[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#10 - Le Grand Vizir Sate Pestage répond à nos questions

Palais Impérial : Le Grand Vizir Sate PestageFidèle parmi les fidèles, Sate Pestage est galactiquement connu comme étant, avec le Seigneur Vador, l'un des hommes les plus puissants de l'Empire, derrière sa Majesté elle-même. La Tribune Impériale l'a rencontré en exclusivité pour obtenir sa réaction suite aux crimes commis par les Rebelles au cours des derniers mois. 

Votre seigneurie, permettez-moi tout d’abord de remercier l’auguste personne que vous êtes d’avoir accepté de livrer vos sentiments en ces heures sombres. C’est un immense honneur pour moi de faire la connaissance d’un incontournable pilier de la stabilité du régime, le serviteur le plus loyal de l’Empire s’il en est !


Je vous en prie.

Tout le monde connaît et respecte votre nom au plus haut point. Vous avez accompagné la carrière de notre vénéré Empereur dès le départ, vous avez toujours été à ses côtés. Comment est née cette si profonde loyauté ?

J’ai fait la connaissance de notre Empereur sur Naboo, au temps où il débutait sa carrière politique en tant qu’Ambassadeur de Naboo. J’ai tout de suite été séduit par sa personnalité, son charisme, et surtout son humanisme. Jamais je n’avais rencontré un homme plus épris de nobles principes, dévoué à l’intérêt commun, surtout en ces temps troublés où la corruption gagnait du terrain à tous les échelons politiques, sectoriels comme galactiques.

Il vous est apparu comme un phare dans la nuit la plus noire ?

C’est une évidence. Dès lors, je me suis consacré à son service. Épauler un tel homme, c’était aider la galaxie… parfois contre elle-même.

C’est-à-dire ?

L’Ancienne République, autrefois une noble institution, a été gangrénée de l’intérieur. L’alors Sénateur Palpatine s’en était rendu compte mais que faire, seul et à son niveau ? 

C’est alors qu’il est devenu le dernier Chancelier de la République ?

Un concours de circonstances a en effet fait qu’il a été élu à ce poste de prestige, d’où il pouvait espérer redonner son lustre et sa noblesse à la gouvernance galactique. Certains appelleraient cela de la chance, d’autres le destin. L’éternel idéaliste qu’il était s’est alors plus que jamais attelé à remettre la galaxie sur un chemin plus vertueux.

Oserai-je parler d’échec cuisant, même si j’ai honte – et j’espère qu’on me pardonnera – d’employer une formulation si négative envers la Lumière de l’Empire ?

Malheureusement, vous pouvez. La corruption était trop importante pour être endiguée, même avec la meilleure volonté du monde. Et notre Empereur n’en a jamais manqué.

Nous le savons tous et ne pouvons que remercier les cieux d’avoir un tel guide à notre tête en ces heures sombres !

Oui.

La décision a-t-elle été difficile pour le Chancelier de se proclamer Empereur ?

Bien entendu. Un Sénat corrompu, une guerre dévastatrice en cours, la trahison des fanatiques et troubles Jedi ont été les facteurs déclencheurs de l’avènement de l’Empire. Palpatine a compris que les anciennes institutions comme les personnes y œuvrant ne changeraient pas leur mentalité. La République avait renié ses propres valeurs, elle ne pouvait pas être sauvée. Il fallait faire table rase du passé, repartir sur des bases saines. L’Empereur a sacrifié la République pour sauver les valeurs qu’elle aurait dû continuer à porter.

C’est là que vous entrez véritablement en scène, épaulant tant et si bien notre grand Empereur qu’il a fini par vous accorder le titre de Grand Vizir de l’Empire, ce qui fait de vous la deuxième personnalité la plus importante de la galaxie !

Je ne l’ai jamais voulu…

Votre légendaire modestie vous honore !

L’Empereur avait besoin de relais fiables. Il s’est entouré de gens partageant ses convictions, qui eux-mêmes ont suivi son exemple. Ainsi, ses valeurs humanistes se sont propagées.

Qu’elle a été votre action pendant toutes ses années, concrètement ? Vous êtes un homme tellement discret !

Je n’aime pas me mettre en avant…

C’est bien ce que je disais : je suis frappé par votre modestie, votre altruisme à faire passer l’intérêt des autres avant le vôtre ! 

Merci. Durant toutes ces années, mon rôle a consisté à transformer en réalité sur le terrain les directives émises par l’Empereur. Il a fallu créer de toutes pièces de nouvelles institutions et mettre à leur tête des dirigeants intègres. Heureusement, l’Empire n’en manque pas.

Je ne vous contredirai pas sur ce point ! Il y a des familles dont la loyauté à l’Empire est indéfectible… pour le bien de tous. Je pense par exemple à mon propre père, Lehcim Nomis, membre important d’un cabinet de ministère. Sans parler de moi-même, qui ai mis mes compétences au service du journalisme impartial de l’Empire. Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi, je ne suis qu’un grain de sable à côté d’une éminente personne telle que vous !

Je ne suis moi aussi qu’un serviteur de l’Empire.

Je parlais tout à l’heure de votre discrétion proverbiale. Il est vrai que nous connaissons que peu de choses sur vous. Par exemple, nous ignorons si vous êtes marié, si vous avez des enfants.

Je n’ai jamais eu le temps de me consacrer à l’édification d’une famille. Ma famille, c’est l’Empire lui-même.

Je trouve une telle philosophie aussi magnifique que noble, et je le pense sincèrement ! Je me déteste déjà pour mes questions suivantes, mais la galaxie a le droit de connaître la vérité sur les tragédies récentes engendrées par le terrorisme rebelle. Votre… notre famille impériale a été frappée de plein fouet par des actes ignobles. Je parle bien évidemment de la destruction de la planète Alderaan, ainsi que celle de l’Étoile Noire. Que pouvez-vous nous dire sur le concept qui a conduit à la naissance de cette dernière ?

