StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
David Benioff et D.B. Weiss renoncent à leur série de films Star Wars
 
Officiellement, ils n'ont pas le temps.
29/10/2019

David Benioff et D.B. Weiss ont annoncé cette nuit avoir renoncé à créer leur série de films Star Wars, pour se consacrer à leurs projets sur la plate-forme de streaming Netflix.

"Nous adorons Star Wars. Quand George Lucas a construit Star Wars, il nous a construit aussi", disent les showrunners de Game of Thrones. "Pouvoir parler de Star Wars avec lui et l'équipe de Star Wars actuelle fut une expérience inoubliable, et nous serons toujours redevables à la saga qui a tout changé. Mais les journées ne peuvent pas être rallongées, et nous sentions que nous ne pourrions pas faire honneur à la fois à Star Wars et à nos projets sur Netflix. Nous nous écartons donc avec regret."

Lucasfilm avait annoncé en janvier 2018 que Benioff et Weiss écriraient et produiraient une nouvelle série de films Star Wars. En mai 2019, le PDG de Disney Bob Iger annonçait même que le film Star Wars prévu pour 2022 serait le premier de la série de films de Benioff et Weiss. Mais en août, les deux créateurs ont signé un contrat de 250 millions de dollars avec Netflix pour y développer des projets.

"David Benioff et Dan Weiss sont d'incroyables conteurs", dit la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy. "Nous espérons les inclure dans l'aventure quand ils pourront s'écarter de leur emploi du temps chargé pour se concentrer sur Star Wars."

Officiellement, les projets de films Star Wars restants sont une trilogie créée par Rian Johnson, scénariste et réalisateur des Derniers Jedi, et un film produit par Kevin Feige, président des studios Marvel. Trois films Star Wars sont prévus pour 2022, 2024 et 2026, mais on ignore pour l'instant s'il s'agit de ceux de Johnson, de Feige ou d'autres créateurs.

Parution : 29/10/2019
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/10/2019 - 11:17
    Vraiment des guignols chez Lucasfilm.
    Ils annoncent pleins de projets, mais y en a aucun qui aboutit... Exit D&D, exit sûrement Rian Johnson, exit sûrement la série Cassian Andor,... Vraiment des incompétents.
  • 29/10/2019 - 11:29
    Au final la saga est vraiment finie :paf:
  • 29/10/2019 - 11:31
    Dommage, dans l'ensemble Game of Thrones c'était très bien.
  • 29/10/2019 - 11:33
    Y a pas à dire ils ont le don de faire fuir les gens.
  • 29/10/2019 - 11:33
    Lucasfilm a navigué à vue depuis le rachat par Disney, le voilà maintenant devenu bateau ivre. Les projets s'échouent sur le premier récif, partie de l'équipage abandonne le navire chahuté : les films annoncés sont annulés, des films d'une heure trente deviennent une série de six ou dix heures (on a vu ce que ça a donné avec The Hobbit d'étirer le matériau comme du beurre sur une tartine trop grande...). Aucune vision, aucune route tracée avant le départ du port.

    Mais le pire, le pire dans tout ça, ce n'est pas l'incertitude quant au format au travers duquel on raconte une histoire (grands films, stand-alone, séries). Non, le pire c'est qu'on ne sait pas QUOI raconter et qu'on a PEUR de raconter quelque chose d'ambitieux, de nouveau. Le manque de souffle n'est pas que formel, il est beaucoup plus profond. Ce qui a fait de Star Wars une franchise marquante, c'est que Lucas a toujours su montrer des choses jamais vues à l'écran, des choses qui du coup mettaient en activité l'imagination des spectateurs. Il n'y a rien de cela dans aucunes des BD, des romans et des films que nous avons vu jusque-là. Ils sont pour certains agréables à regarder, mais ils n'ont rien d'historiquement novateur et auront bien du mal à être considérés comme marquants dans 20 ou 30 ans.
  • 29/10/2019 - 11:48
    L'annonce de leur collaboration avec Netflix était un mauvais signal... Gérer les deux en même temps c'est chaud, donc finalement cette officialisation de leur départ n'est qu'une demi-surprise.

