Les Parwans étaient une espèce singulière de la galaxie qui pouvait vivre plus de mille ans. Ils avaient deux bras se terminant par des mains des trois longs doigts fins mais aussi quatre tentacules leur servant de membres inférieurs et leur permettant de se déplacer aisément sur différents types de terrains. Leur taille atteignait les trois mètres de haut et leur peau était de couleur marron orangée. Ils avaient trois yeux gris et leur crâne était surmonté d’une sorte de casque protecteur naturel.
Leur biologie était particulièrement singulière puisque l’intérieur du corps d'un Parwan était composé de nombreuses poches de gaz les rendant particulièrement léger au point même de pouvoir voler sur les différents courants d’air. Leurs tentacules leur servaient également de système d’encrage. Une autre particularité de cette espèce était de produir naturellement un puissant champ électrique.
Les Parwans avaient l'habitude d'hiberner sur leur planète Parwa, et certains d'entre eux continuaient de subir ce profond endormissement saisonnier même en dehors de leur monde.
À l'époque de la Haute République, le Parwa Obratuk Glii était un Jedi reconnu pour ses talents de négociateur.
Durant la Guerre des Clones, le chasseur de prime Derrown, membre de cette espèce, se joignit à Cade Bane pour mener à bien une mission orchestrée par le Comte Dooku dans le but de capturer le Chancelier Palpatine. À la même époque, Gubacher était un scientifique spécialiste de l’intelligence artificielle.
The Clone Wars
La Haute République - Les Aventures