StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du manga The Mandalorian, tome 2 chez nobi nobi !
 
[Critique] Telle est la voie !
12/10/2023

Bonjour à tous,

A peine six mois après la sortie du tome 1, le manga The Mandalorian revient chez l’éditeur nobi nobi ! pour un épais deuxième volume de 200 pages ! Alors que la troisième saison s’est achevée il y a quelques mois et que l’actualité Star Wars tourne autour de la série Ahsoka avec la mise en avant des personnages de la série animée Star Wars Rebels (et l’éditeur a pensé à ça ! ;-)), intéressons-nous au contenu de ce nouvel opus...

Je vous propose donc ci-dessous ma critique de cette adaptation, basée sur l’exemplaire offert par l’éditeur, après les informations éditoriales pertinentes :

 

THE MANDALORIAN - TOME 2

Après avoir abattu son collègue droïde, Mando retourne à son vaisseau avec son objectif, qui s’est révélé être un bébé âgé de cinquante ans. Son arrivée à destination n’est pas de tout repos car il tombe sur des Jawas en train de voler les pièces de son Razor Crest, et le voilà coincé sur Arvala-7. Au cours de ces péripéties, l’Enfant manifeste un étrange pouvoir qu’il semble désireux d’utiliser pour aider le chasseur de primes. Ce dernier n’en accomplit pas moins sa mission, livre le petit à son client, et reçoit le beskar promis. Mais de manière très inhabituelle pour lui, et en contravention avec le code de la Guilde, il s’enquiert toutefois du sort de l’Enfant... puis, en l’absence de réponse, décide d’en savoir plus.

nobi nobi !, 212 pages, 7,90 €

 

La critique de L2-D2

 

J’ai un problème

En fait, avec cette adaptation de The Mandalorian en manga, j’en ai même deux. Le premier, c’est que je ne me trouve pas très crédible, à déconseiller l’adaptation Marvel tout en trouvant celle en manga pas forcément désagréable. Le deuxième, c’est qu’à force de voir des mangas Star Wars dans ma bibliothèque, j’ai de plus en plus envie d’en lire d’autres, des mangas ! X-D

 

Au scénario : deux épisodes pour le prix d'un !

Le premier volume reprenait l’intégralité du premier épisode de la série TV, et j’avais un peu peur du phénomène « un tome = un épisode », en me disant que dès lors, cette adaptation allait sans doute s’avérer interminable ! Première bonne nouvelle : ce second volume qui s’étale sur près de 200 pages nous adapte évidemment l’épisode 2, mais aussi et surtout l’épisode 3, ce qui boucle la première intrigue de la série et nous permet d’enfin lancer les choses sérieuses, avec Mando qui est désormais le farouche protecteur de l’Enfant.

L’Enfant, justement, il est présent, il est mis en avant, il est tout aussi mignon que dans la série et peut-être même plus encore, le personnage se prêtant particulièrement bien à une adaptation en manga en le rendant encore plus expressif que la marionnette ou l’animatronique utilisée sur le tournage. Et ce sera, assurément, l’un des arguments de vente du manga !

Enfin, là où le manga prête à sourire, c’est de voir à quel point les Mandaloriens, entre eux, ne cessent de se répéter « Telle est la Voie ». Mais telle est la voie de quoi, d’ailleurs ? De Mandalore ? Ou bien de certains Mandaloriens ? Après tout, il est étonnant de les voir se demander s’ils ont jamais retiré leur casque.. ;

Toujours est-il qu’au final, entre le rythme plus soutenu et le format manga qui est particulièrement approprié à une lecture rapide, ce deuxième opus se lit sans aucun temps mort et réussit même à donner envie d’être au troisième volume, qui continuera logiquement à adapter la première saison de la série.

 

Aux dessins : Yusuke Ôsawa prend ses marques !

Et oui. J’avais reproché au mangaka d’user et même parfois d’abuser des « têtes flottantes », histoire de gagner un peu de temps en fin de volume. Elles sont ici bien moins fréquentes, donnant ainsi davantage de rythme, coupant moins la lecture et permettant au mangaka de poursuivre dans une mise en scène extrêmement réussie de passages clés : le combat contre le mudhorn devient ainsi un véritable page-turner et on sent toute la puissance de l’animal dans chacune des cases (en achevant avec une case géante avec l’Enfant!), ou bien encore les double-pages en fin de tome traduisant l’arrivée des renforts Mandaloriens ou le duel face à Greef Karga. Celle dernière double-page, d’ailleurs, s’insère à merveille dans l’esprit western que revendique la série !

 

Des bonus !

Quelques mots juste pour signifier que, comme dans le tome 1, ce volume s’achève avec quelques pages bonus présentant des personnages, droïdes ou objets utilisés dans ce tome. Voilà qui me rappelle la grande époque des armures à la fin de mes mangas de Saint Seiya…

 

Conclusion

Un deuxième tome plus réussi que le précédent ! En intégrant deux épisodes dans un volume de 200 pages, la lecture est plus rythmée, l’intrigue est davantage soutenue et les dessins sont nettement plus réguliers et se permettent de jolis effets de mise en scène. Un volume destiné aux complétistes du Mandalorien mais qui plaira à également tous les lecteurs... et qui vous redonnera le thème principal de la série en tête pour le restant de la journée ! :-D

 

Note : 80 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du manga en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum consacré aux adaptations manga de la licence !

 

Encore merci aux éditions nobi nobi ! pour l'exemplaire offert pour la critique, et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 12/10/2023
Source : Le staff et les éditions nobi nobi !
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/10/2023 - 12:43
    Double post, mais pour la bonne cause : voilà la critique du deuxième tome de l'adaptation de The Mandalorian! :)
  • 13/10/2023 - 13:19
    Merci, je ne l'ai pas vu en magasin mais ils ont souvent du retard, je verrai semaine prochaine, et sinon, je commanderai :)
  • 13/10/2023 - 17:10
    Et la couverture du tome 2 de Rebels !

    Image
  • 20/10/2023 - 16:51
    Troisième et dernier tome de l'adaptation de Star Wars Rebels daté au 07/02/2024 selon amazon ! :)
  • 05/11/2023 - 16:51
    Et la couverture du futur troisième tome de Rebels :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 04/12/2023 - 11:41
    Je viens de voir que sur la présentation de la phase 2 de la haute république qui vient d'être publiée, le manga un équilibre fragile : prologue était indiqué.

    Il y a eu confirmation de la traduction et accessoirement d'une date?
  • 04/12/2023 - 11:44
    il va être traduit c'est sûr, là dans la chrono j'ai profité du fait que Pocket a inclus le manga dans la chrono qui est dans les romans pour le mettre ici (c'est comme ça que j'ai eu le titre vf)
  • 18/12/2023 - 9:57
    Avec un peu de retard, voilà la critique du deuxième tome de l'adaptation de la série animée Star Wars Rebels ! :)
  • 18/12/2023 - 14:28
    Je serais limite tenté de me les prendre tant j’aime ce style graphique. Kanan est absolument magnifique. :love: (et pourtant je suis pas très manga en général).
  • 05/02/2024 - 8:54
    Bonjour à toutes et tous,

    mon libraire vient de m'envoyer ça :

    Image


    Image


    Rien sur le site de Nobi Nobi pour info (je viens de vérifier). Leur planning n'est peut être pas à jour
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !