Salacious Crumb coulait des jours heureux parmi les siens sur Kowak quand un vaisseau s’y posa pour faire des réparations. Prit d’une envie folle de voyage, Salacious s’introduisit dans le vaisseau à l’insu de son équipage et quitta ainsi son monde natal. Quand le vaisseau fit une halte à la station spatiale Kwenn, le petit singe-lézard Kowakien en profita pour descendre et investir la station. A force de jouer des farces à ses occupants, ils se mirent en tête de le chasser et lâchèrent des rats Mantilloriens censés le débusquer et l’éliminer. Mais Salacious était trop malin pour eux et leur échappait toujours, au grand dame de l’équipage.

Lorsque le Yacht spatial de Jabba le Hutt s’arrima à la station, Salacious changea encore une fois de milieu et embarqua clandestinement à bord. Il fut malheureusement vite découvert car il s’était caché dans le bol de nourriture du Hutt qui avait faillit l’avaler. Jabba ordonna à ses lieutenants Bib Fortuna et Bidlo Kwerve de le capturer mais il était trop petit et trop rapide. Tordu de rire devant le spectacle de ses lieutenants ridiculisés, Jabba accepta de garder Salacious avec lui à la condition qu’il le fasse rire au moins une fois par jour.
Salacious s’installa donc au palais de Jabba sur Tatooine où il devint son bouffon officiel. Il passait son temps à rire et à se moquer des autres serviteurs de Jabba et de ses invités en les tournant en ridicule. Ce qu’il préférait était de perturber les droïdes de protocole de son maître, provoquant la colère de Jabba qui désintégrait alors le droïde. Lorsque C3PO entra au service de Jabba, Salacious se mit immédiatement à le détester. Il accompagna Jabba et le reste de sa cour sur la barge du Hutt pour assister à l’exécution de Yan Solo, Luke Skywalker et Chewbacca. Lorsque ceux-ci déclenchèrent la bataille de Carkoon, Salacious en profita pour régler ses comptes avec C3PO et lui arracha un œil avec ses dents avant que le droïde doré soit secouru par R2D2. Salacious Crumb périt quelques minutes après la mort de son maître, lors de l’explosion de la barge.