StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de Resistance Reborn, de Rebecca Roanhorse
 
[Critique] Après Crait, il est temps de renaître !
29/10/2019

Bonjour à tous

Alors qu'il sortira la semaine prochaine, le 5 Novembre, aux USA, nous avons pu lire le roman Resistance Reborn, de Rebecca Roanhorse, roman qui fait partie du programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Ce roman est très attendu car il met en scène les héros de la postlogie après la débâcle de Crait racontée dans Les Derniers Jedi

Nos critiques à Lain et moi sont à retrouver après la couverture et le synopsis. Ces critiques sont garanties sans spoiler. Un article 100% spoiler contenant toutes les infos à savoir sera mis en ligne prochainement. 

Nous remercions évidemment chaleureusement Del Rey pour l'exemplaire offert pour la critique.

Rappel : ce roman sortira en France chez Pocket en Juin 2020.


Acheter sur Amazon

Synopsis :
Dans ce préquel à Star Wars : L'Ascension de Skywalker, les héros de la Résistance (Poe Dameron, la Générale Leia Organa, Rey et Finn) doivent riposter alors qu'ils sont au bord du gouffre.

La Résistance est en ruines. À la suite de leur fuite déchirante de Crait, ce qui jadis était une armée se retrouve réduit à une poignée de héros blessés. Finn, Poe, Rey, Rose, Chewbacca, Leia Organa - leurs noms sont célèbres parmi les mondes opprimés pour lesquels ils ont lutté. Mais les noms ne vous font pas avancer, et le dernier appel à l'aide désespéré de Leia n'a pas eu de réponses.

Depuis les jungles de Ryloth jusqu'aux chantiers navals de Corellia, l'ombre du Premier Ordre s'agrandit, et ceux qui ont le courage d'affronter l'obscurité sont épapillés et isolés. S'ils veulent espérer survivre, la Résistance doit voyager à travers la galaxie, à la recherche d'autres dirigeants - y compris ceux qui, dans des jours anciens, ont aidé une Rébellion naissante à renverser un Empire. Des batailles auront lieu, des alliances seront forgées, et la Résistance renaîtra.

 


 La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Après déjà deux livres Voyage vers l’Episode IX de parus, le sympathique Spark of the Resistance et le très bon (même s’il n’a rien à voir avec L’Ascension de Skywalker) Force Collector, il est temps de découvrir comment la Résistance s’est reconstruite au lendemain de la bataille de Crait.

 

I) Chronologiquement imbattable

Alors qu’on me comprenne bien, quand je dis au lendemain de la bataille de Crait, c’est au sens littéral. Le film s’achève, on lit ensuite le dernier tome de la série de comics Poe Dameron et là, le roman commence. L’intégration de ce livre est vraiment formidable et très documentée sur les œuvres autour desquelles il pourrait graviter.

Je dois avouer que ça fait très plaisir car, là où des livres/comics comme Galaxy’s Edge se passent tous en même temps et n'offrent aucune référence les uns envers les autres (rendant le tout presque incohérent), on tient là entre nos mains un roman qui est la suite directe du comics Poe Dameron (via le personnage de Poe et via l’escadron Black), une suite directe de Liens du Sang (via Leia et les possibles contacts qu'il lui reste), une suite indirecte de la trilogie Riposte (via Snap Wexley et d’autres personnages) et une suite directe de la campagne Battlefront II (via certains personnages).

Il ne faut pas oublier bien sûr que ce livre est la suite d’un film, Les Derniers Jedi. Qui dit suite dit conséquences, et là-dessus on n’est pas déçu. On va avoir droit à tout ce que l’on attend : Poe qui se remet en question, Leia abattue, Rey qui cherche sa place, la Résistance qui doit se reconstruire mais ne sait pas par où commencer, des explications sur certains points du film restés en suspens (comme par exemple pourquoi personne n’a répondu à l’appel de Leia). Tout y passe.

Je regretterai peut-être un livre trop court qui ne montre que le début de la renaissance du mouvement de Leia avec seulement une unique mission, là où on aurait pu imaginer un livre comme le premier Battlefront avec plein de missions et une guerre qui prend de l’ampleur.

On se borne malheureusement à une poignée de vaisseaux, ce qui est déjà bien, et à un début de recrutement avec pour ainsi dire trois quarts de têtes connues.

 

II) Fan-service à son paroxysme

WHAOU

En temps normal, je critique le fan-service mais ça doit être la première fois qu’on en a depuis que Rebels a ramené Thrawn, donc j’ai envie de dire : IL ÉTAIT TEMPS !

Ce livre, comme je l’ai dit au-dessus, recrute pour le mouvement de Leia des têtes connues : là où certaines sont prévisibles, car liées à certains personnages déjà présents, d’autres sortent de nulle part.

