StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un second extrait en français pour le roman The Eye of Darkness
 
Avar Kriss se la joue Kerra Holt dans la Zone d'Occulsion Nihil !
03/11/2023

Bien le bonjour tout le monde !

Après un premier extrait centré sur Elzar Mann, le roman The Eye of Darkness de George Mann a droit à un second extrait, qui nous donne cette fois-ci un aperçu de la situation d'Avar Kriss au lancement de cette phase III de la Haute République ! Pour rappel, la parution du roman est prévue pour le 14 Novembre aux USA.

Si jamais vous n'êtes pas à jour dans les romans de la phase I de la Haute République, fuyez au plus vite au risque de vous faire divulgâcher sa conclusion !

Pour rappel, ce sera le premier roman adulte de la phase III de la Haute République, cet ambitieux projet qui s'étend sur différents supports (notamment littéraires, mais pas que) pour raconter une histoire se déroulant lors de l'âge d'or de la République, 200 ans avant les évènements de la Menace Fantôme ! La fin de la phase I avait vu des évènements catclysmiques mettre la République en bien mauvaise posture, la phase II était remontée plus loin encore dans le passé, il est donc temps de retrouver les héros & héroïnes de la phase I là où nous les avions laissés... 

La date de sortie française n'est pas encore connue, mais pour le moment, découvrez cet extrait dans une traduction réalisée par les soins de votre serviteur, après un rappel de la (superbe !) couverture.


Au-delà du Mur-Tempête, le Maître Jedi Avar Kriss a passé l’année écoulée à apporter son aide aux citoyens de la Galaxie piégés dans la Zone d’Occlusion Nihil, réunissant de nouveaux alliés sur sa route.

‒ Qui es-tu ?

Après avoir expulsé la capsule de sauvetage contenant les deux Nihil inconscients, Avar avait rejoint le cockpit du vaisseau de transport, où résonnait le vacarme d’une série d’alarmes qui plongeait le pilote Ugnaught dans un état de panique. Il se retourna vers Avar avec des yeux écarquillés alors qu’elle entrait dans l’espace étroit d’un pas assuré, se penchait sur les commandes, et éteignant l’alarme assourdissante. KC-78 roula derrière elle.

‒ Peu importe qui je suis. Je suis là pour aider.

L’Ugnaught – un petit mâle porcin et velu, avec des sourcils épais et une mine boudeuse – la jaugea d’un œil méfiant.

‒ Une pirate ? Une contrebandière ?

Son regard se posa sur l’étui sanglé à la hanche d’Avar.

‒ Oh non, pas du tout. Une Jedi !

‒ Vous semblez inquiet, souligna Avar en plissant des yeux.

‒ Bien sûr que je suis inquiet ! cracha l’Ugnaught. Il y a eu une perturbation dans la soute, et une des capsules de sauvetage a été éjectée. À présent, au lieu des deux gardes Nihil qui étaient censés superviser le transport de la graine, je vous ai vous, toute insouciante avec votre sabre-laser !

‒ Insouciante ? glissa Avar en tentant de retenir un sourire, sans succès.

‒ Eh bien, vous semblez plutôt contente de vous.

‒ Hmm. En tous cas, mon sabre-laser restera exactement là où il est, à ma ceinture, je peux vous l’assurer.

‒ Pourquoi est-ce que ça ne me rassure pas le moins du monde ? dit l’Ugnaught.

‒ Donc, vous n’êtes pas un Nihil ? lui demanda Avar.

Il était absolument évident que l’Ugnaught n’était pas affilié au régime de Marchion Ro. Mais Avar pensait que ça pouvait être une façon de l’amener à parler et de le calmer, au moins en partie. De ce qu’elle pouvait en dire, il était un simple pilote de transport de marchandise qui avait été menacé par les Nihil et contraint  de les servir.  

‒ Moi ? Je n’ai rien à voir avec ces fous masqués. Franchement, regardez-moi bien.

Il frappa sa poitrine.

‒ Est-ce que j’ai l’air d’être du genre à menacer les gens en me peinturlurant le visage ? Hein, dites moi.

‒ Non, vous n’en avez pas l’air, concéda Avar. J’imagine donc que vous serez heureux d’être libéré d’eux.

Libéré d’eux ? Ils me donneront sûrement en pâture à un whickersnipe à cause de ça. De la nourriture pour reptile, c’est tout ce que je serai ! Et ça, en supposant que je survive aux fourberies que vous avez planifiées !

Il secoua la tête.

‒ Une Jedi, marmonna-t-il dans sa barbe.

