- Titre original Han Solo - Imperial Cadet #1 à 5
- Genre Comic-Book
- Univers Officiel
- Année et période -11 (Empire)
- Scénariste(s) Robbie Thompson
- Dessins Leonard Kirk
- Couverture David Nakayama
- Note du staff SWU
- Note des internautes
- Han Solo quitte Corellia et rejoint la Marine Impériale, souhaitant retourner vers Qi'ra.
- Mais comment un voleur habitué au chaos des rues s'adapte-t-il à l'ordre et à la discipline de l'armée ?
- Pas très bien ! Le rêve de Han de devenir un pilote est rapidement mis à mal lorsqu'il réalise qu'il ne survivra peut-être pas aux entraînements basiques !
-
Deuxième BD sur Lando Han Solo dans l’univers Star Wars, j’ai attendu la VF une semaine pour en faire la critique. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car je n’ai rien à en dire, comme en témoignera cette critique. Que ce soit pour l’histoire ou les dessins, tout est terriblement « standard ».
Scénario : oubliable
Je vais faire un parallèle dont vous vous fichez, sur le sujet d’une de mes thèses de mes études d’ingénieur (je cherche à meubler pour ne pas que la critique fasse que trois lignes).
Voilà le sujet de mon mémoire : En quoi l’évolution des procédés viticoles et vinicoles et l’apparition d’une science du vin ont-ils impacté la représentation sociale de cette boisson, et inversement ?
On va sauter directement à la conclusion qui disait que le gage de qualité a poussé la culture viticole à un haut niveau d’excellence en faisant du vin un produit d’érudits, ce qui a finalement inversé les tendances visant à créer un vin générique, abordable en termes de goûts et de prix pour le grand public « profane ».
Revenons-en à Star Wars et à cette BD. L’ancien Univers Légendes est un produit à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut un «bagage». Dans ce nouvel Univers, d’excellents romans ou comics nécessitent aussi un bagage, ils peuvent être appréciés seul (comme un bon vin par un non connaisseur), mais si on a un peu de connaissances Star Wars-ienne, le plaisir est décuplé !
Ce n’est pas le cas de cette BD Lando Han à l’Académie, cette BD a été écrite pour surfer sur un film, le scénario est standard au possible : «Lando rencontre une fille, elle le manipule avec ses beaux yeux pour aider sa planète, il se fait avoir, L3 sauve des droides, l’Empire se fait battre, FIN Han arrive dans un groupe (ici l’Académie), fait du Han tout craché et semble égoïste, mais finalement c’est un gentil vaurien qui s’attire des ennuis en aidant ses camarades ou même des inconnus». En soit, même scénario que pour les romans Ahsoka et Une Nouvelle Aube Most Wanted et Pirate’s Price, ou que pour les comics Chewbacca Star Wars Adventures ou le précédent comics Han Solo, certains arcs de la série Star Wars et même des films comme Solo ou Un Nouvel Espoir. On assiste vraiment à un modèle type d’histoire sur Han : « prendre un héros Han, le faire aller sur une planète oppressée rejoindre un groupe contre sa volonté, il ne veut pas les aider puis finalement le fait, sauve pas mal de gens, ne gagne pas un rond, et retour à la case départ pour lui, fin ». J’en viens à me dire que les prochains comics Marvel Star Wars sur Han pourraient être écrits par une machine… c’est d’une tristesse.
26/50
Dessins : tout aussi standards
Je vous ai parlé de mon mémoire ? Ah oui je vois la phrase au-dessus. Même problème avec cet artiste, il créé quelque chose de ni beau, ni moche, pour plaire au plus grand nombre, il n’y a aucun parti pris, aucune audace, aucune empreinte personnelle, on se rapproche incroyablement du dessin jeunesse fait à la chaîne. Encore que, Elsa Charretier, dessinatrice jeunesse, possède un véritable style personnel par exemple.
Encore une fois je n’ai rien à en dire, rien à critiquer, ça fait bien le travail sans en faire plus. J’ai failli écrire «c’est le minimum syndical» mais le minimum syndical on connait déjà, et c’est moche. Je n’ai juste aucun point positif à relever ni aucun point négatif.
La couleur c’est la même chose, ils ont pris le type de couleur qui marche bien en ce moment dans les comics, très lumineux et coloré, à la David Curiel. Pas de prise de risque.
Je suis un peu mauvaise langue, je note quand même une bonne utilisation de la lumière et des ombres, même si les couleurs choisies sont toujours les mêmes ce que fait que dans les environnements « bordéliques » ou sales, le tout semble plus propre et moins sombre.
