Dans l'histoire du jeu de cartes à jouer et à collectionner qui a marqué les esprits, il y a eu d'abord
Decipher avec son Star Wars CCG (Customizable Card Game) de 1995 à 2001 puis
Wizards Of The Coast avec son Star Wars TCG (Trading Card Game) de 2001 à 2005.
Cependant certains joueurs n'ont jamais voulu faire leur deuil et se sont réunis en comités pour continuer à faire évoluer leur jeu favori. Ainsi, le
SWCCGPC (Star Wars CCG Player's Committee) pour les CCG et l'
IDC (Independent Development Committee) pour les TCG se mettent en place.
Oui mais voilà, éditer de nouvelles séries officielles est interdit, ce sont les avocats de Lucasfilm qui l'ont dit, alors cela doit être vrai. Du coup, ces joueurs passionnés ont trouvé un submerf... un suterbfu.... bref, un moyen pour contourner cet obstacle.
Les séries de cartes virtuelles voient alors le jour.
Ces séries sont enregistrées dans un fichier au format pdf contenant la face et le dos de la carte. Il suffit d'imprimer les pages qui ont les bonnes proportions afin de découper les contours et placer le morceau sur une carte, réelle celle là.
SWCCGPC (Star Wars CCG Player's Committee)
Ce groupe reprend en fait les visuels des cartes déjà existantes et modifie le texte de jeu, créant ainsi une nouvelle carte.
De 2002 à 2009, les séries virtuelles correspondaient à une reprise d'une série officielle de Decipher en modifiant certaines cartes. Puis, après 2009, le système change afin de classer les séries virtuelles par thème. Ce faisant, il arrive de voir quelques cartes changer de type passant de '
interrupt' à '
character'.
Le dossier présente ces différentes série avec les 2 classements (avant et après 2009).
Dossier CCG - séries virtuelles
IDC (Independent Development Committee)
Depuis 2006, ce comité a la particularité de choisir de nouvelles images pour ses séries virtuelles, issues des films mais également de l'Univers Etendu (comics, jeu vidéo) voire d'une création originale grâce à divers auteurs motivés.
Chaque série correspond à un thème comme les Sith ou la bataille de
Hoth entre autres. Toutes les époques sont concernées allant de l'Ancienne République à la période Legacy, les sources étant évidemment les films et l'Univers Etendu.
Chaque carte est testée lors d'une partie afin d'éviter tout déséquilibre dans le jeu.
Dossier TCG - séries virtuelles
Virtuellement vôtre
ps: Il est à noter qu'à ce jour, il existe encore des tournois internationaux permettant l'utilisation de certaines de ces cartes virtuelles.