Orphne était une habitante de la planète
Aleen. Elle vivait sous terre avec le peuple des Kindalos bien qu'elle n'appartienne ni à leur espèce, ni à celle des Aleenas.
Orphne était celle qui gérait l'équilibre entre les populations terrestres et sous-terraines. En effet, après que la dalle scellant le passage entre les deux mondes fut déplacée et que l'air toxique de la surface pénétra les souterrains,
Orphne pointa du doigts les Aleenas, désignés comme responsables du problème. En réponse, les Kindalos engendrèrent eux-même des tremblements de terre terribles, ne finissant pas de détruire les infrastructures Aleenas. L'équlibre entre les deux populations fut alors sérieusement remis en question.
Elle rencontra les droïdes
C-3PO et
R2-D2 qui s'étaient engouffrés par hasard dans le passage laissé ouvert par la dalle descellée. Elle leur demanda indirectement de résoudre le problème en leur soumettant une énigme. L'énigme d'Orphne fut finalement résolue par le droïde astromech ce qui leur permit de remonter à la surface et de re-sceller la dalle.
Orphne est un personnage intrigant, seule représentante connue de son espèce. Elle semble être considérée comme une sorte d'oracle par les Kindalos.