StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le jeu vidéo au service du cinéma
 
1313 aura au moins servi à quelque chose !
25/09/2013
Bonjour fidèles lectrices et lecteurs de Star Wars Universe !

Bon, je savais pas trop où mettre cette news. En jeux vidéo ? En films ? Et puis je me suis dis "oh pis zut" (en vrai j'ai pensé un mot un poil plus grossier) je suis un staffeur jeux vidéo, je le met en jeux vidéo !

Pourquoi est-ce que j'ai hésité ? Bonne question ma bonne dame !

Voyez vous, le très sérieux site The Inquirer a récemment sorti un article portant sur une technologie développée par Lucasfilm et ILM qui permettra, à terme, de sauter des étapes dans la post-production des films en se basant sur des technologies développées initialement pour des jeux vidéo.

Kim Libreri qui est company's chief technology strategy officer (le grand chef de la mort quoi) a présenté la technologie de motion capture en temps réél lors d'un évenement au BAFTA de Londres. La motion capture (ou capture de mouvement) est une technologie qui consiste à capturer les mouvements (sans blague ?) via divers capteurs disposés sur le corps d'un acteur. Les mouvements des capteurs sont filmés par des caméra et un ordinateur interprète les données pour avoir un fichier d'animation réaliste. Parce qu'on est pas des goujats, on vous donne la petite vidéo qui montre la petite chose en action, bluffant !



Avant la technologie présentée par Lucasfilm la semaine dernière, les fichiers d'animations devaient être traités après la captures des mouvements via un logiciel. La prévisualisation live des mouvements était généralement aboutie bien que loin de la réalité du film fini. Beowulf de Robert Zemeckis ou Avatar de James Cameron ont par exemple été réalisés en grand partie en motion capture, enfin, dans sa version un peu plus poussée qu'est la performance capture.

Avec ce système présenté par ce très cher Kim, plus besoin de post-procéder l'animation, tout se fait en temps réél ! Autrement dit, on efface des étapes de post-production, notamment celle du rendu de la 3D, extrêmement longue. On passe donc d'un rendu de 10 images par heure à 24 images par seconde, sois la même fréquence qu'au cinéma. Si Zemeckis avait eu ce procédé lors de la réalisation de Beowulf, le film aurait sûrement coûté moins cher.

Cette technologie se base sur le moteur graphique de feu Star Wars 1313 qui je le rappelle était le premier jeu de la prochaine génération de consoles à avoir été annoncé. Le moteur du jeu est très évolué et permet par exemple de rendre avec efficacité la reflexion de la lumière réfléchie par les objets non lumineux (comme le sable de Tatooine, très lumineux sous les deux soleils) sur les corps ou les autres objets. L'évolution exponentielle de la puissance des ordinateurs durant la dernière décennie et l'arrivée prochaine de la PS4 et de la Xbox One a permis aux moteurs graphiques de faire un bond et donc de se rapprocher du rendu de la 3D* au cinéma.



Disney aimerait pousser le concept via des films interactifs. Mickey souhaite en effet permettre par exemple aux personnes regardant ces films de par exemple, changer la couleur de la robe de la princesse en direct ou encore de mettre ses connaissances parmi les figurants.

Comme vous le voyez, les applications de ce procédé sont nombreuses et permettront, à l'avenir, d'améliorer le rendu 3D dans les films.

Je tiens à remercier Frédéric Michaud, professeur de SFX à l'école CinéCréatis pour ses lumières sur les applications possibles d'un tel concept dans le domaine du cinéma.

C'était DarkyVady qui va finir d'incruster un crocodile dans un troupeau de vaches.

*Quand je parle de 3D ici, ce n'est pas la 3D stéréoscopique comme lors de la ressortie de La Menace Fantôme, mais des objets comme les vaisseaux ou les droïdes qui sont des modèles 3D.
Parution : 25/09/2013
Source : http://www.theinquirer.net
Validé par : DarkyVady
Section : Jeux > Jeux Vidéo