Avar examina les mesures de navigation.

‒ Voulez-vous savoir ce que je fais ici ? lui demanda-t-elle.

‒ Je ne sais pas, à votre avis ? répliqua l’Ugnaught.

‒ Je détourne ce cargo. Vers des gens qui en ont besoin.

Elle se pencha sur le panneau de commandes et commença à entrer un trajet vers Prandril, une petite colonie Rodienne sur une lune dans le cluster de Minos, qu’Avar savait être au bord de la famine après que la chaîne d’approvisionnement alimentaire habituelle de la colonie avait été perturbée par les Nihil. Elle était proche. Ils pourraient décharger les graines d’ici une ou deux heures. Des graines qui avaient poussées sur Hetzal, où les Nihil avaient à présent leur principale base d’opération, et d’où ils contrôlaient toutes les livraisons de nourriture dans la région, affamant les populations qui refusaient de jurer allégeance ou de payer une taxe. C’était d’une absolue barbarie.

‒ Vous êtes folle ! Si les Nihil vous capturent…

Avar lui lança un bref regard.

‒ Ils ne me captureront pas.

‒ C’est vous qui le dites. Mais ils en ont déjà capturé plein d’autres. Et moi, où est-ce que je me situe dans ce plan, l’interrogea l’Ugnaught en levant le menton.

‒ Vous pourrez leur dire que je vous ai retenu contre votre volonté. Que je vous ai menacé pour que vous m’aidiez.

‒ Est-ce que vous êtes en train de me menacez ? demanda-t-il avec précaution.

‒ Bien sûr que non.

‒ Hmmm, souffla-t-il l’air pensif. Qu’avez-vous aux gardes ? Vous les avez tués, n’est-ce pas ?

‒ Non, dit Avar.

Elle se glissa dans le siège du co-pilote en finissant de programmer le nouveau trajet. Elle commençait à apprécier cet irritable pilote Ugnaught.

‒ Je ne les ai pas tués. Je les ai assommés, et éjectés dans la capsule de sauvetage. Ils seront récupérés par un autre vaisseau Nihil d’ici quelques heures.

L’Ugnaught se figea. Son teint devint livide. Ses mains agrippèrent les accoudoirs de son siège.

‒ Vous êtes folle ! Vous nous avez condamnés tous les deux !

‒ Et pourquoi ça ? demanda Avar dans un froncement de sourcils.

‒ Les patrouilles Nihil ! Ce vaisseau n’a pas de réacteur à Sentiers ! Ce n’est qu’un cargo de marchandises ! Sans les gardes pour se porter garants, nous ne passerons jamais le blocus !

L’Ugnaught avait raison. Personne ne se déplaçait dans le Zone d’Occlusion sans les autorisations adéquates. Avar avait supposé qu’un vaisseau de transport en partance d’Hetzal serait programmé avec des codes convenables.

Visiblement, elle avait eu tort. Bien sûr, les Nihil s’assureraient qu’un vaisseau de marchandise dépendrait d’eux pour passer en toute sécurité. D’autant plus en sachant que les pilotes et autres membres d’équipage travaillaient sous la contrainte. Ils n’avaient pas le temps de gérer des révoltes, et il n’y avait pas assez de Nihil pour qu’ils pilotent ces vaisseaux eux-mêmes.

Avar examina la carte de navigation, cherchant des routes alternatives. La route la plus courte dépourvue de contrôle les rapprocherait, mais ils devraient émerger à proximité d’un dangereux champs de débris qui orbitait autour de Prandril. Emprunter une telle route risquait également d’attirer l’attention des essaims de droïdes pilleurs. Sans les bons codes d’accès, les essaims attaqueraient sans discernement. Mais il n’y avait pas d’autre option. Avar ne pouvait pas abandonner maintenant. Elle commença à programmer les nouvelles coordonnées.

L’Ugnaught fronça davantage ses sourcils broussailleux en voyant la nouvelle route apparaître sur les relevés.

‒ Vous nous conduisez sur une ligne d’hyperespace non-approuvée ! Au milieu d’un champs de débris ! Et de droïdes pilleurs ! Vous êtes vraiment folle ! s’écria-t-il d’une vois qui montait dans les aigües à mesure que la panique le gagnait.

‒ On s’occupera d’eux. Kaysee travaille sur un moyen de pirater leurs protocoles d’attaque. On trouvera un moyen. Autrement, il reste une autre capsule de sauvetage, si vous préférez tenter votre chance avec les Nihil, répondit Avar en jetant un regard vers lui.

