, c’est qu’il s’agit une nouvelle fois d’un beau pavé de près de 550 pages !

Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis !

 

L'ORAGE GRONDE

APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DRAMATIQUES DE LA LUMIÈRE DES JEDI, LES HÉROS DE LA HAUTE RÉPUBLIQUE S'EFFORCENT DE PRÉSERVER UNE PAIX DÉSORMAIS FRAGILISÉE.

Au lendemain de la Grande Catastrophe qui avait mis en lumière l'héroïsme des Jedi, la République poursuit son expansion. Sous la conduite de la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, et les Jedi comme la station du Flambeau Stellaire – fraîchement inaugurée – en sont le fer de lance.

En signe de célébration, la Chancelière organise la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir de mieux aux mondes qui rejoignent son giron. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et de nombreux membres de l'Ordre Jedi participent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l'harmonie. Mais alors que la galaxie entière a le regard tourné vers la Foire, le chef des Nihil, Marchion Ro, compte bien en profiter pour porter un coup fatal à cette unité. Mû par un esprit vengeur, son ouragan s'apprête à déferler sur les festivités pour semer la peur et le chaos.

Pocket, 560 pages, 9,50 €

 

La critique de L2-D2

 

La Haute République, c’est la nouvelle ère éditoriale de la saga. Se déroulant 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme, cette nouvelle aventure est découpée en phases, chacune d’elles étant constituées de plusieurs vagues de publications.

L’Orage gronde lance la deuxième vague de publications de la première phase.

 

Un changement de rythme certain

La Lumière des Jedi, roman inaugural de cette ère, démarrait avec une première partie apocalyptique, permettant de nous présenter les très nombreux nouveaux personnages avant d’adopter un rythme un peu plus posé nous montrant les conséquences de la Grande Catastrophe. Étonnamment, L’Orage gronde choisit de ne pas conserver ce découpage mais de nous proposer, finalement, l’inverse : la première moitié du roman présente les principaux protagonistes amenés à intervenir, met en place tous les éléments, fait monter la pression, jusqu’à ce que les choses dégénèrent. Et c’est peu dire qu’effectivement, les choses vont dégénérer.

Car les Nihil sont de retour, et si dans le premier roman, ils jouaient bien leur rôle de pirates, là, sur Valo, ce rôle est abandonné pour un autre, beaucoup plus dramatique : celui de terroristes galactiques. Difficile en effet de ne pas faire un parallèle entre les actes commis, l’absence d’autre objectif précis que celui de semer la terreur et de tuer le plus de civils innocents possibles lors d’une manifestation joyeuse et festive, et ce qui peut se produire encore trop souvent sur notre planète. En résulte un goût amer à la lecture mais une implication totale de la part du lecteur.

 

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

L’attaque sur la Foire de la République est terminée, et nos héros pansent leurs plaies. Pourtant, il reste encore une petite cinquantaine de pages… Vous l’aurez compris, Cavan Scott nous réserve une dernière surprise.

Difficile de l’évoquer sans risquer de divulgâcher quoi que ce soit, reste que cette dernière partie laisse une drôle d’impression à la lecture. L’atout de Ro se dévoile enfin, mais cela se produit sur une page et demi, deux au maximum, ce qui fait que finalement, on n’a guère le temps de comprendre ce qu’on lit que c’est déjà fini. Pour ceux qui ont lu, cela m’a évoqué le nuage de fumée noire de la série TV Lost, les disparus. A voir ce que les auteurs comptent faire de ceci, j’imagine que ce sera au centre du troisième et dernier roman adulte de la première phase (et nous n’aurons pas longtemps à attendre, le dit-roman est prévu pour fin juin chez nous) !

 

Les références aux autres œuvres

En tant que roman de lancement de la deuxième vague, L’Orage gronde se doit de faire un point sur les événements de la première vague, ou sur la raison du pourquoi de certains absents. Ainsi, si le lecteur complétiste de la Haute République sera ravi de voir être mentionné ce qu’il se passe dans la série Marvel La Haute République, si l’absence d’Avar Kriss, l’Héroïne de Hetzal, est régulièrement justifiée et rappelée… le lecteur qui ne suit que les romans, a fortiori les romans adulte, aura de quoi se demander s’il n’a pas loupé un épisode. Et en même temps, il aura raison : c’est bien le cas.

La Haute République, c’est un ensemble d’œuvres interconnectés, qui se font toutes références. Les séries de comics, les événements de La Lumière des Jedi, Ty Yorrick… et La Tour des Trompe-la-mort. Le roman jeunesse de cette deuxième vague se déroule pendant les événements de L’Orage gronde, et si lire le roman jeunesse n’a que peu d’intérêt avant le roman adulte, le roman adulte divulgue allègrement une grande partie de l’intrigue du roman jeunesse. Vous l’aurez compris, le serpent se mord la queue dans cette affaire, et il n’y a pas de bonne méthode de lecture parfaitement satisfaisante.

