L’I’Friil Ma-Nat est un vaisseau d’assaut léger idéal pour les assauts surprises où la rapidité et l’effet de surprise sont essentiels à la réussite de l’opération. Long de 315 m, l’analogue de corvette – selon les termes Républicains – est un ovoïde recouvert de petites pyramides de corail yorik noires qui lui confère un camouflage visuel naturel dans le noir de l’espace.
Malgré son agilité, la corvette
Yuuzhan Vong n’est pas le vaisseau de combat le plus efficace de la flotte et son efficience n’est sublimée que lors d’opérations de grandes envergures, en tant que vaisseau de soutien pour protéger les flancs des croiseurs lourds. Associés à des coraux skippers, ces corvettes sont idéales pour de petites missions.
La corvette Yuuzhan Vong n'emporte aucun chasseur de soutien et ses basals dovin sont incapables de générer le moindre champ d'interdiction, aussi petit soit-il.
Les I’Frill Ma-Nat sont également modifiables en lanceurs de basals dovin. Les lanceurs de basals dovin furent observés pour la première fois lors de la Bataille de Duro quoiqu’il soit incontestable qu’ils furent présents sur
Sernpidal et
Kalarba. Ces vaisseaux d’attaque se détachent de leur flotte et lancent un basal dovin sur une planète ou sur un vaisseau. Le basal dovin s’accroche alors à la surface et creuse dans sa cible en manipulant la gravité. Sur Duro, un basal dovin fit s'écraser les cités orbitales sur la planète. Sur Sernpidal et Kalarba, ils retirèrent une lune de son orbite pour détruire la planète.