- Titre original Leia - Princess of Alderaan
- Genre Roman Jeune Adulte
- Univers Officiel
- Année et période -3 (Empire)
- Auteur(s) Claudia Gray
- Traducteur(s) Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
- Note du staff SWU
- Note des internautes
C'est le seizième anniversaire de Leia Organa et elle participe à la traditionnelle cérémonie lors de laquelle elle déclare son intention de siéger un jour sur le trône d'Alderaan. Mais elle est davantage soucieuse de la façon dont ses parents ont agi dernièrement : nombreuses rencontres, diners tardifs, et moins de discussion avec elle qu'habituellement. Finalement, elle découvre la raison de ces secrets : leur implication dans la Rébellion, de plus en plus organisée. Lorsque Leia décide à son tour de s'impliquer dans le combat contre l'Empire, que ses parents acceptent ou non, elle devra leur prouver qu'elle est un atout de valeur qui peut tenir son rang malgré les risques.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Leia – Princess of Alderaan. Roman jeune adulte « Voyage vers l’Episode VIII » tout comme l’est le roman Phasma, possède indéniablement plus de liens avec le film (et plein d’autres médias on le verra) que son collègue, cependant l’histoire qu’on pourrait résumer par « Leia a 16 ans » vaut-elle le coup ? C’est ce qu’on va essayer de déterminer.
Roman jeune adulte
Je ne l’ai jamais dit assez, et pourtant je l’entends encore à droite à gauche et ce même dans la bouche de professionnels, ce n’est pas un roman jeunesse. Comme l’ont été Etoiles Perdues, du même auteur, Ahsoka et Rebel Rising, il s’agit de romans "jeune adulte" destinés à un public un peu plus mûr.
Ici on a tout ce qui fait la recette d’un roman de ce type : une ado qui se rebelle contre ses parents, des secrets de famille, une romance et des amitiés naissantes. Pas de doute Claudia Gray répète sa recette d’Etoiles Perdues avec presque autant d’émotion.
Cependant ici ça marche moins bien, Etoiles Perdues, premier livre centré sur des personnages 100% inédits possédait son charme sur l’incertitude de son dénouement et grâce à une relation némesique entre les protagonistes. Ici tout le monde est à peu près du même bord, l’histoire se déroule sur une période de quelques mois et on s’intéresse à un personnage connu : Leia.
On a donc l’exemple parfait d’un roman jeune adulte Star Wars : une tranche de vie d’un ou plusieurs personnages ; réfléchissez, dans les romans Etoiles Perdues, Ahsoka et Rebel Rising il n’y avait pas de but en soit, juste nous raconter une partie de la vie de certains héros. Ici c’est donc naturellement au tour de Leia de nous dévoiler une partie de son histoire, celle où elle prit conscience de la Rébellion et l’a rejoint.
Le tout s’enchaine très bien de missions en missions, de réunions en réunions, d’expéditions en expéditions et de formations en formations. Elle est jeune, elle traine avec ses camarades, étudie avec eux, assiste à des banquets, se prépare à devenir sénateur… Une vie de princesse en somme.
Heureusement le tout est entrecoupé par son intérêt et sa découverte des activités rebelles de ses parents et d’autres sénateurs. Découvertes dont les conclusions ne seront malheureusement pas livrées dans ce livre à part en ce qui concerne son « recrutement » final par l’Alliance.
Princesse Leia, juste un prétexte ?
Voilà une chose qu’on n’avait pas vraiment vu depuis le roman Tarkin ou Catalyseur : on se fiche de l’histoire (qu’il y ait un fil rouge comme dans Tarkin, ou pas comme dans Catalyseur) on se sert de notre roman pour balancer plein d’infos sur la galaxie et faire des liens avec pleins de médias !
Claudia Gray, en auteur confirmée de Star Wars, lance déjà des références assez subtiles à ces autres livres, pour certaines il faut bien chercher pour les trouver… allant jusqu’à donner plus d’informations sur un certain objet de Liens du Sang ! Rien de flagrant ceci-dit, c’est fait dans la dentelle.
Mais elle ne s’arrête pas là, car Rogue One et tous les livres qui y sont rattachés y passent aussi, ainsi que l’Episode I, Rebels bien sûr, le roman Tarkin et j’en oublie sans doute. Elle crée donc un livre très bien ancré dans son époque in universe, l’époque Impériale.
