StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[LEGO] Un Ghost de 13000 pièces !
 
Une petite interview pour un gros vaisseau
11/07/2024

LEGO sort une trentaine de sets par an, avec parfois des grosses bêtes de milliers de pièces, et pourtant ça ne suffit pas toujours à rassasier certains créateurs... Aujourd'hui on part au pays des MOCs (My Own Construction), ces créations non officielles réalisées par des fans !

Et en l'occurrence, on va s'intéresser au Ghost réalisé par un de nos staffeurs, GTZL1, un vaisseau d'un mètre de long composé de plus de 13 000 pièces :

 

Pour en arriver à ce résultat, GTZL1 a suivi les instructions créées par Sean Miller et a dû rassembler les pièces nécessaires à la construction... Et comme il est bien gentil, il a accepté de répondre à quelques questions sur les étapes de la réalisation de cet immense projet. Et en parallèle des questions, vous pourrez voir les différentes étapes de construction... Bonne découverte !

 

Dans le staff tu t'occupes surtout de fan-fictions, mais on te voit aussi beaucoup dans les topics LEGO... C'est quoi ton rapport aux briques ?
GTZL1 : J'ai beaucoup joué aux Lego durant mon enfance, mon père nous en a assez vite mis entre les mains (avec mon frère) et a surtout passé de longues heures à jouer avec nous... Comme beaucoup, j'ai quand même ensuite décroché à l'adolescence. J'y suis revenu depuis quelques années (à peu près au même moment où je suis devenu un "grand" fan de Star Wars !), d'abord en recommençant à acheter des sets. Puis, à l'occasion du déménagement de chez mes parents, j'ai enfin pu me recréer un bureau Lego pour me lancer dans mes premiers MOCs que vous avez pu apprécier sur le forum il y a à peu près un an.
Donc voilà, aujourd'hui j'alterne entre construction de sets et MOCs.


Pourquoi un Ghost de 13000 pièces ? Qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer dans une aventure pareille ?
GTZL1 : Pourquoi un si grand projet... Honnêtement je ne me souviens pas trop d'une raison précise. J'aimais Star Wars, je venais de repartir dans les Lego... C'est un peu venu tout seul je dirais. Peut-être inconsciemment avais-je envie de me prouver que j'étais capable moi aussi de réaliser un grand projet pour ma passion. La possibilité d'obtenir un gros objet d'exposition sans débourser plusieurs centaines de francs d'un coup a peut-être aussi joué (je me suis fait offrir les instructions fin 2019 et je me suis attelé à rassembler les pièces depuis cette date).
J'étais et je suis toujours fan de Rebels donc le choix du modèle n'a pas été difficile ! Mais ça impliquait forcément une construction de 13'000 pièces !



Comment as-tu réuni toutes les pièces nécessaires ?
GTZL1 : Une partie vient de notre vrac et de vieux sets opportunément offerts à mon père quelques mois après le début du projet, mais cela ne représente qu'environ 15% du total, je dirais.
Pour tout le reste, deux sources principales :
- Tout d'abord Brick Occasion, le magasin où il est maintenant exposé. J'ai plusieurs fois fait le trajet pour profiter de leur immense mur de briques et ramener quelques gros sachets.
- Et bien sûr Bricklink, le plus grand site de revente de Lego (que ce soit des sets, pièces ou minifigs), totalement incontournable pour un projet comme celui-ci. Je n'ai pas compté le nombre de commandes, petites ou grandes. Ce site est également indispensable de par la fonctionnalité des listes de pièces : à chaque achat, on note la quantité ajoutée, ainsi on voit facilement ce qu'il reste à acheter. Pour les commandes passées avec Bricklink, l'opération est très simple, en magasin il faut éditer la liste à la main au fur et à mesure que l'on prend des pièces.
Pour le prix, et ben... j'ai dépensé sans compter ! Plus précisément, je n'ai pas gardé de comptabilité détaillée, mais je pense que l'estimation indiquée sur Brickvault est proche de la réalité.
Au niveau du temps, vous aurez remarqué au vu de ma réponse précédente que le tout m'aura pris plusieurs années... Certes, mais il y a eu de longues périodes où je n'ai pas cherché très activement à rassembler ces pièces, me contentant de compléter quelques commandes de minifigs. Si vous passez tous vos soirs sur Bricklink et vos samedis au magasin, le processus ne prendra que quelques mois au maximum.
Enfin, pour se rendre compte d'à quel point 13'000 pièces c'est beaucoup : à plus de 90% du total complété, il peut encore manquer 150 fois une certaine tile !