    C'est regrettable parce que dans l'ensemble GoT a été un immense succès mondial, donc ça laisser envisager un truc super pour SW.

    Que s'est-il passé ? On ne peut que faire des spéculations. Peut-être en effet que l'accueil mitigé de la saison 8 a refroidi l'enthousiasme chez Lucasfilm et qu'on leur a montré la sortie. Ou bien est-ce une divergence artistique ?
    C'est quand même étrange parce que je pense que Benioff & Weiss ont été choisi, au même titre que RJ, avec une carte blanche, justement pour leur créativité artistique. On choisi des mecs qui ont fait leur preuve, qui ont du potentiel, et ils inventent une nouvelle histoire.
    En tout cas ça semble notamment le cas en ce qui concerne RJ.

    Bref, on peut donc estimer qu'ils renoncent à faire deux trilogies simultanées, ce qui était très risqué.
    Donc le seul projet cinématographique officiel reste celui de RJ. La route se libère pour lui, c'est bien.
    Evidemment vu le contexte, il peut aussi se voir remercier, mais je pense que ce sera plus délicat car il a déjà réalisé un SW, qu'il a déjà commencé à bosser sur la nouvelle trilo, qu'il n'a signé nulle part ailleurs - ce qui ne l'empêche pas de réaliser d'autres films que SW entre temps pour changer un peu d'air, il y a pas de mal à ça - et Lucasfilm aura peut-être un peu plus de mal à virer un de ses anciens réal, ça ferait mauvais genre.
    Après, le projet peut être prévu pour une date indéfinie, histoire de laisser couler de l'eau sous les ponts.

    Mais j'espère vraiment que RJ ne sera pas remercié. Rien en l'état ne le justiefierait à mes yeux.
    Lui imputer un hypothétique mauvais résultat de TROS ? Pas très fair-play et assez injuste. JJA est assez grand pour assumer ses choix.
  • 29/10/2019 - 11:54
    Je pense que c'est bénéfique pour la suite de Star Wars de clarifier la suite et réduisant les potentiels projets, ça virait à la cacophonie.

    Déjà cette fin d'année va être un passage fort, vu qu'en plus de la sortie de l'épisode IX il y a celle de la série sur Le Mandalorien, et c'est sur la réception de ces deux sorties qu'une politique plus globale se mettra en place et c'est pas plus mal.

    L'avenir à moyen terme c'est la série sur Obi-wan et le film de 2022. Ils devraient prendre le temps de construire les choses bien avant d'annoncer la suite.
  • 29/10/2019 - 12:11
    Le vrai souci, en fait, sur la communication de Lucasfilm, c'est que beaucoup de choix ou d'annonces ont été dictés avant tout pour rassurer les actionnaires de Disney.

    Hormis Johnson (qui a pourtant le mieux géré sa production) et Abrams qui avait déjà un solide CV, tous les autres réalisateurs semblent avoir été choisis en raison de leurs succès énormes au box office, que ce soit Edwards pour Godzilla, Trevorrow pour Jurassic World, Lord & Miller pour L'Aventure Lego...

    ...là on sentait le même truc avec D&D. "Star Wars par les producteurs de Game of Thrones", c'était bien bling-bling, bien massif.

    Aujourd'hui, plus que de noms, c'est de bonnes histoires dont Star Wars a besoin pour rester une licence populaire.
  • 29/10/2019 - 12:17
    Dark Grymo a écrit:
    horadreem a écrit:Quand au bashing des fans de GOT... ben c'est mérité au regard du produit dégueu qu'ils ont fait. Ils ont baclé la fin pour aller vers d'autres projet et quand tu t'investis comme Fan pendant 9 ans (plus comme moi qui lit les livres depuis le début) ben tu gueules. Evidemment c'était un peu exagéré.


