Bien que
Felucia ait longtemps été colonisée, ses habitants ont généralement habité les zones les plus reculées de la jungle, limitant les contacts avec les colons.
A travers l’ensemble de leur histoire, les Féluciens ont toujours été considérés comme des individus primitifs et sauvages. Malgré ça, ils ont toujours prospéré dans leur jungle sans aide ou besoin technologique en raison de leur affinité avec la Force.
Durant la Guerre des Clones, toute l’espèce fut menacée de destruction en raison des nombreuses batailles que la guerre apporta à sa surface. De nombreuses régions furent brulées et détruites puis abandonnées, car inhabitable. Les Féluciens aidèrent la planète à se régénérer.

Durant la Grande
Purge Jedi, le maitre Jedi
Shaak Ti se rendit sur la planète pour se cacher de l’Empire Galactique. Devant le potentiel qu’elle découvrit chez les habitants, elle les entraina tant pour l’attaque que la défense, tout en les encourageant à ne pas succomber au côté obscur. Durant la Purge,
Shaak Ti découvrit également une Padawan
Zabrak du nom de
Maris Brood, sur le point de succomber au côté obscur. Elle la prit sous son aile et devint son maitre.
Aux environs de 3 av. B.Y., l’apprenti secret de Dark Vader, Starkiller, débarque sur la planète à la recherche de Shaak Ti, dans le but de la tuer. Les Féluciens tentèrent de l’arrêter et certains utilisèrent même des Rancors comme montures ; malheureusement ils furent tous massacrés. A la suite d ‘un combat entre Starkiller et Shaak Ti, celle-ci plongea dans la gueule d’un
Sarlacc. Suite à sa mort, Maris Brood succomba au côté obscur impactant ainsi la planète et ses habitants.
Les Feluciens devinrent fous sous l’influence du côté obscur. Ils partirent en chasse de n’importe qui juste pour le plaisir de tuer. Les traces du côté obscur s’incrustèrent jusque dans leur aspect physique qui en fut transformé.
Plus tard, Star
Killer, de son vrai nom
Galen Marek, retourna sur Felucia pour trouver le Sénateur
Bail Organa prisonnier de Maris Brood. Après un duel au sabre laser, Maris, défaite, promis à Marek de se détourner du côté obscur s’il la laissait vivre.
On ne sait pas, à ce jour, ce qu’il est advenu de l’espèce depuis que Maris a quitté la planète.