Anakin est de retour à l’Académie après deux mois d’absence. Des rêves dans lesquels l’Empereur et Vador l’appellent à rallier le Côté Obscur le tourmentent. Il résiste, mais se pose des questions au sujet d’une histoire qu’il a entendu. L’Empereur aurait touché le ventre de Leia peu avant sa naissance et aurait ainsi marqué par le Côté Obscur l’enfant qu’elle portait. Il se confit à Luke qui le rassure, personne ne peut choisir à sa place et l’obliger à servir le Mal. Pour qu’il voit ce qu’il avait en lui,
Yoda l’avait envoyé dans une grotte. Mais elle se trouve sur
Dagobah. Pour y aller Anakin doit obtenir le consentement de son maître et de ses parents.
Il y a un nouvel arrivant à l’Académie. Un jeune garçon nommé Uldir s’est introduit en cachette dans le vaisseau du vieux Peckhum afin de rejoindre l’Académie. Ses parents veulent qu’il soit pilote comme eux, mais lui trouve ça ennuyeux. Il veut devenir un Jedi. Luke le test, mais la Force, bien que présente en lui, n’est pas très puissante. Pourtant, devant l’insistance du garçon à vouloir rester à l’Académie, et le soutient de ses deux nouveaux amis, Anakin et Tahiri, Luke accepte de le garder afin qu’il suive son enseignement.
Anakin finit par persuader ses parents et embarque dans le vaisseau du vieux Peckhum, avec Tahiri, R2D2 et
Ikrit, en direction de Dagobah. Pendant leur voyage, Ikrit leur raconte son histoire. Il est originaire d’une planète se trouvant sur la Bordure Extérieure :
Kushibah. Alors qu’il était un peu plus jeune qu’Anakin, un Jedi est venu sur sa planète à la recherche d’un élève, et cet élève, c’était lui. Les autres Kushibans se moquaient de lui, mais, un an plus tard, il est revenu alors qu’un troupeau de xinkra (des bêtes féroces) attaquait son village. Il les a affrontés, pas avec des armes, mais avec son esprit, et les a chassés. Puis il décida de repartir auprès de son maître pour devenir un Jedi et protéger la Galaxie contre les forces de l’obscurité.
A leur arrivée sur la planète jungle, ils s’aperçoivent qu’Uldir s’est introduit en cachette dans le vaisseau. Et leurs ennuis de font que commencer car Dagobah n’est pas une planète très hospitalière. Après quelques affrontements avec des créatures indigènes, ils arrivent à la grotte. Uldir y entre en premier mais ne voit rien. Puis c’est le tour de Tahiri. Elle se retrouve sur
Tatooine et voit des hommes des sables sur leurs banthas, ses parents, et un Jedi blond, probablement son grand-père, luttant contre les soldats d’assaut de l’Empire. Enfin, vint le tour d’Anakin. Il se retrouve face à deux visages, un lumineux et un obscur, mais ils ont les mêmes traits, les siens. Ils lui expliquent que chaque être est formé par son héritage et son expérience. Que personne n’est entièrement bon ou mauvais, mais que ce sont ses choix qui détermineront sa destinée.
Suite à ces révélations Anakin décide de continuer son apprentissage de la Force et de faire très attentions aux choix qu’il devra faire. Il n’a pas trouvé les réponses à toutes ses questions, mais celles dont il avait besoin.
Avant de repartir Ikrit à lui aussi sa propre quête à accomplir. Ils se retrouvent près de la petite habitation de Yoda. La fourrure d’Ikrit devient noire. Les Kushibans peuvent changer de couleur pour se camoufler…ou pour pleurer. Et Ikrit pleure son Maître. Il pleure le Jedi qui était venu le chercher sur sa planète : Yoda.
Tous ont maintenant accomplit leur quête et peuvent rentrer sur Yavin 4.
Jason24