Et la construction en elle-même, ça a pris combien de temps ?
GTZL1 : Au sujet des heures de travail, je n'ai honnêtement pas compté ! Le gros de la construction s'est étalé entre fin février et début avril de cette année, et durant cette période je passais 2h par jour dessus en moyenne, je dirais. La fin a été un peu moins motivante à cause de nombreux manques de pièces qui m'ont obligé à attendre des commandes, me menant à le terminer complètement qu'en mai. Il a ensuite fallu prendre contact avec le magasin pour l'exposer et organiser le transport.
Une autre tâche chronophage a été la conception du système de tri, mes premiers casiers étant déjà trop petits pour mon vrac. J'ai dû prendre la liste de pièces, lister tous les casiers nécessaires et leur taille, acheter tout ce qui me manquait... et bien sûr trier toutes les pièces dedans ensuite. Effectué là aussi le soir et le week-end, tout cela m'a pris plus d'un mois à l'automne.



Maintenant qu'il est fini, que va devenir le vaisseau ? Retourner à l'état de briques en attendant une nouvelle construction ?
GTZL1 : Pour l'instant, il est exposé dans le magasin Brick Occasion, à Bulle (en Suisse). A force de voir les constructions dans leur salle d'expo à chaque fois que je m'y rendais, je me suis dit que ce Ghost ne dépareillerait pas, et j'ai osé leur poser la question !
J'ignore encore ce que je vais en faire passé l'exposition en magasin. Pour l'instant, je ne souhaite ni le vendre ni le démonter. Commander un meuble d'exposition sur mesure est une option, mais il faut la place et le budget. Une idée qui m'a aussi traversé l'esprit serait de le louer sur de courtes durées (1 jour ou 2, pour des mariages, anniversaires...), j'ignore si c'est réellement réalisable. Et il est possible que je vienne l'exposer ailleurs par la suite. Son transport est délicat mais pas si compliqué, donc la porte n'est pas complètement fermée pour Cusset l'an prochain (si je viens, bien sûr). Le rêve serait de le voir à la Celebration des 50 ans, mais comment dire... c'est un rêve !



Qu'est-ce que tu retiens de cette expérience ?
GTZL1 : Le résultat ! Si je commençais à en avoir marre de le voir traîner dans ma chambre, les commentaires élogieux reçus lorsqu'on l'a amené au magasin m'ont fait prendre conscience de ce que j'avais accompli.
Mais plus sérieusement... Je dirais qu'il faut faire ce genre de projets pour le résultat. Le processus d'assemblage n'est pas aussi amusant qu'avec un set Lego. Certaines parties sont fragiles ou compliquées à assembler, il faut parfois faire des ajustements car ce que montrent les instructions n'est pas possible (mais vraiment, ou alors il faut coller les pièces tellement ça maille), la liste de pièces n'était pas tout à fait correcte (j'ai plusieurs fois dû racheter des longs tubes fins, et à la fin j'ai dû commander en Allemagne, ayant dépouillé les vendeurs suisses !) sans compter la répétitivité de certaines parties... Pour que ça en vaille la peine, assemblez vraiment l'un de vos vaisseaux préférés. Et assurez-vous aussi d'avoir beaucoup de temps, sinon l'avancement sera bien trop lent pour être gratifiant.



Et pour terminer... Un autre projet à venir ?
GTZL1 : Au vu de ma réponse précédente, tu te doutes bien que je ne saute plus au plafond... Je ne ferme toutefois pas la porte totalement. 2bricks est en train de concevoir la T-6 d'Ahsoka, j'avais acheté les instructions de son Mantis il y a un moment... Je viens également de tomber sur un beau design de Gauntlet, et c'est aussi un vaisseau que j'adore ! Certes la version Mando est presque deux fois plus petite que dans Rebels, mais bon... ça reste un Gauntlet quoi ! En bref, autant rien n'est décidé, autant toujours en mouvement est l'avenir. Il me reste toujours le Falcon UCS à construire, aussi.
Si je devais émettre un rêve, ce serait une représentation complète de la bataille d'Atollon. Avec des AT-AT, plein de minifigs... et surtout le Nightbrother (le Gauntlet version Dark Maul) à côté du Ghost ! Mais comme je le disais plus haut, je n'ai encore pas vu passer cette version-là du Gauntlet. (Et il y aura les AT-AT à acheter. Et des containers de Dark Red. Et trouver un local. Et...)

