ES-04 était une humaine qui, à l’aube de l’Empire Galactique, s’engagea volontairement dans l’armée alors en pleine réorganisation. Il s’agissait là du projet expérimental « Griffe du Guerrier » mis en place à l’initiative du Vice-Amiral
Ainsi, peu de temps après avoir été enrôlé, ES-04 et le reste de son escouade furent placés sous le commandement de Crosshair, un soldat clone génétiquement modifié, aux talents de tireur inégalés. Afin de tester l’efficacité et la loyauté de ces nouveaux Elite Troopers, Wilhuff Tarkin les envoya sur Onderon pour leur première mission. L’objectif : traquer et exécuter les opposants à l’Empire, menés par Saw Gerrera. La Clone Force 99 (plus connue sous le nom de Bad Batch) avait échoué juste avant de déserter, il convenait donc de démontrer la supériorité des troupes fournies par le Projet Griffe du Guerrier.
Bien évidemment, le groupe d’Elite Troopers eut vite l’avantage sur les insurgés. Mais lorsqu’il fut question d’assassiner froidement les civils et les combattants ayant déposé les armes, ES-01 refusa. Afin de démontrer la sentence réservée si jamais ils venaient à désobéir à un ordre direct, Crosshair abattit le soldat. ES-04 et ses compagnons n'eurent alors d'autre choix que d'obtempérer et massacrèrent les rebelles.
The Bad Batch - Saison 1 Episode 3