La Résistance mandalorienne était un groupe de soldats réunis par Bo-Katan Kryze sous l’Empire afin de lutter dans un premier temps contre ce dernier et son influence sur la planète Mandalore. En effet, Bo-Katan s’était opposé à la domination impériale et avait été vaincue. A sa place, l’Empereur établit comme gouverneur sur Mandalore le chef du clan Saxon.
1 an avant la bataille de Yavin, Bo-Katan réunit donc divers Mandaloriens tout en s’alliant à la Rébellion pour combattre Tiber Saxon. Au cours d’une bataille, ce dernier utilisa une arme expérimentale destinée à éliminer spécifiquement les Mandaloriens. Cette action lui causa la défection de plusieurs clans et maisons qui se rallièrent à Kryze. Une fois Saxon éliminé, la résistance mandalorienne perdura pour lutter contre l’Empire lui-même.
Se voyant incapable de contrôler cette planète qu’il jugeait dangereuse, l’Empereur ordonna une purge afin d’éliminer les Mandaloriens de la galaxie. La quasi totalité de ce peuple fut éliminé mais la résistance demeura en la personne de Bo-Katan qui, 9 ans après la bataille de Yavin, traquait les vestiges de l’Empire du Moff Gideon afin de récupérer le sabre noir que ce dernier possédait. Son objectif était de disposer de ce symbole pour avoir la légitimité de réunir les Mandaloriens épars sous son égide.
Star Wars rebels : Saison 3 : Episode 16 : L'Héritage de Mandalore
Saison 4 : Episodes 1 & 2 : Les Héros de Mandalore
The Mandalorian (série) : Saison 1 : Chapitre 6
Saison 2 : Chapitre 11