Tout y passe, des personnages très connus des films, d’autres qui sont des figurants, des personnages très connus des romans, d’autres qui sont des figurants, des personnages du jeu vidéo Battlefront II et enfin sans surprise tout le casting des comics Poe Dameron est de retour. Ça fait vraiment plaisir et même si à ma lecture j’aurais aimé voir d’autres visages, membres d’un vaisseau bien particulier, je crois que ça aurait été de trop.

Il y a beaucoup d’émotion dans ces retrouvailles, j’ai eu ma larme à l’œil je l’avoue à un certain moment, parce que oui, quand un personnage est absent depuis aussi longtemps, il faut lui faire un point « situation galactique » et établir la liste des morts… Et mine de rien en deux films il y en a déjà eu beaucoup.

Tout ça pour dire que niveau casting ce livre fait fort, reste à voir ce que ces personnages doivent accomplir !

 

III) Narration linéaire

Alors :
- Rattacher les wagons ? Fait !
- Recruter du beau monde ? Fait !
- Brainstormer et trouver quoi faire ? En cours
- Reconstruire la Résistance ? C’est parti !

Ce n’est pas le tout, mais maintenant il reste une moitié de livre à combler ; il serait donc temps de trouver des occupations à tout ce beau monde (et aussi ne pas s’éterniser sur cette base provisoire car ça pourrait devenir dangereux).

On a donc une mission, enfin deux en parallèle pour être précis, où nos différents personnages vont devoir s’illustrer. Ce qui est bien car pour la première fois depuis très longtemps quand un personnage est en danger, est blessé et dont on a aucune idée de la présence dans l’Episode IX, on ressent pour lui un sentiment presque inédit : de la tension !

C’est vraiment bien d’avoir fait un livre où Poe, Finn et compagnie ne sont pas seuls en tête d’affiche. Je regrette juste une Rey totalement effacée du livre qui ne joue presque aucun rôle.

Pour ce qui est de la mission, c’est très classique et presque trop simple mais c’est normal : « c’est la Force ». J’ai bien aimé les personnages introduits côté Premier Ordre d’ailleurs, surtout les deux « assistants » qui ont chacun un bon rôle développé.

Leur quête n’a donc rien de compliqué, ça suit un fil logique jusqu’à ce que tout le monde se retrouve, avec quelques nouvelles recrues dont une très connue et quelques nouveaux vaisseaux (très drôle la manière dont ils en volent certains et l'endroit où ils le font). La Résistance part donc sur de bonnes bases et nous on peut directement enchainer avec le comics Allegiance.

 

Les plus :
- Fan-service, enfin !
- Intégration chronologique parfaite
- Un livre qui répond à nos attentes

Les moins :
- Où est Rey ?
- Missions un peu « simples »
- Je cherche encore l’utilité du prologue

Note : 88%


La critique sans spoiler de Link

On y est ! Après les mises en bouche qu'étaient le comics Allegiance, le roman jeunesse Spark of the Resistance et le roman Young Adult Force Collector, voici LE gros morceau du programme Voyage vers L’Ascension de Skywalker : Resistance Reborn, roman adulte écrit par Rebecca Roanhorse.

 

I) Une première partie comme un magnifique hommage

Nous sommes immédiatement après la Bataille de Crait (donc avant les événements du comics et du roman jeunesse cités en introduction), la Résistance a besoin d’alliés, et tout le monde part dans son coin pour essayer d’en recruter.

Là où Rebecca Roanhorse fait fort dans cette première moitié du roman, c’est qu’elle ne se contente pas d’exploiter les personnages de la postlogie. Elle ramène des personnages introduits dans des comics (Poe Dameron), dans des romans (Liens du Sang, trilogie Riposte), et même dans un jeu-vidéo (Battlefront II). Soyons clairs : si Resistance Reborn est votre premier roman de l’UE canon, vous allez nettement moins apprécier cette première partie que tous les lecteurs qui ont un certain bagage littéraire derrière eux. Vous allez sûrement aimer le roman dans son ensemble, mais tous les liens avec les autres œuvres vous échapperont, et ce sera dommage. L’auteure m’a pour le coup fait penser à James Luceno et ses innombrables références dans ses écrits. Pour compléter cet hommage, on a droit aux retours de personnages issus de la Trilogie Originale, pour notre plus grand plaisir, ce qui entraîne plusieurs scènes émouvantes.

Alors effectivement, dans cette première moitié du roman, le rythme est quasiment absent, car ce n’est tout simplement pas l’objectif. La part belle est laissée à l’émotion, aux retrouvailles, aux réflexions des personnages, et cela fonctionne admirablement bien, notamment grâce au style de l’auteure. Mais une fois tout ce beau monde réuni auprès d’un nouvel allié, il est temps de se lancer dans une nouvelle mission…

 

II) Une deuxième partie plus rythmée, mais plus classique

La Résistance est toujours en manque de vaisseaux et de personnes, donc quoi de mieux qu’une double mission pour aller récupérer des vaisseaux, mais aussi libérer des prisonniers politiques du Premier Ordre ? C’est ce qui se met en place dans cette deuxième moitié de l’histoire.

Les différentes équipes assignées aux missions fonctionnent très bien et permettent la découverte de nouveaux personnages, mais également l’approfondissement des relations entre d’autres. Le rythme est beaucoup plus soutenu, mais les intrigues sont également plus classiques. Même si certaines pertes sont à déplorer, on se doute bien que la Résistance va réussir. Cependant, la multiplicité des intrigues et ledit rythme font que l’on ne s’ennuie pas, car tout va très vite.

 

III) Et après ?

Ce roman se déroule, comme je l’ai dit, juste après l’épisode VIII, et sur un laps de temps très court (2-3 jours). Quand on sait que l’épisode IX se déroulera un an après l’épisode VIII, on voit bien que l’on ici qu’une seule étape de la reconstruction de la Résistance avant le film de Décembre.

On a donc aucun lien avec le début du comics Allegiance, mais je ne serais pas étonné de voir d’autres médias se déroulant à cette période voir le jour. Le rebondissement inattendu en fin de roman va dans ce sens, même s’il conforte la question que je me pose sur l’intelligence des membres du Premier Ordre depuis la fin de l’épisode VIII. Mais dans le même temps, les événements donnent un peu plus d’explication concernant l’état dans lequel sera la Résistance au début de l’épisode IX, et c’est une bonne chose.

Pour finir, on peut espérer que quelques nouveaux personnages introduits dans ce roman fassent leur apparition sur grand écran. Il n’y aurait rien de plus logique.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, c’est un très bon roman qui sera apprécié de tous (même s’il nécessite un certain bagage littéraire pour profiter pleinement de tous les personnages présents), qui pose les bases de la reconstruction de la Résistance. Le rythme est bien équilibrée, l’action dosée comme il faut… Bref, lisez-le !

Note : 85%

 

Voilà pour nos critiques. On attend vos réactions sur les forums.

Parution : 29/10/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/10/2019 - 9:00
    Hop hop hop que voilà ?

    Nos critiques, à Lain et moi, une semaine avant la sortie (garanties sans spoiler) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... horse.html :hello:
  • 29/10/2019 - 9:11
    Les deux sont d'accord en plus... ça va être long d'attendre jusqu'en Juin prochain.
  • 29/10/2019 - 9:27
    link224 a écrit:Pour l'instant ma boite aux lettres est restée vide. Et je ne sais pas, donc :neutre:


    Image

    Ah je vois, ta boîte aux lettres était peut-être vide, mais pas celle de Lain... T'as fait une Obi-Wan comme on dit ! :paf:
  • 29/10/2019 - 9:29
    Non non, ma boite aux lettres est réellement restée vide :oui:

    Dantesk a écrit:Les deux sont d'accord en plus...


    C'est vrai que c'est tellement rare qu'il faut en profiter :D
  • 29/10/2019 - 9:33
    Ils vous l'ont envoyé en ebook quoi :paf:
    La partie spoiler, ce sera à la sortie du livre mardi prochain j'imagine ?
  • 29/10/2019 - 9:39
    vos661 a écrit:La partie spoiler, ce sera à la sortie du livre mardi prochain j'imagine ?


    L'article est prêt. On avait pour consigne de ne pas dévoiler nos critiques avant aujourd'hui. Pour les spoilers, on ne nous a rien dit, donc si aujourd'hui je vois que des américains balancent des spoilers, je mettrai l'article en ligne aussi :jap:
  • 29/10/2019 - 9:45
    SURPRISE !
  • 29/10/2019 - 10:01
    link224 a écrit:
    vos661 a écrit:La partie spoiler, ce sera à la sortie du livre mardi prochain j'imagine ?


    L'article est prêt. On avait pour consigne de ne pas dévoiler nos critiques avant aujourd'hui. Pour les spoilers, on ne nous a rien dit, donc si aujourd'hui je vois que des américains balancent des spoilers, je mettrai l'article en ligne aussi :jap:


    Espérons que les américains n'aient pas de scrupules alors !

    Bon sinon, on connaît déjà les persos tirés de Aftermath, de BFII, de Poe Dameron, mais aucun extrait jusqu'à présent sur ceux de Bloodline... Après y a pas 3000 possibilités, ce sera sans doute Joph Seastriker, Greer Sonnel (à moins qu'elle soit morte entre temps de sa maladie) ou Cassterfo
  • 29/10/2019 - 10:06
    Il est pas sensé avoir été condamné à mort Casterfo ?
  • 29/10/2019 - 10:16
    C'est jamais montré, il dit juste qu'il a de grandes chances de se faire exécuter. Les scénaristes peuvent tout inventer pour que ça ne se soit pas produit.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.