Originaire de la planète Balmorra, Aryn Leener fut découverte très tôt dans son enfance par l'Ordre Jedi et emmenée dans le Temple de Coruscant pour suivre l'enseignement du Maître Ven Zallow. Très sensible à la Force, elle apprenait rapidement et devint une Jedi extrêmement douée, loyale à l'Ordre et à ses idéaux, mais surtout à son maître qu'elle considérait comme son propre père. Elle grandit au coeur du conflit opposant la République Galactique à l'Empire Sith, et fut confrontée très tôt à l'enfer de la guerre, au cours duquel elle parvint à se distinguer et devint un Chevalier Jedi, travaillant en étroite collaboration avec les forces armées. Elle rencontra ainsi un certain Zeerid Korr, membre de l'Escouade du Chaos, avec qui elle entretint un lien particulier. Au cours du conflit, au-delà de son talent impressionnant au sabre, elle développa un puissant talent d'empathie dans la Force, qui s'avéra très utile pour sauver la vie de ses soldats. Elle eut également l'occasion de fabriquer plusieurs sabres laser au cours de son entraînement et au cours des combats : un bleu, un jaune et un vert. Elle participa ainsi à la terrible bataille d'Alderaan aux côtés de Satele Shan, appelée à devenir Grand Maître, et qui vit la victoire difficile de la République.
Suite à cela, Aryn accepta d'être membre de la délégation de paix qui devait rencontrer des négociateurs Sith sur la planète pacifique pour définir un traité, en dépit de sa répugnance à se trouver aussi proche des Sith sans les tuer. Malheureusement, les Jedi furent trompés et les Sith profitèrent des négociations pour lancer une attaque sur Coruscant, anéantissant le Temple Jedi. Depuis Alderaan, Aryn ressentit avec violence la mort de son maître, le puissant Ven Zallow, ce qui la brisa intérieurement. Bouleversée, elle attaqua la délégation impériale mais fut stoppée juste à temps par les autres Jedi présents qui devaient se conformer aux exigences de l'Empire Sith. Comprenant que ses supérieurs ne pouvaient rien faire que de se soumettre, elle se perdit encore plus et prit la décision terrible de venger la mort de son Maître en retrouvant le Sith responsable. À l'insu des autres Jedi, elle s'enfuit d'Alderaan en abandonnant son statut de Chevalier, ce qui fut confirmé quelques jours plus tard par l'Ordre Jedi qui la désavoua publiquement pour sauver la paix.
Afin de passer le blocus mis en place autour de Coruscant, elle commença par chercher l'un de ses anciens partenaires, le contrebandier Zeerid Korr, qu'elle retrouva sur la planète Vulta. Le contrebandier étant supposé mener une mission de contrebande sur la capitale, la fine équipe se mit alors en route pour le coeur de la République, et se dissimulèrent derrière un cargo impérial pour ne pas se faire remarquer. Malheureusement, ils furent découverts et abattus, et seule la maîtrise impressionnante de la Force de la jeune Jedi parvint à les sauver, lorsqu'elle ralentit leur chute depuis les hauteurs de Coruscant et leur évita une mort certaine. Elle se rendit ensuite dans le quartier des Industries afin de se frayer un chemin discret vers le Temple Jedi en ruines, où elle retrouva l'ancien droide de son maître, T7-01, qui lui montra l'enregistrement de la bataille du Temple. Elle comprit alors que l'assassin de Ven Zallow n'était autre que le terrifiant Dark Malgus, et se mit à enquêter tandis que Korr partait s'occuper de ses affaires. Au cours de son exploration du temple, elle fut sans s'y attendre confrontée à sa proie qui était également revenu sur place, et engagea le combat sans réfléchir. Elle fut cependant interrompue par Zeerid qui lui porta assistance au dernier moment, et il la poussa à réfléchir à un nouveau plan.
Aveuglée par la rage, Aryn décida de se rendre au spatioport pour prendre en otage l'amante de Malgus, la Twi'lek prénommée Eleena. Après avoir convaincu Zeerid de partir pour sauver sa vie et sa famille, elle se retrouva seule à attendre Malgus, qu'elle défia en combat singulier en faisant mine de menacer Eleena, bien qu'elle ne désirât pas la blesser. Un grand combat s'engagea alors entre la Jedi et le Sith, et Aryn donna tout ce qu'elle avait pour le vaincre, utilisant tous ses talents de combattante émerite pour prendre sa revanche. Malheureusement, elle finit par être dominée par le Sith, qui décida de l'épargner pour cette fois, en lui promettant bien de ne pas être aussi charitable lors de leur prochaine rencontre. Déchue, et ayant tout perdu, Aryn fut alors autorisée à quitter Coruscant et elle décida de se retirer sur Dantooine, où elle retrouva Zeerid, installé avec sa famille.
Plus de 20 années après les événements qui l’avaient opposée à Dark Malgus, Aryn vivait toujours dans une petite ferme de Dantooine avec Zeerid et sa fille, où ils profitaient d’une paix bien méritée. Ils parvinrent même à éviter les attaques des Lames Nova suite à la chute de l’Empire Éternel.
Malheureusement, après la bataille du Complexe Méridien sur Corellia, Dark Malgus mit le cap sur Dantooine et Aryn sentit clairement sa présence alors qu’il approchait de leur planète. Elle comprit alors que la guerre l’avait rattrapée et se prépara au combat.
TOR : Complots (Roman)
The Old Republic (jeu)