Et si on revenait deux mois en arrière avec ce roman sur Qi'ra ?
Vous l'aviez oublié ? Et bien par moi !
CRIMSON CLIMB
Tout le monde n'a pas à devenir un héros.
Qi'ra a écouté les rêves et les promesses d'un garçon au sourire insouciant, pour finalement être séparée de lui et ramenée auprès du gang des Vers Blancs tandis que Han trouvait un chemin vers la liberté. Désormais, la liberté semble être un luxe qu'elle ne peut se permettre, alors qu'elle se concentre sur sa survie et désespère de quitter un jour Corellia. Mais sa fortune semble tourner lorsqu'un représentant du syndicat du crime l'Aube Écarlate libère Qi'ra de sa captivité et l'amène auprès du dirigeant du syndicat : le mystérieux et versatile Dryden Vos. Vos offre à Qi'ra une opportunité qu'elle n'a jamais eu auparavant : la chance de bâtir une vie confortable si elle prouve sa valeur au sein de l'organisation. L'échec signifiant une mort certaine, Qi'ra sait qu'elle doit s'immerger pleinement dans le monde impitoyable et meurtrier de l'Aube Écarlate. Ce qu'elle ne sait pas, c'est ce qu'elle deviendra si elle survit...
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Qi’ra se retrouve de nouveau seule. Alors qu’Han s’envole vers son destin, elle, elle retourne auprès de ses tortionnaires. Comment s’est-elle extirpée des bas-fonds de Corellia jusqu’au sommet de l’Aube Ecarlate, c’est ce que propose de découvrir ce roman.
Ascension fulgurante
Y avait-il encore beaucoup de choses à dire sur Qi’ra ? Son passé avant le prologue de Solo était déjà présent dans Most Wanted, et diverses scènes flashback de la novélisation revenait sur le gap avant ses retrouvailles avec Han.
Ce roman nous en propose encore davantage sur son départ de Corellia et son ascension au sein de l’Aube Ecarlate. On peut s’accorder pour dire que ce n’est pas l’histoire la plus attendue qui soit mais qu’elle ne reste pas dénuée d’intérêt non plus.
L’ensemble sur une durée d’un an et demi/deux ans, va assez vite, c’est à croire que le moindre malfrat tombe sous le charme de Qi’ra. On la voit donc enchainer les jobs, les missions, exposer les traitres jusqu’à atteindre le haut de la pyramide. On savait qu’elle était douée ce roman nous montre à quel point elle l’est.
Qi’ra est au sommet de son art et de sa personne, on plonge dans ses pensées intimes et ses ambitions pour une caractérisation sans faille. C’est tantôt tragique et bouleversant et tantôt froid et méthodique. Peu de place aux sentiments, pour survivre il faut savoir les refouler. Ce qui finalement correspond bien à ce que l’on sait d’elle. Cependant je regretterai peut-être le fait que les moments où elle se laisse aller à ce qu’elle peut ressentir c’est toujours en pensant à Han. J’aurai aimé qu’elle s’émancipe de cette figure, tout en gardant une touche d’humanité autrement.
Au final on tient une lecture fluide et rapide (un peu trop) qui attend la toute fin pour nous surprendre.
Un chef mystérieux
La mission finale n’est pas celle que je m’attendais à trouver dans ce livre et j’en suis bien content. Après presque 300 pages sans grandes surprises Qi’ra se retrouve en mission pour le mystérieux chef des organisations criminelles.
Pas besoin d’en parler des heures mais il intéressant de voir à l’œuvre l’esprit de déduction de notre héroïne pendant cette mission, puis son retour auprès de Dryden Vos. On regrettera seulement que le livre s’achève alors qu’elle s’apprête à – enfin – rencontrer Maul, comme si l’autrice ne savait pas comment mettre en scène cette rencontre.
Enfin quand je dis « le livre s’achève », pas tout à fait puisque vient ensuite un cliffhanger se passant 15 ans plus tard, lors des quelques secondes qui suivent l’épilogue de Hidden Empire (la mini-série de comics, la dernière mettant en scène Qi’ra pendant la trilogie).
La recette a fonctionné, car maintenant on ne veut qu’une chose : la suite des aventures de Qi’ra au sein de l’Aube Ecarlate, sa rencontre avec Maul, l’éviction de ce dernier après le film Solo (et avant Rebels) et surtout savoir ce qui se passe après cet épilogue, 15 ans dans le futur.
Note : 70%
En en parle comme toujours sur le forum !
Dago a écrit:Pour moi le roman parlera de Qi'ra entre sa séparation avec Han et leurs retrouvailles.
Qi'ra + Johnston est un très bonne nouvelle. Mais les espoirs d'un retour du personnage dans une série s'amenuisent de plus en plus...