L’Acklay est une créature de plus de 3 mètres de haut. Elle est amphibie et de type crustacé, originaire de la planète Vendaxa.
Bien qu’ils soient des crustacés, ils possèdent également des caractéristiques de reptiles comme leur dentition.
Leur peau de cuir est particulièrement résistante et peut être de différentes couleurs allant du vert au brun, une autre caractéristique reptilienne.

Leurs petits yeux sont capables de voir dans les profondeurs des mers et océans, mais ne voient pas bien de près. Ils sont également résistants à la forte luminosité de leur monde naturel.
Son ventre demeure l’endroit le plus sensible de l’animal en cas d’attaque. Cette partie de son corps est en réalité moins dure que le reste de sa peau.
Il possède une crête osseuse au sommet de son crâne, utile tant pour la défense que pour l’attaque. Elle lui sert notamment à protéger sa nuque d’éventuelles agressions.
Les Acklays ont six pattes à l’extrémité desquelles se trouvent des griffes utilisées pour transpercer ou couper en deux un adversaire au combat. Elles sont longues et peuvent donc atteindre un ennemi que leurs mâchoires ne pouvaient approcher. Elles sont recouvertes d’une peau aussi dure que celle du corps.
La créature possède, sur l’ensemble de son corps, des poils lui permettant de sentir ses ennemis, grâce à un système de perception de l’électricité corporelle.
Leur estomac est de taille modeste mais il est étirable. Ils ont un métabolisme qui leur permet de libérer de l’énergie rapidement en cas de besoin mais leur faim en est également accrue.