    C'est ton point de vue pour ce qui est du "produit dégueu". Je n'ai pas le même avis. Il y a évidemment des choses que je n'avais pas aimé et d'autres qu'ils auraient dû faire autrement mais bon.
    Ca me parait un peu facile de dire que comme c'est "foiré" pour plein de gens ça veut dire qu'ils ont baclé. Non ! Ils ont juste une vision de l'oeuvre et de sa fin qui n'était pas la même que nous et qui ne nous a pas satisfait. Je rappelle qu'ils ont mis 2 ans pour la sortir la saison.. Et jusqu'à preuve du contraire, aucun projet autre ne les empêchaient de bosser sur GOT à fond. SW n'étant encore qu'en phase préliminaire.

    Et quand bien même je n'accepterai jamais ce qui s'est passé, cet acharnement. Je ne le justifierai jamais et je suis bien content de ne pas en avoir fait parti.

    Désolé pour le HS. Mais ce n'est pas tant HS que ça car cette réflexion je pense qu'ils ont aussi beaucoup dû l'entendre de la part des fans de SW qui ne les voulaient pas sur cet univers.

    Donc ils ont pris la tangente, tangente très lucrative qui plus est...

    Quand tu vois la plupart des réactions négatives, ce n'est pas forcémment parce que les fans n'adhèrent pas à leur vision. Il y en a bien sûr, mais la plupart (moi incluse) pensent que les idées sont bonnes voire très bonnes mais que l'exécution est mauvaise, trop bâclée, malgré le fait que visuellement cette saison soit l'une des plus réussies. Ils avaient la possibilité de mieux faire pourtant, HBO était partant pour faire une saison de 10 épisodes voire même une saison 9. Ils ne l'ont pas saisie et ont préféré expédier le tout en 6 épisodes, ce qui, dans une série qui habituellement prend le temps de développer les choses, allait forcémment mal passer. Qu'ils en aient eu marre ça les regarde après, mais pour ma part je pense que le bashing est justifié et qu'ils doivent assumer les conséquences de leur choix.

    Pour revenir à la série de films Star Wars, rien n'aurait empêché qu'ils fassent une bonne trilogie, même si personnellement, j'ai un doute sur leurs capacités quand il s'agit de créer un scénario (en tout cas sur GoT, ça s'est clairement ressenti lorsqu'ils n'avaient plus les bouquins de Martin sous la main et qu'ils devaient créer eux-mêmes leur scénar). Sauf que si les gars sont capables de bâcler une franchise juste parce qu'ils veulent passer à autre chose, on peut comprendre que certains fans ne soient pas très rassurés et craignent de les voir faire la même chose avec SW.
  • 29/10/2019 - 12:17
    DRIII a écrit:Le vrai souci, en fait, sur la communication de Lucasfilm, c'est que beaucoup de choix ou d'annonces ont été dictés avant tout pour rassurer les actionnaires de Disney.

    Hormis Johnson (qui a pourtant le mieux gérer sa production) et Abrams qui avait déjà un solide CV, tous les autres réalisateurs semblent avoir été choisis en raison de leurs succès énormes au box office, que ce soit Edwards pour Godzilla, Trevorrow pour Jurassic World, Lord & Miller pour L'Aventure Lego...

    ...là on sentait le même truc avec D&D. "Star Wars par les producteurs de Game of Thrones", c'était bien bling-bling, bien massif.

    Aujourd'hui, plus que de noms, c'est de bonnes histoires dont Star Wars a besoin pour rester une licence populaire.


    Tu as absolument tout dit.

    Maintenant, ce modèle répond à une certaine économie (malheureusement) et un système de développement. Je ne pense pas que cette vision change dans un avenir proche pour des licences déjà bien établies.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.