Dark
Il devint un puissant Seigneur Sith siégeant au Conseil Noir sur Dromund Kaas durant la Guerre Froide Galactique. Bien que très haut placé dans la hiérarchie impériale, il ne fut pas aussi cruel que ses pairs. Cependant, il ne laissait que peu de place à l'échec et n'hésitait pas à éliminer ceux qu'il considérait comme faibles. Preuve en est lorsqu'il mit fin à la vie de Dark Thanaton après avoir assisté à sa cuisante défaite face à un autre Seigneur Sith venu se venger.
Mortis forma une jeune Sith au sang pure, Zavrasha, à qui il confia notamment sa principale mission consistant à surveiller les avancées technologiques Républicaines sur Nar Shaddaa.
On ignore ce qu'il advint de Mortis après l'invasion de l'Empire Eternel, mais il fut longtemps présumé mort à l'instar de tous les membres du Conseil Noir. Il semble toutefois avoir survécu jusqu'à l'avènement de l'Etranger pour rallier les rangs de l'Ordre de Zildrog dans le but de capturer Lana Beniko, qui l'intéressait depuis bien avant la campagne contre Revan. Accessoirement, il désirait aussi éliminer l'Etranger qu'il trouvait indigne d'occuper le trône. Mais il perdit certainement la vie à ce moment lors de l'annihilation de l'Ordre.