La Ryloth Defense Authority était une organisation qui veillait à la sécurité de la planète Ryloth en l’an 34. Dirigée par le Twi’lek Yendor à cette époque, elle agissait avec la bénédiction du gouvernement de la planète, mais était indépendante quant aux actions qu’elle menait.
Après la Bataille de Crait, Yendor et les siens accueillirent le Faucon Millenium, à bord duquel se trouvait notamment Leia Organa. Yendor expliqua à sa vieille amie ce qu’était la Ryloth Defense Authority, indiquant qu’il ne préférait pas que l’endroit où ils se trouvaient face office de base de la Résistance. Cependant, Yendor changea d’avis lorsque Leia lui rappela les actes de Cham Syndulla durant la lutte contre l’Empire, précisant également que les survivants de la Résistance n’étaient que trop peu nombreux. Yendor précisa qu’il allait en informer le gouvernement de Ryloth, et ce malgré la présence du Premier Ordre dans la capitale, certain qu’il garderait le secret.
Mais avant que les autres membres de la Résistance puissent rallier Ryloth, le Premier Ordre lança une attaque contre la base de la Ryloth Defense Authority. Il y eut quelques pertes, dont la fille de Yendor, mais tous les survivants, Yendor compris, embarquèrent à bord du Faucon et des autres vaisseaux disponibles, en route vers une nouvelle base. Le mouvement de Yendor venait de disparaître, pour s’intégrer dans quelque chose de plus grand…
Resistance Reborn