|
|
#10 - Les Rebelles détruisent l'Étoile Noire
Système Yavin : Alors que la Galaxie était encore sous le choc après la destruction d'Aldérande, l'Alliance Rebelle a frappé un nouveau coup en sabotant le projet Etoile Noire. Développée en secret par l'Ingénierie Impériale, l'Etoile Noire était le prototype d'un nouveau genre de sphères d'habitation et d'industrie à grande échelle. En exclusivité, la Tribune Impériale vous révèle les secrets de cet incroyable projet et les raisons de sa destruction.
Une réponse radicale aux problèmes de pollution
Pour qu'un régime multimillénaire perdure, il lui faut des planètes habitables. Sous l'Ancienne République, la cadre de vie des citoyens a été bien trop négligé ; surpopulation, surpollution, manque de place et d'espaces verts étaient le lot de bon nombre d'habitants du Noyau. Le résultat ? Des tensions sous-jacentes, et une grogne qui s'est amplifiée jusqu'au déclenchement de la Guerre des Clones.
L'Empire n'a jamais accepté que ses propres habitants subissent ce que leurs parents ont connu autrefois. Toutefois, le dynamisme de la natalité impériale a imposé de nouvelles colonisations, plus loin du Noyau, sur des mondes jusque-là préservé de la Bordure Médiane. Le Comité de Préservation de l'Environnement a plusieurs fois mis en garde Sa Majesté contre les problèmes que cela pouvait causer, comme nous l'expliquait il y a encore quelques mois leur porte-parole, Lecyn Deneud.
"Il y a une véritable demande pour un environnement plus préservé et une urbanisation mieux contrôlée", a-t-elle déclaré à nos micros. "Vous savez, les habitations en elles-mêmes ne posent aucun problème. Les récents générateurs à plasma ne dégagent plus le moindre gaz polluant. Cependant, il reste le problème des industries lourdes. Et les placer toutes sur des planètes consacrées à cet effet ne changerait rien, puisqu'il faudrait que leurs employés vivent à côté..."
Sans le savoir, Deneud préfigurait ainsi le principe du projet Étoile Noire : un vaisseau gigantesque permettant l'établissement d'industries lourdes non polluantes et d'habitations préservées de leurs rejets.
Un projet hors-normes, à la mesure de l'ambition impériale
Démesure, oui, c'est le mot. Un démesure ambitieuse, une démesure démontrant le savoir-faire impérial, le meilleur qui soit dans la Galaxie !
À la tête du projet, on retrouve l'un des meilleurs ingénieurs de tout l'Empire, le célèbre Bevel Lemelisk, concepteur avec Walex Blissex des Destroyers de classe Victory-I. Si l'on ignore où il travaille aujourd'hui, il n'en va pas de même pour Benits Stinex, le célèbre architecte du Complexe Manarai et de la Tour-Étoile d'Abridion, responsable de l'aménagement intérieur du projet Étoile Noire.
"La philosophie principale était l'efficacité", nous explique-t-il installé à son bureau au sein d'un bâtiment qu'il a lui-même dessiné au Centre Impérial. "Tout devait être disposé de telle sorte que cela arrange le maximum de personnes. Ainsi, les quartiers privés étaient installés autour des cantinas, des boutiques et des autres commodités. Des salles de passage les séparaient des zones de travail et des hangars. Les coursives étaient légèrement curvées pour suivre la courbe de l'engin. La gravité elle aussi était modifiée à certains endroits, notamment dans les salles de remise en forme. Tout était fait pour permettre au citoyen impérial de vivre dans les meilleures conditions possibles"
Quand on lui pose des questions sur l'armement - nécessaire pour protéger les résidents des attaques de pirates -, les yeux de Stinex brillent.
"Je crois qu'on touche là au prétexte avancé par la Rébellion pour détruire l'Étoile Noire. J'ai quitté la station un mois à peine avant sa destruction, mais déjà on sentait peser sur nous la menace d'un sabotage rebelle du superlaser. Oh, pour la protection rapprochée, il y avait des défenses turbolaser, bien sûr. Mais ce superlaser... C'était vraiment la clé du projet. Une arme entre de mauvaises mains, mais, entre les nôtres, un moyen encore jamais utilisé d'exploitation des astéroïdes métallurgiques. Cela les réduisait en une poussière assez fine, si bien qu'il suffisait ensuite à des vaisseaux-récupérateurs de récupérer ces minuscules morceaux et de les décharger sur l'Étoile Noire pour les transformer... Une innovation, vraiment. Le générateur nécessaire pour l'alimenter était vraiment gigantesque, tout comme ses systèmes secondaires."
Nous lui demandons si ce superlaser aurait pu être utilisé à des fins offensives.
"Une vibrolame ne peut-elle pas aussi bien trancher un steak qu'une tête ?" répond-t-il philosophiquement. "Tout dépend de celles et ceux qui utilisent ce superlaser. Entre les mains de l'Empire, cela aurait été un moyen de sécuriser les champs d'astéroïdes. Entre les mains des Rebelles... Le pire aurait pu se produire."
Une menace pour la Rébellion
En l'état donc, l'Étoile Noire sous contrôle impérial ne présentait de risque pour personne... à l'exception de la Rébellion. La Rébellion, qui comme la Confédération des Systèmes Indépendants autrefois se joue des tensions sociales et des conditions de vie incertaines pour gagner du terrain, cette Rébellion-là avait tout intérêt à prendre le contrôle de l'Étoile Noire.
N'aurait-ce pas été merveilleux pour eux ? Qu'un vaisseau de l'Empire détruise le Centre Impérial, et qu'ils le détruisent ensuite, en prétextant maints sacrifices, et en passant ainsi pour les héros de l'Histoire ? C'est ce à quoi nous avons échappé, grâce au courage de l'équipage de l'Étoile Noire, qui a préféré perdre la vie que de l'ôter à des milliards de citoyens impériaux.
La faute revient à l'infiltration de commandos rebelles au sein du chantier de l'Étoile Noire. Selon les premières conclusions de l'enquête, la Rébellion aurait recruté des espions métamorphes - appartenant vraisemblablement à l'espèce Gurlanin, classée sur la liste des ennemis de premier niveau de l'Ordre Nouveau - pour qu'ils prennent la forme d'officiers de haut rang de la station préalablement capturés et exécutés. Cela leur aurait permis d'accéder à des zones sensibles où ils auraient placé des charges destinées à saboter la station une fois qu'ils l'auraient utilisée. C'est alors que l'Étoile Noire faisait route sur leurs ordres, vers la planète Yavin, la principale base rebelle, que l'équipage s'est rendu compte de la supercherie et s'est révolté contre les infiltrés. Ceux-ci, voyant que le la situation allait à leur désavantage, ont enclenché les charges, désintégrant instantanément l'Etoile Noire et le million d'hommes à son bord.
Ce tragique exemple est un nouveau symbole du jusqu'au-boutisme des Rebelles, qui ne reculent devant rien pour réaliser leur règne de chaos sur la Galaxie. La Tribune Impériale ne saurait assez vous recommander de vous méfier de tous ceux qui éprouvent des sympathies pour eux : après Aldérande, après l'Étoile Noire, rien ne les arrêtera. Sauf l'Empire.
Zev Kalirran.
Articles du même numéro :
|
|
|
|