StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Gameplay de TOR
 
En direct des studios Bioware, Austin
28/04/2011
J'en entends qui se disent "comment le staff SWU s'est arrangé pour se retrouver à une réunion de fan-sites spécialisés sur The Old Republic" ? Et bien, nous avons tout simplement déniché un habitué de SWU, qui plus est qui fait partie d'un des sites invités, en la personne de Dreossk. Nous le remercions de sa collaboration et sans plus attendre, voici le résumé de son aventure.





Fin mars, BioWare a envoyé des invitations aux 15 sites de fans du jeu les plus populaires. Faisant partie de l'équipe de SWTOR-FR, un collègue et avons eu la chance d'être sélectionnés et ainsi d'aller visiter le studio BioWare à Austin au Texas, de parler et jouer avec les développeurs. Nos hôtes étaient principalement David Bass et Stephen Reid, les responsables de la communauté. Nous avons eu l'occasion de jouer au jeu pendant deux jours et je vais maintenant tenter de répondre aux questions du forum. Il faut tout d'abord que je dise qu'on avait une liste de sujets à ne pas aborder donc inutile de parler de date de sortie, de beta, d'abonnement (ils ont déjà dit que c'est $15/mois), de configuration requise, de version collector ou de trucs dans le genre.

Premièrement, la prise en main. Un habitué des MMORPG n'aura aucun mal dans SWTOR, en quelques instants on connait déjà la base et on peut entrer dans l'action. Personnellement, en dehors des combats, je crois que le jeu se joue comme un Mass Effect ou un KotOR (mais avec notre perso qui parle) et cela rend l'univers plus vivant que dans les autres MMO. Chaque nouvelle quête implique une discussion qui nécessite au moins 3-4 choix de dialogues et au final ça fait une histoire dans laquelle on se sent beaucoup plus impliqué, et ce dès le début.

Le premier jour j'ai pu jouer un chasseur de prime, du tout début jusqu'à aussi loin que je pouvais aller en environ 5h. Plus tard on a pu faire le premier flashpoint (NDLR: lieu d'action séparé du monde ouvert et dans lequel on ne peut rencontrer que les membres de son propre groupe) impérial soit le vaisseau Black Talon avec le même personnage et le lendemain on a pu faire du PvP (Player vs Player ou Joueur contre Joueur) (dont je n'ai pas encore le droit de parler) ainsi que le flashpoint de Taral V avec un Trooper (Soldat) niveau 32 et j'ai aussi commencé un chevalier Jedi. Les personnages était tous déjà créés et nous n'avions pas le droit d'aller dans le menu de création donc pour toutes les questions concernant cela... désolé. De toute façon, on nous a dit que la création de personnage a complètement été changée depuis et d'ailleurs tous les modèles, l'interface et les animations aussi. Nous avons joué à la version avant ce changement, la version qu'on peut voir dans les plus récentes vidéos, de la PAX entre autres.

Mon chasseur de prime était un humain avec une coupe punk, un tatouage sur la partie droite du visage et une brulure sur la partie gauche, je dois dire qu'il avait vraiment une sale gueule (dans le bon sens) et je commençais bien sûr sur Hutta. Quand on commence l'histoire, on se rend immédiatement compte qu'on est pas dans un autre banal MMO, c'est vraiment de la haute qualité et similaire à la façon dont l'histoire se déroule dans KotOR ou Mass Effect. La planète est très jolie, surtout la skybox (le décor général et lointain), et les personnages ont été améliorés et changés depuis les dernières vidéos que j'ai vues. Je ne crois pas avoir croisé un NPC (Personnage contrôlé par l'ordinateur) ayant la même apparence ou la même voix qu'un autre, il y a décidément beaucoup de diversité.

Au point de vue équipement, c'est du classique MMO, casque, armure, bottes, gants, arme, etc, etc, beaucoup plus complet que KotOR. On ne peut cependant pas mettre des vêtements par-dessus notre armure et le système de costume/outfit/appearance tab à la Lord of the Rings Online a donc été confirmé inexistant à la sortie. ( ce système permet d'avoir deux équipements en simultané, l'un (invisible) qui confère les statistiques à notre personnage, et l'autre (visible) qui lui donne son apparence). On peut tout de même changer la couleur des pièces d'armure pour éviter de se retrouver avec un plastron rose et des pantalons vert fluo. On peut aussi personnaliser nos armes à des stations un peu comme dans KotOR et il me semble avoir vu au moins 4 choses à modifier pour le sabre-laser, dont les cristaux de puissance et de couleur et la lentille. Je n'ai rien vu pour ce qui est de l'apparence physique des armes par contre, mais c'est avec le chasseur de prime que j'ai le plus joué donc je n'ai pas pu voir longtemps pour les sabre-lasers.

