Les Zeltrons feraient n’importe quoi pour satisfaire leurs invités. Ils prennent un grand plaisir à faire preuve d’hospitalité, n’hésitant pas à faire de grandes fêtes pour n’importe quel évènement.

En raison de leur capacité à ressentir et projeter des émotions, l’amour, le réconfort et le fait d’éprouver des sentiments positifs sont extrêmement importants, surtout au contact d’autres individus. Dans le même esprit, le gouvernement démocratique prend toutes les mesures possibles pour que le peuple soit heureux. La nature même des Zeltrons fait qu’il n’y eut que très peu de tyrans et de despotes puisqu’ils ne peuvent pas commettre d’atrocité sans en éprouver eux-même la douleur.
Le monde des Zeltrons a été envahi une douzaine de fois durant les six derniers siècles. Grâce à leurs phéromones, les envahisseurs ont systématiquement posé les armes et rejoints le peuple dans les festivités. Depuis ce temps, ils ne s’occupent plus de leurs défenses planétaires ou de leur forces militaires. Ils ont néanmoins de très bons guerriers et ils se maintiennent en bonne condition physique tout au long de leur vie.
Leur côté enjoué et fêtard font d’eux des êtres appréciés par les autres communautés. On les retrouve donc un peu partout dans les spatio-ports à travers la galaxie.
Ils ont une sexualité complètement débridée et sont très fiers de cet état de fait. Leur culture est particulièrement développée autour de ce sujet, comme l’art et la littérature. La recherche du plaisir en général demeure leur activité principale. Ils considèrent la monogamie comme étant dépassée et ringarde.
Leurs vêtements sont généralement colorés et faits pour mettre les atouts physiques en avant. Les combinaisons de couleurs employées sont criardes et faites pour attirer l’œil.