 

Cavan Scott

L’Orage gronde n’est pas la première incursion de Cavan Scott dans la littérature Star Wars, mais il s’agit de son premier roman « adulte », lui qui était plutôt adepte des récits jeunesse. Le bilan est positif, agréable à la lecture, pas du tout enfantin, mais on sent qu’il s’agit d’un premier travail, et qu’une certaine marge de progression existe. On notera ainsi parfois quelques petites longueurs, des redondances dans les développements des personnages, des répétitions concernant les Nihil (Pan Eyta, notamment)… Il faut dire aussi que passer après l’excellent travail de Charles Soule sur La Lumière des Jedi n’était sans doute pas chose aisée.

 

L’Oeil voit tout ?

Un mot, enfin, sur Marchion Ro, grand méchant de cette nouvelle époque. A l’issue de La Lumière des Jedi, Marchion Ro donnait l’impression d’avoir toujours un plan dans le plan, celle d’un individu redoutable et mystérieux. L’Orage gronde donne quelques pistes sur le passé du personnage, mais j’ai eu un peu plus de mal. L’Oeil m’a cette fois donné l’impression de subir quelque peu les événements, de ne pas être aussi impliqué qu’il le devrait, occupé qu’il est à traquer des artefacts. Et j’avoue que j’avais beau avoir fini le premier arc de la série La Haute République – Les Aventures, je n’ai pas été capable de comprendre si les quêtes de Ro dans ces deux œuvres avaient un lien (et auquel cas, cela n’est pas assez explicité à mon sens), ou non (et dans ce cas, on peut s’interroger sur la pertinence de deux quêtes similaires mais différentes).

Petite déception sur Marchion Ro donc, nettement moins charismatique dans cet opus.

 

L’édition Pocket

Un travail irréprochable de la part de l’éditeur, comme toujours. Signalons cependant deux nouveautés très appréciables au dos de la première et de la quatrième de couvertures : un axe chronologique permettant de situer l’ensemble des publications françaises consacrées à la Haute République, et un trombinoscope de l’ensemble des personnages apparaissant dans le roman. Le tout en couleurs !

 

Bilan

L’Orage gronde est un roman très réussi, prenant, passionnant même par moments, et qui est indispensable à la grande trame de la Haute République. Un premier essai réussi de la part de Cavan Scott, mais qui n’égale pas (encore?) l’excellence de La Lumière des Jedi !

 

NOTE : 90 %

 

A noter que le roman porte le numéro 185 !

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

Si vous avez suivi nos conseils, cela fait plusieurs mois que vous avez acheté le roman jeunesse La Tour des Trompe-la-mort (disponible à la Bibliothèque Verte depuis le mois d’août dernier) : ça y est, vous pouvez enfin le lire ! ;-)

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve très vite pour une nouvelle critique de Hors de l'ombre, le roman jeune adulte de cette phase de la Haute République. La suite du programme, c’est en avril, avec le retour d’un grand bleu ténébreux, le pas encore Grand Amiral Thrawn pour Bien commun, le deuxième tome de la trilogie Thrawn L’Ascendance !

Parution : 10/03/2022
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/03/2022 - 13:39
  • 10/03/2022 - 13:56
    Un très bon opus.
    Mais quelques longueurs à mon goût.
    Cependant on ne va pas être plus royaliste que le roi: les 90% sont bien mérités.
    Et vivement juin pour la suite VF :love:
  • 14/03/2022 - 10:36
    Pour le moment j'ai du mal à rentrer dedans. Beaucoup trop de personnages je m'y perd aisément.

    Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.
  • 14/03/2022 - 12:22
    Obiwan Keshnobi a écrit:Pour le moment j'ai du mal à rentrer dedans. Beaucoup trop de personnages je m'y perd aisément.

    Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.

    Oui, inversion de noms et plusieurs fautes de grammaire :paf: :whistle:
  • 14/03/2022 - 15:42
    Oui effectivement, j'ai eu des inversions il/elle, obligé de relire plusieurs fois le passage et même de vérifier ici la page Encyclopédie pour être sûr.
    ...
    C'est un complot pour gonfler les statistiques, hein? :diable:
  • 14/03/2022 - 15:54
    Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:
  • 14/03/2022 - 16:08
    L2-D2 a écrit:Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:

    Il n'y en a pas non plus un énorme nombre mais elles sont toutes, si je ne me trompe pas, sur le premier tiers du roman et sur quelques pages d'écart.
  • 14/03/2022 - 17:55
    Cassius a écrit:
    L2-D2 a écrit:Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:

    Il n'y en a pas non plus un énorme nombre mais elles sont toutes, si je ne me trompe pas, sur le premier tiers du roman et sur quelques pages d'écart.


    Exact. Ca se calme par la suite. Un changement d'équipe de relecture peut-être...ou une nuit arrosée :transpire:
  • 15/03/2022 - 11:09
    Obiwan Keshnobi a écrit:
    Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.


    Oui, tout cela a été relevé. Ce sera corrigé dès la prochaine réimp. :jap: L'équipe édito s'excuse platement.
  • 11/04/2022 - 23:47
    Bonjour, savez vous si une suite à L'orage gronde prévue ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.