
La
Griffe Chiss de classe Nssis est un chasseur stellaire normalement associé aux
Chiss, mais en fait, c’est un engin issu d’un développement hybride à partir d’une technologie standard impériale. Le constructeur reste à ce jour inconnu.
Le fuselage est basé sur l’éternel cabine de pilotage sphérique de la série TIE des chasseurs impériaux, avec des turbines de propulsion ionique Sienar montées à l’arrière. Il dispose également de deux ailes incurvées rattachées à la cabine de pilotage. La jointure de ses ailes, sur lesquelles se trouvent les générateurs de puissance du vaisseau, est rattachée à la cabine de pilotage. Derrière ceux-là, deux panneaux de ventilation assurent un refroidissement de ces générateurs. Malgré tout, les Chiss, faisant confiance aux capacités des pilotes, n’ont pas installé de boucliers déflecteurs puissants.
Avec ses modestes boucliers déflecteurs et son épaisse coque renforcée, la Griffe Chiss est plus lente à vitesse subluminique que ses ancêtres TIE, bien que ses moteurs ioniques lui permettent d’atteindre une vitesse atmosphérique de 1 000 kilomètres par heure et une accélération subluminique respectable de presque 40 000 mètres par seconde. Le Griffe Chiss compense ses faibles performances en termes de vitesse par sa grande maniabilité. Chaque aile incurvée peut subir des réglages d’ajustements mineurs et chacune d’elles est reliée à une interface de contrôle qui permet à la Griffe Chiss de se lancer dans des manœuvres complexes.
Un système unique de balise d’hyperpropulsion permet à la Griffe Chiss de passer en vitesse lumière sans navi-ordinateur, ce qui lui confère la fonction de chasseur de longue portée. Son design est prévu pour permettre au pilote une meilleure précision, une plus grande puissance de tir et un plus large champ de tir.
Les canons de la Griffe Chiss sont capables de faire feu indépendamment les uns des autres car des vannes contrôlent la distribution de l’énergie pour les canons. Ceci leur permet de se recharger rapidement et d’augmenter la dangerosité du vaisseau. De plus, la Griffe Chiss dispose d’un système de visée et de navigation complexe. Son hyperdrive s’avère très instable sur de longues distances et un compensateur d’inertie fut donc installé pour compenser l’accélération brusque du vaisseau.