26/50
En conclusion : à mes yeux ce comics est propre au film Solo, il fait le travail, c’est juste que ce n’est pas le travail le plus intéressant au monde.
Un peu de sérieux, vous aurez compris que j’ai repris ma critique de Lando - Quitte ou Double en la corrigeant quelque peu pour cette histoire. Le but est de critiquer de manière cynique l’absence d’originalité des titres. Ce Han Solo à l’Académie aurait pu être bien, mais finalement à mes yeux aucune audace, on raconte des petits bouts sans grand intérêt et plus que prévisibles. Sans oublier que dès fois ça ne tient pas la route et la fin est presque incohérente avec la novélisation de Solo.
Pour ces l’accumulations de titres sans saveurs : -2 points.
+ Les plus
- aucun
- Les moins
- aucun
-
Tout ça est très moyen. Les nouveaux personnages sont bien et apportent juste ce qu'il faut pour avoir un Han Solo intéressant, mais l'histoire en elle-même est très banale, presque bâclée et les dessins ne sont pas franchement transcendants.
Un petit plus tout de même vis à vis de l'homologue Lando, grâce à une (petite) progression du personnage principal entre le début et la conclusion. Un comics qui étends le film Solo, ni plus ni moins. -
Alors je vais pas forcément trancher radicalement avec l'avis général sur ce comic mais pour ma part je l'ai trouvé plutôt cool. Déjà parce qu'il préfigure correctement le Han qu'on retrouve sur Mimban dans Solo, et qu'ensuite il recanonise un personnage des Marvel Classics que j'adore en la personne de Valance. Après c'est certain que le tout est relativement anecdotique, mais comme beaucoup de mini-séries je serais tenté de dire. Mais pour moi, celle-ci est largement au dessus d'une Darth Maul ou d'une Lando deuxieme du nom.
-
Le but de cette deuxième mini-série consacrée au personnage de Han Solo est donc de nous éclairer sur le parcours du jeune homme au sein de l'Empire Galactique durant l'ellipse qui intervient entre le moment où il quitte Corellia et celui où on le retrouve, fantassin boueux, sur Mimban dans le film Solo – A Star Wars Story. Une intention louable et prometteuse., d'autant plus lorsqu'on comprend assez vite que han va se retrouver entouré d'un petit groupe de personnages inédits susceptibles d'évoluer, de trahir, bref d'être imprévisibles.
Et c'est le cas ! Les personnages secondaires vivent, définis à la fois par eux-mêmes mais aussi par leur interaction avec Han, personnage central mais pas forcément le plus développé, ce qui n'est pas nécessairement un mal, le personnage étant « bridé » par les événements du film à venir. Bon point pour le rappel régulier de Qi'ra, jamais bien loin des pensées du jeune homme.
Mais, mais, mais… Han n'est tout simplement pas crédible en apprenti Impérial. C'est une évidence, on dirait presque un éléphant dans un magasin de porcelaine., mais ce point qui fait tout le charme du personnage aurait du davantage être mis en veilleuse dans ce contexte particulier : à ce moment de la chronologie, Han vient d'abandonner Qi'ra et s'est promis de revenir la chercher… sans jamais, à aucun moment, adopter le comportement qui va avec. Je m'attendais à voir un Han aussi sérieux que possible, luttant contre ses tendances naturelles, n'aspirant qu'à finir sa formation : on se retrouve avec un quasi guignol, qui se fiche un peu de tout… bref, c'est le Han de Un nouvel espoir, pas celui de Solo ! Bon point en revanche sur la présence du cadet Valance, amené à faire son retour dans une future mini-série…
Gros point noir cependant : la promotion du film annonçait Tag et Bink (deux rescapés de l’Univers Légendes) dans le film, puis dans une scène coupée… et au final, ils ne sont même pas dans cette mini, alors que l'occasion était vraiment parfaite !
Côté dessins, Leonard Kirk livre une prestation correcte mais jamais marquante. Non pas que la mini soit laide… mais on ne peut pas dire qu'elle soit réussie pour autant. Heureusement, chacun des cadets a un design bien particulier, et les décors et ambiances sont variés. Gros souci en revanche sur les couvertures de David Nakayama, dont le Han Solo au look photoréaliste s'intègre bien mal aux autres décors !
Une mini-série anecdotique au possible, aussi vite lue qu'oubliée. Restent quelques personnages secondaires plutôt bien troussés en dépit d'un Han Solo bien trop caricatural…
Note : 60 % -
J'ai vraiment pas accroché, les dessins sont clairement pas top et l'histoire n'a pas su me prendre.
J'ai quand même terminé, mais ça n'a pas été facile, seul la présence de Valance rend ce comics "intéressant" dans l'univers car sinon ce serait clairement dispensable..