L’Étoile Noire a été conçue une planète autosuffisante, disposant à la fois d'habitations et d'outils industriels, comme un extracteur géant de minerai. Elle était dotée d’un superlaser permettant de détruire des planétoïdes inhabités afin d’exploiter beaucoup plus facilement les trésors dont ils regorgent et qui étaient jusque-là inaccessibles ou presque. Ce formidable outil technologique devait contribuer à l’essor économique de la galaxie, et grandement améliorer les conditions de travail de toute la filière industrielle.

Des sources clandestines ont affirmé qu’il s’agissait rien de moins qu’un arme de destruction massive.

Pure propagande ! Ce sont ces sources clandestines, cette Rébellion abhorrée de tous, qui ont dévoyé l’Étoile Noire de sa mission originelle. L’ignominie de ces êtres abjects ne connaît pas de bornes ! Ils ont pris le contrôle de la station et ont souhaité la faire revenir dans le Noyau pour détruire des planètes. Nous l'avons vu avec Alderaan, ils en sont parfaitement capables.

Mais comment une telle prise de contrôle a-t-elle été rendue possible ?

L’enquête est en cours, et elle n’épargnera personne, vous pouvez me croire. Ceci dit, les hautes instances de l’Empire ne sont pas exemptes de tout reproche pour autant.

C’est-à-dire ?

Nous avons pêché par naïveté. La station était protégée par un important contingent militaire, or cela n’a pas suffi. Il a fallu la loyauté indéfectible de certains membres d'équipage, qui ont sacrifié leur vie afin de protéger nos planètes, pour mettre un terme à ce détournement. Cependant, les Rebelles avaient eu le temps de piéger l'Etoile Noire, et, selon toute vraisemblance, ils ont préféré la faire sauter que de la voir retourner entre les mains de l'Empire. Nous avons clairement sous-estimé la capacité destructrice de la Rébellion.

Vous voulez dire que celle-ci est plus puissante que l’Empire le pensait ?

En aucun cas ! La Rébellion n’est qu’un ramassis d’extrémistes prêts à tout pour plonger la galaxie dans le chaos. Ils sont désorganisés, infimes et méprisables. Ils ont hélas eu une chance incroyable.

En effet.

La propagande rebelle a parlé de station de combat suréquipée, de monstrueuse machine destinée à détruire des mondes habités. Or c’est la Rébellion et elle seule qui a souhaité faire de ce fantasme cauchemardesque une réalité. Jamais personne dans l’Empire n’aurait pu avoir une pensée aussi perverse !

C’est évident ! Que va-t-il se passer désormais ? L’Empire est-il à l’abri de nouveaux actes aussi ignobles ?

Hélas, l’imagination des terroristes extrémistes ne connaît pas de limites. Mais soyez certain d’une chose : toute la puissance militaire de l’Empire, qui maintient la stabilité et la paix dans la galaxie depuis deux décennies, va redoubler d’efforts pour couper les têtes de l’hydre terroriste. L’Empereur lui-même a ordonné qu’il en soit ainsi. Ce n’est qu’une question de mois, que dis-je, de semaines, que les responsables de ces atrocités en payent le prix fort.

Jamais l’Empire ne baissera les bras !

Exactement. Nous pleurons nos morts car ce sont tous des héros. Ils étaient habités par les idéaux de l’Empire, ils y consacraient leur vie. Leur sacrifice ne sera pas vain. Ils seront vengés. Au moment où je vous parle, la machine de guerre impériale est en ordre de bataille.

Les habitants de la galaxie peuvent donc être rassurés ?

Oui. Jamais l’Empire n’a été aussi déterminé à faire de la galaxie un havre de paix. Cette idée forte a toujours habité l’Empereur. Toujours !

Il est plus grand que nous tous, il est l’incarnation de notre conscience ! Vive l’Empereur ! Vive l’Empire !

Toute citoyenne et tout citoyen ont droit au bonheur. Mais c’est l’affaire de tous : nous devons nous battre au quotidien pour défendre la civilisation. En plus de la mobilisation de l’armée et d’une campagne de recrutement pour étoffer ses rangs, une interface va être mise en place dans les jours qui viennent sur l’Holonet, afin que tout un chacun puisse dénoncer tout comportement suspect dans son entourage.

Les mauvaises langues ne risquent-elles pas d’affirmer qu’une telle mesure s’apparentera à de la délation ?

Si l’Empire était un monstre, je n’ose imaginer ce qu’il ferait de telles informations, en effet. Mais nos agents remonteront toutes les pistes, mèneront leurs enquêtes avec leur impartialité coutumière. Les innocents n’ont rien à craindre. Les coupables, eux, peuvent commencer à trembler. La détermination de l’Empire ne faiblira pas !

Je vous remercie infiniment d’avoir consacré quelques minutes de votre précieux temps à me recevoir, monseigneur. Grâce à vos paroles, la vérité est rétablie. Et le citoyen de l’Empire que je suis est plus que jamais rassuré par l’avenir. L’Empire veille sur les siens. Cette nuit, je dormirai sur mes deux oreilles.

Restez tout de même vigilant. On ne sait jamais d’où le mal va surgir. Et gardez toujours en tête les funestes conséquences des actions des terroristes. Pensez aux milliards de nos concitoyens qui ont disparu et qui réclament vengeance, et agissez en conséquence : n’importe quel citoyen, par sa contribution, peut aider à la sauvegarde de la paix.
Cirederf Nomis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.