- Titre original Star Wars Attack of the Clones The Visual Dictionary
- Genre Guide
- Série Visual Dictionaries
- Auteur(s) David West Reynolds
- Traducteur(s) Alain Clément
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Photographies et informations inédites dévoilent les personnages, créatures et droïdes du deuxième épisode de la Nouvelle Trilogie : impressionnants, terrifiants ! Admirez : les vues en coupe du blaster d'un soldat clone ; les créatures mutantes des sinistres bas-fonds de Coruscant ; les Holocrons Sith et Jedi. Découvrez : les principes du combat au sabre laser ; l'armement des chasseurs de primes Jango Fett et Zam Wesell ; les origines secrètes de l'armée des clones. Explorez : les Archives Jedi de Coruscant ; la terrible arène de Géonosis.
-
Ce volume d’attache à nous faire découvrir les différents personnages, créatures, organisations, armes et engins du second épisode de la prélogie. Le fonctionnement est le même que pour les autres guides « Tout sur », avec des doubles pages dédiés à un personnage par exemple, illustrées de nombreuses photographies légendées.
Premier constat, le livre reflète le manque allant croissant d’accessoires construits pour les besoins du film. Bien qu’encore présents, à l’image du saberdard tiré par Zam Wesell ou des sabres lasers des Sith et Jedi mis à l’honneur, le nombre d’images numériques devient inévitablement plus important. Au fil des pages, vous découvrirez toutefois avec plaisir les holocrons des archives Jedi, l’armement des soldats clones et leur conditionnement, ou encore l’art du combat au sabre laser et ses différentes techniques.
Même si non nécessairement exhaustif sur de nombreux points, ce « Tout sur » a le mérite comme ses prédécesseurs d’aborder tous les aspects important et intéressants de l’Attaque des Clones, comme les us et coutumes des pillards Tusken ou l’histoire des Vingt Egarés dont fait partie le Comte Dooku.
Conclusion
Mission réussie une fois de plus pour ce livre, qui guidera le fan dans ses premiers pas au sein du second épisode de la prélogie. Le bémol majeur repose véritablement sur les illustrations numériques qui, prenant la place des photographies et comme elles détourées sur fond blanc, sont loin d’être du plus bel effet et donnent à voir leur caractère artificiel. Il s’agit d’un bon départ pour explorer la prélogie et ses à-côté, que les autres guides comme Les Hauts Lieux de l’action ou Vaisseaux et Engins sauront renseigner.
xximus