Mais comme on est dans un roman voyage vers l’Episode VIII on ne pouvait s’arrêter là. Et n’étant pas au fait de toutes les informations concernant ce film j’ai noté deux très grosses références au futur film que je ne développerai pas ici (no spoil). Cependant si vous avez filtré toutes les informations relatives aux Derniers Jedi vous ne vous rendrez même pas compte des liens présents.
Enfin le dernier intérêt de ce livre au-delà de le relier à d’autres histoires et de donner des détails sur pleins d’éléments méconnus de la galaxie, Alderaan et les parents de Leia en tête, est le destin de certaines planètes absentes depuis un moment des films et de personnages qu’on n’a pas vu depuis très longtemps.
Conclusion
Le roman possède un intérêt certain pour ce qui est des coulisses de la galaxie, des Organa et d’Alderaan ainsi que pour l’émotion qu’il véhicule. L’histoire quant à elle n’est qu’une tranche de vie, à vous de voir si c’est ce que vous appréciez.
+ Les plus
Les coulisses
Voyage vers l’Episode VIII- Les moins
Une histoire qui n’en est pas vraiment une
-
Parlons d'abord de ce qui est bien. En apprendre plus sur Alderaan et la politique, déjà, ainsi que sur les parents adoptifs de Leia. Même si Bail a eu son heure de gloire dans la prélo, Breha restait quant à elle inconnue, il faut dire ce qui est. On en apprend donc beaucoup sur elle, et c'est bien. La caractérisation de Bail m'a en revanche un peu gêné par moments, certes il est protecteur, mais également presque odieux avec Leia. L'histoire se déroule donc au moment où Leia demande officiellement à être héritière au trône, et les épreuves qu'elle doit accomplir vont l'amener à découvrir les agissements de ses parents contre l'Empire. Oui, à 16 ans. Auparavant, elle n'en savait rien. Je trouve ça moyen mais bon, c'est très bien amené, malgré quelques ficelles imputables au public cible de ce roman.
Autre point positif, les easter eggs et références en tout genre. Le plus important étant Amilyn Holdo, ça fait au moins un personnage de l'épisode VIII développé correctement avec un background plutôt intéressant et amusant (au contraire de l'insipide Phasma dans le roman du même nom). A noter également des liens avec Bloodline et TCW, bienvenus, ou encore l'apparition surprise de Panaka...
Mais des problèmes, il y en a. Le principal étant l'absence totale de fil rouge, de véritable histoire racontée. Oui Leia devient au courant pou la Rébellion, oui Tarkin se méfie de plus en plus d'elle (les dialogues entre le Moff et la Princesse sont savoureux) mais c'est tout. On a bien droit à une répétition de scènes de "courses d'orientation en classe de découverte" dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt, ou encore à la première amourette de Leia... mais c'est tout. En parlant d'amourette, celle-ci est clairement là pour faire descendre le roman au niveau "roman Young Adult" sauf que c'est très très mal fait, avec certaines scènes que même des adolescentes prépubères vont trouver niaises. Alors que Gray nous a prouvés qu'elle pouvait bien faire en terme de romance avec Etoiles Perdues. Cela tranche assez avec certaines scènes plutôt violentes pour le même public. Au final, l'alternance de scènes "planplan" avec des scènes très intéressantes ne fait que desservir le roman.
C'est donc un roman assez inégal. Si je devais comparer avec le roman Ahsoka, qui est dans la même catégorie, je dirais qu'à l'instar de ce dernier, c'est un roman "tranche de vie" qui se déroule sur quelques semaines à peine, sans trop d'impact sur la galaxie. Mais, contrairement à Ahsoka, ce Leia - Princess of Alderaan propose des scènes très intéressantes et marque un tournant dans la vie de Leia. On est cependant loin du niveau d'Etoiles Perdues. -
Claudia Gray
Depuis qu'elle a signé le roman pour jeunes adultes Étoiles Perdues, Claudia Gray s'est installée durablement dans la littérature Star Wars. Après avoir narrée comment la Sénatrice Organa en est venue à fonder la Résistance dans Liens du Sang, il est finalement assez logique de la voir s'intéresser à la façon dont la Princesse a intégré la Rébellion presque trente ans plus tôt.
Le roman est d'une rare fluidité et se laisse lire sans aucun problème ! On le savait déjà, et ce n'est pas pour rien que chaque nouveau roman de l'autrice est un petit événement dans le fandom.
Un roman pour « jeunes adultes »...
