StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Compte rendu de la Gamescom
 
Bière, saucisse, interview et Old Republic.
07/09/2012
Aaaaah, l'Allemagne, la bière, le Rhin, les grosses voitures... Un beau pays !
Mais les meilleurs amis des Français depuis 50 ans ne font pas que dans la saucisse, c'est aussi là bas que se passe la plus grande convention européenne du jeu vidéo et c'est ça qui va nous intéresser aujourd'hui, parce que pondre un texte de 3 pages sur la cuisine Allemande au 19ème, bizarrement, je ne me sentais pas de le faire.

La Gamescom, c'est son joli petit nom, se déroule dans le Koelnmesse, un graaaaand centre d'expo (merci le plan des lieux, je suis pas fait pour être pigeon voyageur). Par contre, le parking... Mein Gott ! On se croirait dans un vieux goulag Sibérien (la neige en moins), des entrepôts désaffectés, un chemin en terre, j'ai beau venir de la Normandie profonde, j'ai eu peur pendant deux secondes.

Bon, une fois rentré dans le salon en lui même, ça a été forcément mieux. Hop, direction la partie consacrée à EA et plus précisément, le stand dédié à The Old Republic où 32 PC étaient installés pour permettre aux visiteurs d'essayer le jeu. Mais avant d'entrer dans le stand en lui-même, une marche impériale résonne non loin du stand et Dark Vador lui-même, avec quelques troopers, entre en scène pour passer en revue les joueurs. Impressionnant ! Ils se posent devant une télé qui diffuse un des trailers de The Old Republic. Dark Vador à côté d'un Malgus de synthèse qui vocifère des méchanceté en Allemand, y'a pas à dire, ça roxx du poney !



Comme souvent, c'est premier arrivé, premier servi, heureusement pour moi je suis arrivé tôt et j'ai pu directement m'entretenir avec Antonio Moreno, le community manager français du jeu (c'est en gros lui qui s'occupe de la communauté francophone du jeu), pour m'arranger des interviews avec deux personnes de l'équipe de développement du jeu dans l'après-midi. J'en profite pour lui demander si je peux rentrer dans le stand pour quelques prises de vues. Tout le monde me regarde... Je commence à stresser et à faire des erreurs de débutants, prise débullée, tremblement lors des panoramiques, mise au point myope etc... Mais au bout de 10 minutes, ça va mieux et je reprends du poil de la bête ! Youhou !

C'est à ce moment que le community manager allemand, Lars Malcharek annonce qu'on peut essayer la nouvelle zone de guerre "Hyperportes antiques". Tout le monde veut sa place sur un PC pour pouvoir l'essayer et vu que moi je suis à l'intérieur du stand, j'ai pas à faire la queue ! Bref, je décide de ne pas jouer en premier et de filmer un joueur, il choisit le poste avec le Contrebandier Franc-Tireur dont je n'ai pas pu voir la spé. Mais le joueur n'est pas super bon (il ne se met pas à couvert, n'utilise que les coups blancs et ne prend pas les objectifs) donc c'est pas concluant... Je me tourne pour la prochaine partie vers un poste plus sûr, celui du Chasseur de Primes Mercenaire spé Arsenal (Mon personnage principal InGame, what else ?). Il joue mieux, mais j'ai pas pu tout filmer, problème technique.



De ce que j'ai compris lors de mes observations, le principe est simple. Il faut tuer un maximum d’ennemis et ensuite prendre deux points. En gros, quand on tue quelqu'un on gagne un certain nombre de points définis par un calculateur dont je n'ai pas compris le fonctionnement. Mais les points gagnés lors des Kills ne sont comptés dans le score final que si on possède les deux objectifs situés sur les côtés de la carte. Lorsqu'un camp possède les deux, cela enclenche une réaction en chaîne qui provoque une explosion progressive qui tue instantanément tout ceux qui ne se trouvent pas dans la zone centrale. Je ne sais pas si ça compte dans les points par contre. Le premier à 600 points gagne la partie. Si personne n'a pris d'objectif à la fin du timer, l'équipe avec le plus de kills gagne.

A la troisième session, j'en peux plus, il faut que j'essaye cette nouvelle portion du jeu ! Je m'installe à un poste et je me retrouve avec Thehindo Sith Ravageur DPS de son état. Je ne connais pas trop cette classe, je suis mal barré pour la suite. La zone de guerre commence et au vu des deux premières sessions que j'ai observées, je crois comprendre ce qu'il faut faire. Je me dirige, comme le reste de mon équipe, vers la zone centrale et commence à taper un peu tout ce qui bouge (je contrôle un Sith, je fais pas dans la dentelle). Au bout de 100 points, je me dirige vers un des objectifs et le prends. Mais je me sens seul... Personne dans mon équipe ne vient défendre ce point et 3 républicains énervés s'en prennent à moi, me tuent et capturent l'objectif. Les Jedi et leur alliés possèdent les deux objectifs et mes coéquipiers restent au centre à faire des kills, personne n'attaque les points et l'explosion survient, donnant l'avantage aux républicains. Une fois le danger de l'explosion passé, je décide d'aller prendre un point, mais encore une fois, les impériaux décident de rester au centre et seuls face à plusieurs Jedis, je ne peux pas faire grand chose. Encore une fois, les républicains gagnent la manche. Ce schéma ce répétera encore 2 fois et les impériaux perdent. J'ai perdu, j'ai pas de T-shirt collector, JE SUIS TRISTE !!



