Le Z-95, surnommé 'Chasseur de tête' ou 'Headhunter', est un chasseur stellaire conçu par
Incom Corporation et Subpro Corporation peu avant la Bataille de
Naboo. Considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de son époque, le Z-95 est un chasseur relativement rapide et maniable pourvu de boucliers déflecteurs, bien armé et ne manquant que d’un système d’hyperpropulsion. Les premiers chasseurs de ce type furent donc vendus sous le nom de « chasseurs atmosphériques », incapable d’entrer en hyperespace. Mais les constructeurs ne manquaient pas de préciser que ce vaisseau pouvait être facilement modifié pour voyager dans l’espace. Le Z-95 fut populaire et connut une longévité remarquable (il était encore utilisé par la Nouvelle République) grâce notamment à sa vitesse.
Plusieurs dérivés de ce chasseur furent construits, comme le Z-95 RAE (rayon d’action étendu), le Z-95 LM (pourvu de deux lance-missiles supplémentaires), le Z-95 C4D (bombardier disposant d’un lance-torpille), le Z-95 AF (muni de canons laser plus performant) et enfin le Z-95 XT (biplace). Au fil des années, ces appareils furent modifiés par leur différents propriétaires, allant même jusqu’à posséder des hypermoteurs.
Le tout premier modèle n’était pas conçu pour le combat, contrairement à ce que disaient les constructeurs d’Incom. Les autres versions ont permis d’arranger ce défaut.
En ce qui concerne son armement, le
Chasseur de Tête Z-95 dispose de deux canons laser à triple sortie installés à l’extrémité des ailes et un lance-missile à concussion localisé dans le fuselage principal. Il finit par être utilisé par des forces de défenses planétaires, des pirates de l’espace et différentes corporations.
Étant donné l’utilisation qui en était généralement faite, ces chasseurs eurent bien souvent de gros dégâts à réparer. Malheureusement, comme les pièces d’origine du Z-95 étaient de plus en plus difficiles à trouver, les mécaniciens durent donc rafistoler leurs appareils avec des pièces d’autres vaisseaux. Finalement, les mécaniciens ne furent plus formés pour réparer ce genre d’appareils qui, en fin de compte, ne ressemblaient plus aux modèles d’origine.