StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du tome 2 du manga Star Wars Rebels chez nobi nobi !
 
[Critique] Face-à-face avec le Grand Inquisiteur !
18/12/2023

Bonjour à tous,

Après un premier tome d’une belle qualité disponible dans toutes les librairies depuis le 12 octobre dernier, les éditions nobi nobi ! ont récidivé en nous proposant il y a un peu plus de deux semaines le deuxième volume de la réinterprétation par le mangaka Mitsuru Aoki de la saison 1 de la (brillante) série animée Star Wars - Rebels !

Je vous propose donc ci-dessous ma critique de cet beau volume à la très belle couverture brillante (représentant le génial Kanan Jarrus, joliment mis en avant dans ces 160 pages) sur papier glacée, basée sur l’exemplaire offert par l’éditeur que j’en profite pour remercier chaleureusement au passage, après les informations éditoriales pertinentes :

 

STAR WARS REBELS – TOME 2 (SUR 3)

Après quelques hésitations, Ezra, jeune orphelin originaire de la planète Lothal, a décidé de rejoindre l’équipage du Ghost pour combattre l’Armée Impériale à leurs côtés. Tandis que leurs premières missions avec le jeune homme débutent, Kanan se demande si c’est une bonne idée de faire d’Ezra son Padawan. En effet, le meneur des Spectres n’est techniquement pas un véritable Jedi, car sa formation a été bru-talement interrompue par l’Ordre 66 alors qu’il n’était encore qu’un apprenti. Lorsqu’il apprend qu’une grande Jedi a été faite prisonnière par l’Empire, il se dit qu’elle ferait peut-être un meilleur mentor pour le jeune Jedi en devenir…

nobi nobi !, 160 pages, 7,90 €

 

La critique de L2-D2

 

Scénario : Suite de la saison 1

Après un premier volet qui était centré sur Prémices d’une Rébellion, l’épisode pilote de la série animée, ce deuxième tome adapte les épisodes 3 (Au secours des anciens Maîtres) ainsi que la duologie des épisodes 6 et 7 (Le Jour de l’Empire et La Force sous contrôle), dans des conditions très différentes puisque le premier épisode a droit à 3 chapitres de 30 pages chacun tandis que les deux autres ont chacun droit à un unique chapitre de 30 pages.

Fatalement, en se centrant sur les épisodes du fil rouge scénaristique de la première saison, l’accent est mis sur la relation entre Ezra Bridger et Kanan Jarrus. Si le duo Maître et Padawan est formidablement valorisé, force est de constater que les autres membres du Ghost ne sont plus que des figurants dans ce volume, même s’ils ont droit à quelques lignes de dialogue et un ou deux coups d’éclat. Mais ils ne marqueront pas les lecteurs non familiers de la série, qui pourraient légitimement se demander à quoi ils servent...

On pourra également reprocher à ce tome de nous éluder la façon qu’ont nos valeureux combattants de la liberté de fuir de Stygeon Prime, puisqu’en une case, ils passent de la situation à être quasiment encerclés par les stormtroopers à être tranquillement dans le Ghost. Mais il me semble que c’était déjà le cas dans la série animée… Autre remarque, l’un des passages de ce tome m’a fait furieusement penser à une scène dans le deuxième épisode de la série live Ahsoka. Et enfin, c’est sans compter la présence du Grand Inquisiteur, régulièrement présent, redoutable, semblant invincible. Pour le coup, je ne me souviens pas si, dans la série animée, il semblait autant dégager de puissance. Il cherche régulièrement à corrompre Ezra, dès que possible, dominant régulièrement Kanan… mais Ezra reste ce personnage profondément bon. Le prochain volume – déjà le dernier ! – promet du très lourd concernant ce trio. J’ai hâte !