La première partie de la journée s'achève ici, je pars manger des saucisses et boire de la boisson locale !

Deuxième partie de la journée, youhou ! Les saucisses n'étaient pas super, heureusement que la boisson était de qualité ! Pendant la digestion difficile de cette viande blanchâtre, je fais un point sur les questions que je dois poser, si la traduction est bonne et entraine mon accent pour me faire comprendre de nos amis les développeurs.

Je prends mon courage à deux mains et je retourne vers le stand EA pour qu'Antonio me présente aux développeurs et débuter les interviews. Revue des questions avec mon nouvel ami le manager et il juge les questions et la traduction bonnes. Mais forcément, faut qu'il y'ait un truc qui foire, c'est logique et indéniable. A chaque fois que quelque chose d’excitant m'arrive, il y'a toujours un problème. Bon là, ça aurait pu être pire, c'est juste une demie-heure de retard pour le premier intervenant... Mais je suis loin d'être au bout de mes surprises !



Trente minutes plus tard, Cory Butler (lead producer) arrive ("Hi ! How are you ?" "I'm fine, thanks." et autres modalités d'usage). Antonio présente à Cory StarWars-Universe comme l'un des plus grands sites communautaires français sur Star Wars ("l'un des" ?? LE plus grand ! Naméoh !). On se dirige ensuite vers le lounge EA et je sens le trac monter... Le lounge en lui même est très beau et épuré, y'a des petits fauteuils et canapés pour s'asseoir, un grand bar au milieu (J'ai pris de l'eau, j'suis sérieux !), des gens important (j'en ai surpris un en train de vérifier les cours des actions EA) et des journalistes avec des grosses caméras, tellement grosses que je me sens ridicule avec mon petit appareil photo et mon pied d'amateur, ça va pas aider à faire descendre le trac ça... Le moment est venu de faire l'interview, on trouve une jolie place un peu à l'écart mais une grosse caméra nous pique la place (encore elle, méchante caméra !). On se porte finalement vers une place près des cuisines, y'a du bruit autour et j'ai pas de micro pour bien capter le son, je sens l’échec à plein nez.

Je pose mon appareil sur la table et fais les réglages de mise au point, lumière, etc. Le tout en fonction de sa position de départ. Je commence l'enregistrement et là, problème. Cory s'avance sur son fauteuil pour répondre, le point n'est plus bon et l'image est à un peu flou, rien de de dramatique, mais bon... L'interview commence et mon trac s'envole un peu, Cory et Antonio me mettent à l'aise et j’enchaîne les questions sans trop de perturbations. Sans trop oui, parce que la patronne de Cory lui envoie une serviette en boule sur le nez durant l'interview... On rigole bien chez Bioware ! Je dois reformuler une question, mais rien de trop dramatique, le courant passe et Cory se prête au jeu. On a surtout parler des nouveautés du Free To Play et de l'avenir du jeu comme le nouveau cap du niveau maximum ou un nouveau chapitre des quêtes de classe. L'interview se passe bien et on retourne tranquillement au stand EA dans le salon publique.


Cory Butler


Sur le stand, une nouvelle session de la nouvelle zone de guerre est commencée et est commentée par Gabe Amatangelo (Lead game designer) qui est mon prochain rendez-vous d'interview. Les commentaires fusent sur la rivalité entre l'Empire et la République, les gens s'amusent et forcément c'est l'Empire qui gagne. "What Else" ?

Après la Zone de guerre, Antonio appelle Gabe et on se dirige encore une fois vers le salon privé. J'ai un peu plus confiance en moi et je pose mon appareil. Mais là, c'est encore pire ! L'image est très floue ! Bizarrement, c'est une annonce générale qui coupe une réponse qui me sauve, je peux recalibrer un peu certains réglages et l'image et meilleure ! OUF ! L'interview se passe bien, pas de patronne facétieuse qui lance des boulettes, pas trop de problème de compréhension, c'est nickel ! Je lui pose surtout des questions sur le PVP et les évènements dans le jeu. Hélas, le temps passe vite et je n'ai pas le temps de poser ma dernière question. L'interview finie, nous repartons vers le stand et mes rendez-vous sont terminés.


Gabe Amatangelo


C'est bientôt la fin de la journée, je prends encore quelques images du stand, de la foule et de la zone de guerre. Le salon va bientôt fermer pour la nuit, je me dirige vers la sortie des images plein la tête et avec une faim dévorante (décidément, les saucisses Allemandes, j'ai du mal...). Retour au parking glauque et on part tranquillement. La Gamescom c'est fini pour moi mais je suis très content de cette journée inoubliable et j'espère y retourner l'année prochaine pour encore plus d'images, d'infos et de mauvaise cuisine ! (Et là, je prendrai une grosse caméra pour pouvoir frimer !)




Comme on est super gentil, voilà en video des images du stand, de la zone de guerre et surtout les interviews de Gabe Amatangelo et Cory Butler.




C'était DarkyVady pour SWU. (Nouveau staffeur Jeux vidéo, maître du montage à l'arrache et seigneur de la mousse au chocolat !)
Parution : 07/09/2012
Source : Moi-même
Validé par : DarkyVady
Section : Jeux > Jeux Vidéo
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>