La Team Fireball a été arrêtée ! Des espions de la Résistance ont été aperçus dans le Système Dassal et le Fireball y a été identifié par le Premier Ordre.
Heureusement, grâce à l’intervention de Bucket et CB-23, Yeager et Kaz se défont des stormtroopers et parviennent avec Neeku à s’échapper par les tunnels. De son côté, Tam est tétanisée par la violence et ne comprend pas comment le Premier Ordre peut les soupçonner d’espionnage. Elle décide finalement de se rendre à Pyre pour le convaincre de leur innocence.
Pendant ce temps, Imanuel Doza et sa fille discutent de la situation sur le Colossus et le capitaine admet enfin qu’il est temps de contacter la Nouvelle République pour se débarrasser du Premier Ordre. Le commandant Pyre interrompt alors la conversation pour informer Doza que Yeager est le chef d’une cellule d’espions de la Résistance et qu’il a fait appel à l’agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre pour interroger leur prisonnière Tam.
Tierny demande d’abord aux stormtroopers d’enlever les menottes de Tam pour pouvoir discuter tranquillement avec elle. Elle l’informe ensuite que l’ami de Yeager et Kaz qu’elle a rapidement rencontré, Poe Dameron, est un membre important d’un groupuscule si violent qu’il est désavoué par la Nouvelle République et qui se fait appeler la Résistance. Plus tard, autour d’un verre dans le Salon des As, Tierny confie à Tam que son ami Kaz n’est pas un pauvre mécano de Coruscant mais bien le fils d’une des plus riches familles de Hosnian Prime. Elle lui explique ensuite qu’il est venu espionner le Colossus pour la Résistance après avoir été pilote pour la Nouvelle République.
Les trois fugitifs parviennent enfin à rejoindre le niveau de maintenance de Colossus où Kaz avoue finalement à Neeku, Eila et Kel qu’il est bien un espion pour la Résistance. Yeager convainc ensuite Kaz qu’il faut d’abord contacter la Résistance en contournant le blocage des communications imposé par le Premier Ordre avant d’aller sauver son amie Tam. Kaz a alors la folle idée de faire plonger le Colossus sous l’eau afin de nager sans se faire repérer jusqu’à la Tour Doza pour enfin désactiver le puissant brouilleur.
Yeager demande alors aux chelidae de stopper toutes les machines pour couler la station jusqu’à ce que seule la tour reste à la surface. Doza, averti du plan par CB-23, fait ensuite tout pour garder la plateforme immergée le plus longtemps possible, sous les regards suspects de Pyre et Tierny. Kaz, Yeager et CB-23 parviennent alors sans difficulté jusqu’au brouilleur et le désactivent. Le jeune espion peut donc contacter Leia Organa pour lui demander d’envoyer immédiatement de l’aide pour combattre le Premier Ordre sur Colossus. La réussite du plan de Kaz pousse alors Yeager à lui confier qu’il est maintenant prêt à lutter à ses côtés.
Alors que les hommes de Kragan Gorr interceptent le message de Kaz, le commandant Pyre comprend enfin la manœuvre des deux espions et ordonne à ses hommes de les capturer. Mais une fois la réponse de Leia enregistrée par CB-23, Yeager se sacrifie en poussant Kaz et le droïde dans l’eau pour qu’il soit le seul à se faire attraper par les stormtroopers.
De retour au niveau de maintenance, Kaz peut enfin écouter le message de Leia lui répondant qu’il lui est actuellement impossible de lui envoyer du renfort mais qu’elle lui transmet les coordonnées d’une base de la Résistance pour la rejoindre lorsqu’il parviendra à quitter Castilon. Elle lui assure également que partout dans la galaxie des personnes combattent, comme lui, l’oppression.
Devant le désespoir de Kel et Eila, Kaz les réconforte en leur assurant qu’ils sont désormais la Résistance sur le Colossus et qu’ils vont ensemble libérer leurs amis pour enfin reprendre le contrôle de la plateforme.
- Dago