Le Corps de protection de Dalna avait comme rôle de protéger cette même planète. Il avait à sa tête le chef de la sécurité de Dalna qui référait directement au président de la planète et à son conseil.
À l’époque de la Haute République, après la destruction de la Foire de la République sur Valo, le Corps de protection était dirigé par Tracer Lore et les jeunes Honesty Weft et Sha'nai Plouth y était en formation. La disparition de famille ainsi que des activités aériennes étranges dans le ciel de Dalna piqua la curiosité de Tracer Lore mais la Présidente Sachary Jeffington lui refusa d’enquêter. Ce ne fut qu’avec l’arrivée sur place des Jedi Vernestra Rwoh et Imri Cantaros qu’il fut découvert que des Nihil s’étaient installés sur la planète grâce à la présidente corrompue et que des enfants y étaient tenus captifs pour être enrôlés de force dans le Tempête de Kara Xoo.
Malheureusement, les Nihil déstabilisèrent le système volcanique de la planète et le Corps de protection de Dalna participa à l’évacuation de la population sur le Flambeau Stellaire avant que les gaz toxiques relâchés et la hausse des températures rendent invivable la planète. Tracer Lore rencontra ensuite le Jedi Estala Maru pour planifier le futur des habitants de Dalna.
Mission catastrophe, par Justina Ireland