Adon Fox était un pilote rebelle, reconnu dans la Flotte comme un excellent meneur, à la fois ferme et capable de prendre des distances avec les règlements quand cela s’avérait approprié. Fox était aussi un bon pilote, alliant d'excellents réflexes à un esprit agile, mais surtout, il était lucide sur lui-même et sur ses qualités : il était le premier à reconnaître que certains pilotes moins expérimentés étaient meilleurs que lui. Ce fut par exemple le cas pour la jeune Gina Moonsong, qui lui rappelait son mentor Barthow Quince. Contrairement à ce que son visage rouge et rond pouvait laisser penser, il se maintenait dans une excellente forme physique.
Il perdit sa femme, également membre de l'Alliance Rebelle, dont le transporteur fut détruit lors de la bataille d'Hoth par le Destroyer Stellaire le Dévastateur. Cette expérience l'endurcit profondément : n'ayant plus rien à perdre, il fut libéré de l'inhibition de la peur.
On lui confia ensuite le commandement de l'Escadron Lame. Celui-ci se composait dans l'ensemble de pilotes sans réelle expérience militaire. C'est pourquoi, lors de la bataille d'Endor, l'escadron avait d'abord été assigné à la protection des lignes de communications, à l'arrière. Fox était en même temps soulagé pour ses pilotes, et déçu, bien sûr, de ne pas pouvoir porter plus directement atteinte à l'Empire. Mais quand les rebelles réalisèrent qu'ils étaient tombés dans un piège, il eut l'occasion d'engager le combat avec son escadron contre le Destroyer Stellaire le Dévastateur, responsable de la mort de sa femme, et qui risquait de ralentir la flotte lors de l'attaque de l'Étoile de la Mort. Mais le Destroyer était protégé par un escadron de chasseurs TIE, bien mieux entraînés que les rebelles, et Fox ne croyait pas vraiment que ses pilotes pourraient remporter le combat. Son propre ailier, Lame 1, fut abattu par deux TIE, et Fox, identifié comme le meneur de l'escadron, fut pris en chasse par le commandant impérial Gradd. Fox remporta le duel, mais au prix de nombreux dégâts. Il donna alors ses derniers ordres aux survivants de l'Escadron Lame, de crainte que son appareil ne tienne pas le choc très longtemps. Il tint néanmoins suffisamment longtemps pour rentrer une dernière fois en contact avec les trois survivants de son escadron, qui avaient réussit à détruire le Destroyer, avant que son A-Wing n'explose.