 

 

Un grand merci à GTZL1 pour s'être prêté au jeu, on termine avec une photo de notre constructeur et de son Ghost !
Pour voir l'objet en vrai, il faudra vous rendre à la boutique Brick Occasion, en Suisse.
Et pour découvrir d'autres MOCs en tous genres, on vous donne rendez-vous sur le forum !

Parution : 11/07/2024
Source : GTZL1
Validé par : Sky Karrde
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/07/2024 - 20:47
    Et une petite interview pour parler de la construction du Ghost de GTLZ ! :)

    Et quand je vois les autres créations postées par ici, je me demande si on ne pourrait pas refaire ça pour d'autres constructeurs ou constructrices... :sournois:
  • 12/07/2024 - 9:15
    Un grand merci à toi Sky pour l'actu ! Et oui, ce serait bien s'il y avait plus d'articles comme ça :oui:. N'hésitez pas à contacter le staff.
  • 12/07/2024 - 11:40
    Belle bête.
    En plus, être exposé doit être assez gratifiant :cute:
  • 12/07/2024 - 13:49
    Joli article. Et belle bête à exposer. Regarde si tu peux pas t’incruster à l'une ou l'autre expo lego, il y en a plein en Suisse. Et peut-être de quoi faire une énorme tablée avec d'autres constructeurs aussi motivés que toi avec des modèles encore plus gros. :paf:

    Une question bête me vient : j'ai l'impression que l'ordre de construction est un étrange. Avec notamment le haut et l'arrière (ou s'accroche le Phantom) qui sont largement finis alors que la moitié du "cercle" n'a même pas sa structure de base. C'est les instructions qui étaient comme ça ou tu as dû composer avec les pièces à disposition en attendant les manquantes ?
  • 13/07/2024 - 17:25
    Superbe travail ! C'est génial de pouvoir atteindre ce genre de résultat.
  • 13/07/2024 - 20:14
    ashlack a écrit:Une question bête me vient : j'ai l'impression que l'ordre de construction est un étrange. Avec notamment le haut et l'arrière (ou s'accroche le Phantom) qui sont largement finis alors que la moitié du "cercle" n'a même pas sa structure de base. C'est les instructions qui étaient comme ça ou tu as dû composer avec les pièces à disposition en attendant les manquantes ?

    C'est bien l'ordre prévu. On commence par la proue, la structure centrale (qui porte les deux sas) puis la partie arrière, avec déjà les petits propulseurs et le haut "habillé". Ensuite les trois s'assemblent (prévoir environ 1h de mémoire :transpire:) et tout le reste vient se fixer dessus petit à petit.
    Ça peut paraître étrange mais vu comment c'est construit, je pense que c'est difficile de faire autrement.

    Merci pour vos commentaires :).
  • 15/07/2024 - 10:58
    Très chouette interview ! :jap:
    Le vaisseau en impose, félicitations pour cet énorme travail ! :oui:
    Et d'accord avec vous, de tels articles/interview sont une excellente initiative à poursuivre ! :)
  • 15/07/2024 - 11:49
    Sol a écrit:Très chouette interview ! :jap:
    Le vaisseau en impose, félicitations pour cet énorme travail ! :oui:
    Et d'accord avec vous, de tels articles/interview sont une excellente initiative à poursuivre ! :)

    +1138 !! C'est super chouette de mettre en avant les créations personnelles, on le fait bien avec les fan art, alors pourquoi le faire avec des Lego ! Bravo GT'

    Et félicitation à tes MOC Syrhilla ! Ils sont superbes !! :love: :love:
  • 15/07/2024 - 13:02
    Bravo GTZL1 ! C'est magnifique :love:
  • 16/07/2024 - 9:56
    Merci pour vos nouveaux compliments :jap:.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.