Officiellement donc, Leia – Princesse d'Alderaan est un roman « young adult » aux USA, jeunes adultes pour nous, catégorie de fictions très populaires dans lesquelles on pourrait placer des sagas Hunger Games, Divergente ou encore Harry Potter. Et effectivement, le sujet et le déroulé des principaux événements peuvent laisser penser cela : on suit donc une jeune femme qui quitte l'adolescence, qui découvre que ses parents lui mentent et lui cachent des choses et qu'elle va donc confronter à de nombreuses reprises, tout en remplissant un certain nombre de défis censés prouver qu'elle est la digne héritière du Trône d'Alderaan. Dans le même temps, elle va se faire un groupe d'amis plus ou moins soudés et tomber amoureuse...
Mais comme je le disais plus haut, Claudia Gray est douée. Et ces étapes « classiques » se laissent lire sans aucun déplaisir, sans aucune mièvrevrie ou infantilisation de sa part. Loin d'être une gamine, la Leia adulte se construit là, devant nous, sous nos yeux. Ce n'est pas le même personnage entre le début du roman et sa conclusion, 400 pages plus loin. Le contrat est donc rempli.
… mais aussi pour les adultes !
Pour tous ceux que ma description presque clichée aurait pu effrayer, rassurez-vous : Claudia Gray a pensé à vous. Car derrière le vernis « jeunes adultes » se cache un roman que tous les lecteurs peuvent avoir entre les mains :
Ceux qui adorent la Princesse Leia, évidemment. Le personnage a rarement été aussi bien (d)écrit !
Ceux qui veulent en découvrir plus sur les premières années de la Rébellion. Vous serez servi !
Ceux qui ont adoré Rogue One. Car oui, le roman étant sorti peu de temps après Rogue One au cinéma, vous vous doutez bien que des clins d’œils sont présents ! Le cas « Saw Gerrera et ses Partisans » est ainsi clairement évoqué par certains personnages qui se demandent bien quoi faire de lui, un thème que l'on retrouvera dans la série animée Rebels d'ailleurs. Oh, et il est bien possible de croiser de façon anonyme un autre personnage du film...
Et tout simplement pour une scène, je dirai pour moi LA scène du roman, peut-être l'une de mes scènes préférées depuis le rachat par Disney. Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher cela !
Oh, et le Grand Moff Tarkin rôde dans les pages du roman, se méfiant des Organa et de leurs alliés. Ses apparitions sont à chaque fois délectables et préfigurent la discussion qu'il aura avec la Princesse dans Un nouvel Espoir !
La famille Organa
Un mot sur deux personnages qui, finalement, ne sont pas si connus que cela des lecteurs : Bail Organa et sa femme, la Reine Breha. Et des deux, c'est véritablement elle qui se révèle dans le roman ! Forte d'esprit, indépendante, courageuse, Breha crèverait l'écran si nous étions au cinéma, tandis que Bail est presque le plus grand antagoniste de sa fille dans le roman, refusant coûte que coûte de l'impliquer dans leurs plans.
Voyage vers Star Wars – Les Derniers Jedi
Le roman fait partie du programme Voyage vers Star Wars – Les Derniers Jedi. Et contrairement à d'autres œuvres ne se rattachant que de façon lointaine au film qu'elles sont censées accompagner (qui a dit Le Collectionneur ?), Leia – Princesse d'Alderaan remplit parfaitement son rôle. C'est en effet là qu’apparaissent la planète Crait, ultime champ de bataille entre la Résistance et le Premier Ordre, mais aussi Amilyn Holdo, incarnée par Laura Dern dans le long-métrage. Holdo est rafraîchissante, et si je ne me l'imaginais pas aussi « fantasque », le personnage fonctionne parfaitement, ainsi que sa complicité grandissante avec Leia. Les derniers événements nouent un lien fort entre les deux jeunes femmes, un lien qui perdurera près de quarante ans plus tard.
D'ailleurs, Marvel, c'est quand vous voulez qu'Holdo apparaît dans les pages de la série Star Wars !
Bilan
L'année 2021 commence bien pour la littérature Star Wars ! Avec Leia – Princesse d'Alderaan, Claudia Gray signa là un roman parfaitement accessible pouvant être mis entre toutes les mains, que vous soyez un vétéran de la saga ou un nouveau venu attiré par la couverture. Il fait partie des grandes réussites littéraires depuis le rachat par Disney !
NOTE : 90 %