 

Des dessins de plus en plus réussis

j’avais beaucoup aimé le trait de Mitsuru Aoki dans le premier tome mais là, on sent que le mangaka a pris ses marques ! Si on a bien le droit à quelques passages chibis dont je ne suis pas forcément client, Aoki maîtrise à la perfection Kanan, lors des flash-backs, à bord du Ghost ou bien dans les affrontements au sabre-laser avec le Grand Inquisiteur. Et justement…

Je disais qu’Aoki avait pris ses marques, et c’est particulièrement vrai lors des face-à-face avec le Grand Inquisiteur ! Lors de leur première rencontre, le découpage entre Kanan et lui est brillamment monté en parallèle, et il se dégage du Pau’an la sensation d’un personnage échappé d’un film d’horreur. Mais si Ezra résiste à le tentation, lorsqu’il y cède pendant quelques secondes, le temps d’une double page en fin de tome, le mangaka change totalement de style, avec un trait gras, un Ezra agressif, un personnage qui a « vrillé », c’est le cas de le dire. L’effet est particulièrement réussi.

 

Conclusion

Un deuxième tome que j’ai trouvé encore plus réussi que le premier. En se focalisant sur le fil rouge narratif de la saison 1, il va à l’essentiel sans donner l’impression d’avoir loupé un épisode, le tout en développant considérablement Kanan, Ezra et le Grand Inquisiteur et avec un mangaka particulièrement en forme et qu’on a hâte de retrouver dans le troisième et dernier volet de cette adaptation. Reste que les autres personnages sont hélas nettement en retrait...

 

Note : 90 %

 

Si cet opus vous a séduit, le troisième et dernier tome est prévu pour le 8 février prochain. Oui, 4 mois pour sortir 3 mangas, nobi nobi ! ne nous aura pas fait patienter longtemps, et c’est tant mieux ! Venez donc nous dire ce que vous avez pensé du manga en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum consacré aux publications de l'éditeur !

Encore merci aux éditions nobi nobi ! pour l'exemplaire offert pour la critique, et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 18/12/2023
Source : Le staff et les éditions nobi nobi !
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/12/2023 - 9:57
    Avec un peu de retard, voilà la critique du deuxième tome de l'adaptation de la série animée Star Wars Rebels ! :)
  • 18/12/2023 - 14:28
    Je serais limite tenté de me les prendre tant j’aime ce style graphique. Kanan est absolument magnifique. :love: (et pourtant je suis pas très manga en général).
  • 05/02/2024 - 8:54
    Bonjour à toutes et tous,

    mon libraire vient de m'envoyer ça :

    Image


    Image


    Rien sur le site de Nobi Nobi pour info (je viens de vérifier). Leur planning n'est peut être pas à jour
  • 05/02/2024 - 9:13
    Ouaouh !!!!! Merci pour l'info !!! :love:
  • 05/02/2024 - 12:07
  • 09/02/2024 - 16:40
    Avec les couvertures :

    Spoiler: Afficher
    Image


    Spoiler: Afficher
    Image
  • 09/02/2024 - 17:24
    Damned! J'ai beau faire une veille active, vous êtes toujours plus rapides que moi! :paf:

    Merci pour les couvertures, qui vont très vite rejoindre la page des parutions! :cute:
  • 22/04/2024 - 13:29
    Troisième tome pour l'adaptation de The Mandalorian prévu pour le 18/09/2024 ! :)

    Source : Amazon
  • 09/05/2024 - 23:14
    Lu le troisième et dernier tome de l'adaptation de Rebels.

    Et je suis en fait bien dégouté que ça s'arrête là, en fait, tant Mitsuru Aoki a su complètement adapter la série animée en respectant les codes du shonen, particulièrement sur le duel final entre Kanan et l'Inquisiteur. J'ai adoré cette adaptation ! :love:

    Et bravo à l'éditeur de nous avoir proposé les 3 tomes en, quoi, 5 mois ? :jap:
  • 10/05/2024 - 9:05
    Oui un très grand bravo et un grand merci car les adaptations VF sortent plus vite que leur homologues US. :shock: :jap:
    (En tout cas pour le Visions et le T2 de Mandalorian )
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !