StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lego : rétrospective 2006
 
[Rétrospective] Une petite année
15/08/2013
Les rétrospectives Lego continuent sur SWU... En juillet nous en étions à 2005, nous voici ce mois-ci en 2006 ! 



Logo Lego Star Wars 2006 


2006 : Une petite année  



La sortie de la Revanche des Sith avait fait de l'année 2005 une année entière dédiée à cet épisode, on était donc en droit d'espérer bon nombre de nouveaux sets inspirés des autres épisodes en 2006... Si les sets Episode III sont effectivement peu nombreux, les autres sets ne le sont pas beaucoup plus : ce ne seront finalement que 11 sets qui seront édités cette année...



La Revanche est un plat qu'il fallait manger chaud

Si en 2005 il nous était servi bien plus de sets que nécessaire autour du dernier opus de la saga, en 2006 ils ne sont plus que deux : une nouveauté, et une réédition légèrement modifiée.

Dans le set 6205, c'est le petit chasseur V-Wing qui est adapté avec aux commandes un pilote clone. Chaînon manquant entre le Chasseur Jedi et le Chasseur TIE, il fallait bien le fabriquer en Lego un jour.
L'autre set issu de l'Episode III est une réédition de 2005 : le set 7261 ressort avec la même référence, mais un peu de contenu diffère ! Mace Windu n'est plus équipé d'un sabre lumineux, il a maintenant un sabre violet normal, et un Clone Trooper est ajouté à la boite pour compenser.


6205 - V-Wing Fighter7261 - Clone Turbo Tank


Après une année 2005 des plus riches, il fallait bien que 2006 soit calme pour la Revanche des Sith... On ignore encore le pourquoi de la réédition du set 7261 : ce n'était pas le seul set de 2005 comportant un sabre lumineux, mais il est le seul à avoir eu droit à une réédition sans ce système. Peut-être l'effet Mace Windu...



Des rééditions augmentées ou presque

Malgré son triste nombre de sets, 2006 est l'année des nouveaux sets inspirés par les anciens...

Les chasseurs rebelles ont la côte, on retrouve cette année le A-Wing et le B-Wing dans des versions très largement modifiées depuis leur première édition en 2000. Respectivement vendus dans les sets 6207 et 6208, ces vaisseaux profitent enfin des nouvelles pièces produites par Lego depuis 2000 : le résultat est là, les chasseurs sont de toute beauté.
Le X-Wing et le Slave I, des sets 6212 et 6209, sont eux des rééditions un peu plus flagrantes : le Slave I ne bénéficie que d'un changement de couleurs depuis sa précédente édition de 2002, quant au X-Wing il est identique à celui du set 4503. Ces petites rééditions/modifications ne sont pas au goût de tout le monde, mais elles ont de quoi attirer ceux qui étaient passés à côté des sets précédents.
Enfin, un Destroyer Impérial est produit pour le set 6211 : contrairement à son ainé UCS de 2002 qui ne visait que l'exposition, celui-ci vise le jeu également avec des zones jouables dans le vaisseau et plein de figurines. Le résultat est hélas mitigé, difficile de faire du beau quand on fait du jouable et vice versa...


6207 - A-Wing Fighter6208 - B-Wing Fighter6211 - Imperial Star Destroyer6212 - X-Wing Fighter6209 - Slave I


En dehors du 6211, tous ces vaisseaux sont franchement réussis : belles courbes, bonnes couleurs, jouables... Leur seul défaut est d'être des rééditions, et ça fait mal d'en avoir autant en une année aussi pauvre en sets.



Deux nouveautés

Les nouveautés sont rares en 2006, autant bien en profiter...

Notre première nouveauté est un TIE. Encore ? Eh oui, après le TIE classique, le TIE de Vador, le bombardier TIE et le TIE droïd, il restait un TIE à éditer en Lego : l'Intercepteur TIE ! Le chasseur du set 6206, conçu sur les mêmes bases que ses prédécesseurs, vient compléter parfaitement la collection.
Pour sa seconde nouveauté de l'année, Lego fait plaisir aux fans du Retour du Jedi : dans le set 6210 voici la barge de Jabba ! Accompagnée d'un skiff du désert, la barge devrait permettre à Jabba d'apprécier l'exécution de Luke Skywalker et Han Solo par le Sarlacc... Gros set rempli de figurines, c'est sans doute la nouveauté la plus marquante de l'année.


6206 - TIE interceptor6210 - Jabba’s Sail Barge
 

On ne peut que se réjouir que Lego ait décidé d'éditer ces sets : ce sont des éléments importants de la saga, et le résultat est largement à la hauteur de l'attente qu'on pouvait en avoir.



Les UCS se mettent au gris

Les années normales, on a droit à deux sets Ultimate Collector Series. C'est le cas aussi en cette année de disette.

Le set 10174 nous propose une nouvelle version de l'AT-ST, le bipode impérial. On aurait sans doute préféré l'AT-AT, bien plus marquant, mais le quadripode ne se montrera pas cette année...
Le set 10175 revient vers les premières amours de la gamme UCS, les chasseurs monoplaces ultradétaillés, avec le TIE Advanced x-1 de Dark Vador.


10174 - UCS AT-ST10175 - UCS Vader's TIE Advanced


Comme toujours, la gamme UCS réussit à produire des reproductions assez fidèles des véhicules/vaisseaux originaux. Hélas, cette année ce sont deux véhicules assez laids (de l'avis de votre serviteur en tout cas) qui ont été choisis, et leurs reproductions le sont tout autant. Dommage, cette année avait pourtant déjà bien besoin de belles réalisations pour se rattraper...



Du côté jeu vidéo heureusement...

Le jeu Lego Star Wars ayant été acclamé par le public et la critique en 2005, on est plus que contents de voir sortir Lego Star Wars II : La Trilogie Originale en 2006.

Au programme de ce jeu : les trois épisodes de la Trilogie en six niveaux chacun, toujours autant de fun, de cinématiques cultes, de fun, de petits secrets cachés dans les niveaux, et de fun. Quelques modifications de gameplay ont été apportées depuis le premier opus, de nouveaux types de personnages apparaissent et quelques missions supplémentaires viennent gonfler le contenu du jeu.

Lego Star Wars II : La Trilogie Originale


Le premier opus était déjà une réussite, cette suite monte le niveau encore plus haut. Seule ombre au tableau : maintenant que Prélogie et Trilogie ont eu droit à un jeu vidéo, on peut se dire qu'on ne reverra plus de jeu vidéo Lego Star Wars de sitôt...



Conclusion

Avec son faible nombre de sets, l'année 2006 apparait comme une des années les moins riches de la licence Star Wars chez Lego. Les rééditions foisonnent, la gamme Mini a disparu de la circulation, la Prélogie a disparu de la circulation et même la gamme UCS déçoit. On en viendrait à penser que c'est même la pire année depuis le début de la licence...

On peut tout de même noter un certain nombre de points positifs. Quand on compare les A-Wing et B-Wing de 2000 et ceux de cette année 2006, on ne peut qu'apprécier le bond de qualité qui a été fait en quelques années, justifiant la réédition des deux vaisseaux. Le Destroyer Impérial est parti d'une bonne intention : proposer un gros vaisseau jouable, ça valait le coup d'essayer... Pour peut-être réussir dans quelques années. On assiste aussi à la multiplication des figurines rares : Wedge Antilles, Han et Leia version Hoth, les chasseurs de prime IG-88, Dengar, un garde de Bespin, le Grand Moff Tarkin, un droïd astromécano noir... C'est un cauchemar pour les collectionneurs, mais ça fait bien plaisir de ne plus avoir des versions identiques d'un même personnage dans chaque boite.

Finalement, le vrai défaut de cette année est simplement de n'avoir qu'une dizaine de sets. Ajoutez à la liste actuelle quelques sets Mini et quelques sets de la Prélogie, et ça aurait été une très bonne année !

Reverra-t-on la Prélogie un jour en Lego ? La gamme Mini va-t-elle réapparaitre ? Arrêtera-t-on de nous servir des rééditions ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2007 !






Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego
Parution : 15/08/2013
Source : SWU, Brickipedia, Lego...
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/08/2013 - 15:01
    Venant de faire l'acquisition du lego X-Wing, j'en ai profité pour lire les retrospectives des années précédentes et j'ai trouvé ça très intéressant. Super boulot Sky Karrde! :)
  • 15/08/2013 - 15:07
    Et en parlant de rétrospective, y'a celle de 2006 qui est maintenant en ligne :jap:
  • 19/08/2013 - 18:13
    Jedi.Ayoros -> merci beaucoup pour le retour ! Les rétrospectives n'ont pas encore rattrapé le présent (ça devrait se faire début 2014 si tout va bien), il reste encore beaucoup de sets à découvrir :)

    Link -> :jap:
  • 07/09/2013 - 16:03
    Ca ne bouleversera sans doute pas votre vie, mais Lego est devenu le 2e producteur mondial de jouets !
  • 07/09/2013 - 18:27
    C'est bien mérité, en tout cas ! :cute:
  • 17/09/2013 - 14:57
    Et on passe à 2007 sur les rétrospectives ! Au programme entre autres : des C-3PO en or et un Faucon Millenium avec pleeeiiiiin de briques ! :cute:
  • 17/09/2013 - 19:28
    A ce rythme, tu vas nous faire l'année 2016 ... en 2014. :D

    :jap:
  • 17/09/2013 - 21:00
    Déjà je vais essayer de faire 2014 avant 2015, et ce sera pas mal ^^
  • 13/11/2013 - 18:11
    Les visuels des sets de janvier sont sortis !

    Beaucoup (trop) de guerre des clones à mon goût, mais bon... Vivement la vague de juin ^^
  • 13/11/2013 - 18:14
    Tiens, ils remettent Vador comme image de marque... Ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, je suis prêt à parier qu'on aura l'Inquisiteur en 2015. :D

    Sinon, le nouveau système de blaster a l'air intéressant, et j'aime bien le fait que l'Eta-Actis intègre enfin un espace pour R2, ça évitera de perdre à chaque fois son corps. :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.