Pour les vaisseaux, on m'a aussi confirmé qu'on ne pourra pas en modifier l'intérieur à la sortie, mais que c'est quelque chose qu'ils aimeraient faire plus tard. On ne pouvait pas poser beaucoup d'autres questions sur les vaisseaux, incluant le combat spatial donc je n'ai pas d'infos là-dessus. Il n'y aura pas de vaisseau de guilde à la sortie et aucun choix de vaisseau n'a été mentionné, on aura seulement notre vaisseau de classe.

Les classes peuvent, à partir du niveau 10, soit très peu de temps après avoir fini la planète d'origine, choisir une classe avancée et ainsi débloquer plusieurs arbres de talents à la World of Warcraft et avoir une spécialisation dps/tank/healer/etc. (respectivement infliger beaucoup de dégâts, encaisser les dégâts adverse pour protéger ses compagnons et soigner) Je n'ai jamais healé donc je ne peux pas en parler mais j'ai off tanké (tank secondaire) de façon plutôt efficace avec mon trooper orienté dps/off tank et j'ai aussi pu tester un Sith inquisiteur très puissant en dps. Mon chasseur de prime était étonnamment peu résistant aux attaques, malgré son armure lourde et même mon collègue agent impérial avait moins de difficulté. On nous a dit que le problème avait déjà été identifié et que ça avait été changé dans la nouvelle version. Les attaques fonctionnent comme dans les autres MMOs mis à part le fait qu'il n'y a pas d'attaque automatique et qu'il faut donc constamment être actif, ce qui rend le combat plus vivant selon moi. Au niveau 9, mon chasseur de prime avait déjà au moins une dizaine d'habiletés, ce qui est davantage que les autres MMOs en moyenne. Les classes qui sont orientées dps sont au début assez similaires aux autres classes, mais plus le niveau augmente plus l'écart se creuse et au final la différence est évidente. Le niveau maximum pour l'instant est 50.

Toutes les planètes ont été dévoilées mais il reste encore des races à découvrir. Il n'y aura donc pas les Manaan ou Utapau annoncées en 2008 sauf peut-être en flashpoint pas encore annoncés.

C'était donc un cours résumé. Vous trouvez plus d'infos bientôt sur swtor-fr pour mon expérience et sur d'autres sites, qui aiment bien entrer dans les détails, chose que je n'ai pas faite car on nous a dit que tout changeait tout le temps. N'hésitez-pas à poser des question sur le forum de SWU et je crois que ça sera le meilleur moyen pour vous d'avoir des infos.






Et voilà, rendez-vous sur le forum pour posez vos questions si vous en avez, ainsi que pour toujours être au courant de l'actualité de Swtor.

C'était Dreossk, retransmit par Ashlack, en (presque) direct d'un Texas pas si lointain....
Parution : 28/04/2011
Source : Dreossk
Validé par : ashlack
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/04/2011 - 22:03
    La news seras bientôt en ligne. :wink:

    En attendant, je pense que Dreossk va répondre à nos questions. Pour commencer, qu'en est-il de la taille des environnements, se sent-on limité, enfermé, ou au contraire les environnements sont très vastes et libres?
  • 28/04/2011 - 22:06
    Sinon pour les anglophones y a Darthhater aussi :D
  • 28/04/2011 - 22:08
    Oui mais c'est plus sympa de faire des questions/réponses avec quelqu'un qui y a joué :oui:
  • 28/04/2011 - 22:11
    L'environnement est très grand et de la façon dont c'est fait (pas la taille), c'est similaire à WoW ou LotRO dans le sens où on peut aller à peu près partout. On ne sent pas enfermé et moi qui craignait la sur-instanciation ou le phasing, j'ai été agréablement surpris. Pas de chargment et le phasing est pratiquement invisible.
  • 28/04/2011 - 22:23
    Les quêtes sont elles toutes immersives? ou bien on distingue clairement les quêtes principales de l'histoire et les quêtes "tuer des loups dans la forêt?".

    Niveau combat, on peut facilement prendre des packs de mobs ou bien à plus de 2-3 c'est mort assurée?
  • 28/04/2011 - 22:25
    Des environnement grand et ouvert, bonne chose.
    Mais es que les environnement sont bien remplie et agréable ? Autant WoW a toujours était critiquer pour la qualité technique des graphisme, mais l'univers visuel a toujours était magnifique, les environnement était rempli de détail, beau coloré ou pas, crée une ambiance, les environnement sont varié ( la forêt de Teldrassil est magique, les paysage enneigé du Norfendre sont sublime, la forêt d'Elwynn enchantée et très " humaine ", fin c'est réussi quoi ! ).

