Bonjour à toutes et tous !
Après un budget pour The Acolyte très élévé (autour de 230 millions de dollars) que nous avons discuté et comparé aux autres shows dans notre premier épisode de notre tout nouveau projet de podcast La Cantina SWU (à retrouver ici !), de nouveaux chiffres pour Andor sont tombés cette semaine. Ils nous proviennent de Forbes, média économique de référence.
Nous apprenons donc que les deux saisons cumulées auront coûté 645 millions de dollars avec 290.9 pour la saison 2.
Ces sommes sont tout simplement gigantesques. Pour preuve ce budget fait d'Andor une des séries les plus chères de l'histoire du petit écran ! Selon Screen Rant, cette somme peut être comparée à celles investies dans Stranger Things saison 4, The Lord of the Rings: The Rings of Power, et WandaVision.
Si nous parlons simplement de la saison 2, le budget se situe quelque part entre ceux de Rogue One et Le Réveil de la Force ! Si nous évoquons les deux saisons d'un seul bloc alors Andor est le projet Star Wars le plus cher de tous les temps !
Comment expliquer de tels chiffres ? Probablement un tournage compliqué en plein grève des scénaristes ainsi qu'une année complète de post-production. Rappelons aussi que ce projet a été validé il y a bien longtemps, à une époque où le streaming semblait être le coeur de la stratégie de la licence. Il paraît difficile aujourd'hui d'imaginer pareilles sommes investies dans une série TV puisque Disney/Lucasfilm semblent vouloir revenir sur le grand écran avec plusieurs projets de films et peu de séries prévues au-delà de cette saison 2 d'Andor (seule Ahsoka saison 2 est pour l'instant clairement annoncée).
On peut bien évidemment se réjouir de la confiance en ce projet et en la licence Star Wars que traduit cet investissement ! Bien qu'Andor ne soit pas un record d'audience pour les séries de notre galaxie lointaine préférée, ce show reste un succès critique, améliorant l'image de marque de la saga. Il ne paraît pas exagéré d'affirmer aussi que cette saison 2 porte sur ses épaules une sacrée responsabilité sur l'avenir de la saga !
Cette saison 2 s'annonce d'ores et déjà comme un moment charnière de l'histoire de la saga sur le petit écran, il me tarde de la découvrir ! D'autant plus dans la situation fragile dans laquelle se trouve la licence avec l'annulation de The Acolyte ou des résultats d'audience pour Skeleton Crew en-deçà des espérances.
Pour rappel, la série débarque sur nos écrans le 22 avril prochain !
On en discute sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) !
Les producteurs sont pas censés être ceux qui apportent l'argent justement ?
DarkNeo a écrit:La capacité à créer une bonne histoire ne repose pas sur l'argent mais sur une idée et une entente commune et un temps nécessaire aloué.
Je ne comprends pas ce débat sur les coûts. Ce qui importe c'est que ce qu'on regarde nous plaise au delà de toute question pécuniaire. Non ?
Bon, on pourra affiner avec la durée des épisodes de la saison 2 mais a priori on tournerait à du 0,6 million la minute pour la totalité de la série.
Sergorn a écrit:Le prix à la minute ne veut pas dire grand chose vu qu'une minute n'a pas valeur égale. C'est pas Syril qui mange des miels pops bleu pendant 40 minutes qui va couter de l'argent.
Sergorn a écrit:Mince Rebel Moon (oui je sais vous l'aimez pas ici parce que c'est une soi disante copie de Star Wars) a couté 166 millions pour deux films et enfonce visuellement sans se forcer quasi tout ce qu'a produit Disney sur Star Wars en dix ans. Ca c'est l'argent bien utilisé.
Tu crois qu'un producteur n'a pas de salaire ?
Il est d'ailleurs très commun de créditer des gens qui n'ont aucun rôle créatif à un poste de producteur ou producteur exécutif juste pour qu'il touche des bénéfices sur le film
darkfunifuteur a écrit:Tu crois qu'un producteur n'a pas de salaire ?
Il est d'ailleurs très commun de créditer des gens qui n'ont aucun rôle créatif à un poste de producteur ou producteur exécutif juste pour qu'il touche des bénéfices sur le film
Je croyais, jusque là, que les "producteurs" étaient juste des investisseurs : ils fournissaient le budget et récupéraient leurs billes avec leurs "points" sur les recettes/bénéfices.
Les "producteurs exécutifs" sont censés être des assistants réalisateurs qui s'occupent de la logistique, du repérage, des plannings, de l'administratif et de tout qui permet la production et réalisation du projet.
Alors si après, ils s'en servent comme des emplois fictifs... y en a qui finiront ministres...
Sergorn a écrit:Mince Rebel Moon (oui je sais vous l'aimez pas ici parce que c'est une soi disante copie de Star Wars) a couté 166 millions pour deux films et enfonce visuellement sans se forcer quasi tout ce qu'a produit Disney sur Star Wars en dix ans. Ca c'est l'argent bien utilisé.