‒ Et abandoner mon vaisseau ? dit-il en croisant les bras contre sa poitrine. Ça, jamais.

‒ Alors, vous feriez mieux de vous accrocher, conseilla Avar en enclenchant l’hyperpropulseur.

 

Un extrait présentant donc une Avar Kriss isolée du Conseil Jedi, errant dans la dangereuse Zone d'Occulsion, et apportant son aide aux populations opprimées par les terribles Nihil... une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Kerra Holt, héroïne du roman et des comics Chevalier Errant de J.J. Miller, elle aussi apportant son aide dans une région de l'espace contrôlée par des Seigneurs de Guerre Sith !

Rendez-vous sur le forum pour en discuter !

Parution : 03/11/2023
Validé par : Adanedhel
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/11/2023 - 16:23
    Traduction d'un second extrait, centré cette fois sur Avar Kriss !
  • 05/12/2023 - 23:31
    Après trois romans sur le terrorisme en Phase I on a cette fois-ci le droit à un roman d'occupation : suite aux trois coups de poing donnés par Marchion Ro, les Jedi sont à terre et doivent survivre dans une [partie de la] galaxie dirigée par les Nihil. Ce sont clairement mes passages préférés, Avar (très intéressante alors que jusqu’ici je n’avais pas accroché au perso) et Porter Engle seuls contre tous, mais aussi la journaliste Rhil Dairo prise en otage.
    On passe également un bon moment avec le haut-commandement nihil, en particulier Ghirra Starros que George Mann essaie de "réparer" en lui donnant de la consistance par rapport à la fin de la Phase I (genre, lui donner une raison à sa trahison :paf: ). Les relations et rivalités entre les personnages sont bien écrites, on comprend les différents points de vue et les logiques qui s’affrontent.
    Enfin, le troisième cadre est Coruscant avec sa chancelière et son Conseil Jedi. Heureusement Elzar Mann, bien traumatisé, est là pour rendre intéressant la chose, en particulier dans la deuxième moitié du roman où pour moi l’aspect politique/diplomatie ne fonctionne pas du tout (mais où est le Sénat ???) - alors que les thématiques proposées sont très intéressantes. J'ai moins aimé ces passages mais pas au point de les lire en diagonal pour passez au chapitre suivant, j'aime assez l'écriture de George Mann pour les apprécier.

    Bref, une lecture très plaisante qui nous replonge dans la Phase I, commence à tisser les liens avec la Phase II, et lance parfaitement cette Phase III :oui: (vivement la suite, c’est quoi ces sorties si espacées!).
  • 12/12/2023 - 0:11
    Peaufiner ses notes de la Phase II et se rendre compte que tel personnage est devenu tel personnage. :transpire: Donc Boolan le ministre des Nihil était un des Petits de la Voie de la main ouverte! (et son père est mort dans la mission sur Planète X), vivement les retrouvailles avec Tromak :cute:
  • 18/01/2024 - 12:02
    Avec un peu de retard, la fiche pour déposer vos avis (et la critique made in SWU ne devrait plus tarder ;) ) :

    https://www.starwars-universe.com/livre ... kness.html
  • 24/01/2024 - 11:29
  • 24/01/2024 - 13:21
    Quand tu dis "le roman le plus abouti", tu l'as trouvé encore meilleur que La Lumière des Jedi ?
  • 24/01/2024 - 14:48
    non je parle pas en terme de qualité de l'histoire, je parle en terme de "concept" de la Haute République. La manière dont il s'intègre dans la trame, comment on sent à1000% (comme aucun avant lui) qu'il fait parti d'un tout.
    ce que je dis dans mon premier paragraphe.

    L'histoire elle est assez légère et tranquille.
  • 24/01/2024 - 19:39
    Ah okay ! Je vois, c'est le roman "ultime" en ce sens, celui qui référence bien comme il faut, sans en faire trop, okay ! :jap:
  • 18/05/2024 - 19:33
    Couverture VF du roman chez Pocket, disponible à partir du 11/07 ! :)

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 18/05/2024 - 20:14
    Toujours superbe ! :love:

    La mention "un siècle avant The Acolyte" m'aurait paru plus pertinente sur une réédition de La Lumière des Jedi plutôt que sur ce bouquin là qui arrive quand même à la suite de la phase I, j'ai quelques doutes sur le côté porte d'entrée pour quelqu'un qui tomberait sur cette mention et irait sur le bouquin par curiosité :think: (je parle d'expérience en ayant lu le Imperial Commando de Karen Traviss en pensant que c'était un tome 1, sans connaissance préalable des Republic Commando :transpire: )
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.