    Parce que voila, avoir de grande carte vide, c'est un peu ce qui me faisait peur dans TOR. Es que ou qu'on aille, y a des truc à voir sur la map ? Quelque soient les recoins ? Es que les environnement crée une vrais ambiance ? Es qu'il sont beaux ? Varié ?
  • 28/04/2011 - 22:28
    Personnellement sur wow, à part quelques zones (sans compter Northrend) j'ai toujours trouvés le décor moche et répétitif mais bon chacun ses goûts, c'est surtout très inégal, donc ça choque plus je pense.
  • 28/04/2011 - 22:34
    Barf moi je trouve .. tout le contraire :neutre:. Question de goût, je sais pas. Sa n'en dénature pas la question que je pose à Dreossk. A savoir ce qu'il en retourne pour TOR.
  • 28/04/2011 - 22:54
    ashlack a écrit:Les quêtes sont elles toutes immersives? ou bien on distingue clairement les quêtes principales de l'histoire et les quêtes "tuer des loups dans la forêt?".

    C'est immersif, principalement grâce aux discussions et aux multiples choix dans celles-ci. À ce que j'ai vu, les quêtes de "tuer x ennemis" ne sont pas vraiment données par les NPC mais apparaissent plutôt comme mission bonus quand on est dans la bonne zone (cercle sur la carte) et compléter ces missions ne donnent rien de physique. Par exemple, avec mon chasseur de prime je devais aller trouver quelque chose dans une base, sur le chemin j'ai pris d'autres quêtes secondaires à d'autres NPCs avec pour objectif des choses dans la même base et un coup rendu sur place j'avais encore des quêtes bonus qui apparaissent pour tuer des ennemis. Si on regarde le journal à ce moment là, on voit une distinction entre les trois mais pendant le jeu, on ne s'en rend pas vraiment compte, on fait tout et c'est quand même bien inséré.

    ashlack a écrit:Niveau combat, on peut facilement prendre des packs de mobs ou bien à plus de 2-3 c'est mort assurée?

    J'imagine que ça dépend des classes mais je pouvais prendre des groupes de 3 (la plupart des groupes sont ainsi) sans difficulté et c'est même avantageux puisque je peux par exemple les griller tous en même temps avec mon lance-flammes ou leur lancer un missile et tous leur exploser la gueule.

    Calimero a écrit:Des environnement grand et ouvert, bonne chose.
    Mais es que les environnement sont bien remplie et agréable ? Autant WoW a toujours était critiquer pour la qualité technique des graphisme, mais l'univers visuel a toujours était magnifique, les environnement était rempli de détail, beau coloré ou pas, crée une ambiance, les environnement sont varié ( la forêt de Teldrassil est magique, les paysage enneigé du Norfendre sont sublime, la forêt d'Elwynn enchantée et très " humaine ", fin c'est réussi quoi ! ).

    Parce que voila, avoir de grande carte vide, c'est un peu ce qui me faisait peur dans TOR. Es que ou qu'on aille, y a des truc à voir sur la map ? Quelque soient les recoins ? Es que les environnement crée une vrais ambiance ? Es qu'il sont beaux ? Varié ?

    Les environnements sont beaux, c'est clair. Malgré la pollution atmosphérique, la "jungle" de Hutta était bien rendue, les vaisseaux dans les flashpoints étaient super, Tython était magnifique et pour ce que j'ai vu de Korriban c'était très bien et grand. Il y a beaucoup de choses à voir, par exemple ils veulent encourager l'exploration grâce aux datacrons, bidules cachés qu'on va trouver un peu partout sur la carte pour obtenir des bonus permanent aux statistiques et des infos sur l'univers. Je peux pas dire que c'est varié par contre, c'est sûr que les différentes planètes sont... différentes... mais sur une même planète c'est assez fidèle à Star Wars dans le sens où il n'y a qu'un thème topographique genre que Korriban c'est plein de canyon, Tython c'est une planète luxuriante avec des rivières et des plaines, Hutta c'est pollué et sale... Il faut cependant dire que ce sont des planètes de départ et qu'elles sont plus petites que les autres, donc peut-être que les autres ont différentes zones tempérées, bien que je doute qu'on trouve une plage ensoleillée sur Hoth.
  • 28/04/2011 - 22:59
    Par environnement varié j'entend pas forcéement le fait d'avoir un jungle ou une plage sur Hoth (surtout dans l'univers Star Wars) mais plutôt au niveau des détails. Par exemple sur Wow c'est très flagrant que toutes les tours se déclinent sur deux voir trois modèles, les aubergesidem. Parfois on trouve même des portions de décors (3 arbres et un tas de bois) copiés à l'identique un peu plus loin etc...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.