Bonjour à tous,
Il y a un peu moins d’un mois, les éditions Pocket ont publié en France le roman jeune adulte La Voie de Duperie, écrit à 4 mains par Tessa Gratton et Justina Ireland. Se déroulant 382 ans avant la bataille de Yavin, soit 150 ans avant les événements de la Phase 1 de la Haute République, ce roman lance la deuxième phase de ce vaste projet éditorial qui s’étend, pour rappel, sur des romans (adultes, jeunes adultes et jeunesses), comics (adultes et tous publics), nouvelles, audio-dramas, etc. Alors, ce lancement de Phase 2 tient-il toutes ses promesses ?
Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage !
LA VOIE DE LA DUPERIE
Roman jeune adulte qui inaugure la 2e phase de la Haute République, le grand projet cross-media Star Wars ! Retour 150 ans en arrière pour découvrir les origines du mal qui sévit dans la 1ère phase.
Dalna, planète de la Bordure Extérieure, est au centre d'une enquête Jedi visant à retrouver un artefact de la Force qui a été volé. Zallah Macri et son Padawan, Kevmo Zink, arrivent sur ce monde pastoral afin de suivre la piste d'un groupe de missionnaires : la Voie de la Main ouverte. Les membres de cette communauté pensent que la Force doit être libre et que personne ne doit l'utiliser, pas même les Jedi. Marda Ro est l'une de ces fidèles, une jeune femme qui rêve de quitter Dalna pour diffuser la parole de la Voie à travers la galaxie. Quand Marda et Kevmo se rencontrent, leur connexion est instantanée et électrique – jusqu'à ce que la jeune fille découvre qu'il est un Jedi...
Pocket, 336 pages, 10,30 €
La critique de L2-D2
Mettons-nous d’accord sur le fait que nous sommes en désaccord
Mes camarades ayant déjà lus le livre nous avait vendu un roman en deux temps, une première partie plutôt axé développement des personnages, une seconde où on changeait du tout au tout, où le roman proposait « ce qui se faisait de mieux sur la Haute République depuis son lancement », carrément ! Soyons clairs sur ce point : certes, arrivé à un moment de l’intrigue (grosso modo aux deux-tiers), celle-ci s’accélère considérablement et il se produit un certain nombre de choses, en effet. De là à dire que celles-ci étaient imprévisibles, il y a tout de même de la marge, on aura l’occasion d’en reparler.
Ce qui n’enlève rien à la qualité du roman, attention !
Jeune adulte, donc il ne se passera rien ?
Le terrible Horizon funèbre et ses innombrables romances m’avaient perdu, et la comparaison par mes camarades adeptes de la VO m’avaient laissé craindre le pire. En effet, ici, en guise de lancement de cette deuxième phase, c’est un roman jeune adulte qui ouvre le bal et non pas un roman adulte.
J’ai un peu de mal avec ce cliché assez réducteur consistant à dire que dans un roman jeune adulte, il ne peut y avoir de violence, d’actions, et que cela se réduise trop souvent à des histoires d’amour entre jeunes adultes, justement, qui découvrent souvent l’enfer des sentiments amoureux… à croire qu’Hunger Games n’est pas du jeune adulte. Et contrairement au roman La Lumière des Jedi, qui nous présentait un événement traumatisant dès le début pour mieux s’en servir pour introduire l’ensemble du casting de cette époque avant de se terminer par une bataille spatiale, La Voie de la Duperie nous la fait à l’envers en nous proposant quelque chose d’intimiste, centré sur une poignée de personnages, une dizaine tout au plus et ce, quasiment dans un lieu unique, Dalna, permettant ainsi de poser sereinement les bases avant de nous mener à la prochaine étape, qui se déroulera manifestement ailleurs en impliquant bien plus de monde.
Les histoires d’amour finissent mal (en général)
Mais puisque nous sommes dans un roman jeune adulte, nous n’échapperons pas à une romance. Et bonne pioche pour le coup : avec Marda Ro, adepte de la communauté de la Voie de la main ouverte, et Kevmo Zink, Padawan Jedi, on est loin de la bluette sentimentales. On est presque dans le coup de foudre lorsqu’ils se croisent pour la première fois, même si leurs convictions sont radicalement opposées. Et les deux autrices ne vont pas nous proposer quelque chose de fleur bleue, mais au contraire une construction ma foi solide : tous deux sont attirés l’un par l’autre, vont tenter d’y résister, au point de remettre en question leur propre idéologie ou de trouver pour l’autre une voie de sortie du fanatisme dans lequel ils ont été élevés – du point de vue de l’autre, s’entend…
Attendez, Marda Ro ? Comme dans Marchion Ro ?
Et oui, on peut supposer que Marda est l’ancêtre du bon Marchion, son arrière grand-mère peut-être même au vu de ce qui est indiqué dans la mini-série L'Oeil du cyclone de Charles Soule. Et là, le bon L2 adorant théoriser, il s’est, pendant un bon moment, imaginé que la haine viscérale que voue le futur Œil des Nihil viendrait d’une histoire d’amour tragique dans le passé de sa famille, avec pourquoi pas un enfant conçu mais le refus d’un paternel Jedi de quitter l’Ordre, voire une opposition par le Conseil lui-même, justifiant ainsi la haine des Ro envers ces utilisateurs de la Force. Avais-je raison ou non ? A vous de lire le livre ! ;-)
Marda Ro est ainsi très intéressante dans son évolution, et à mesure que l’intrigue avance, bien malin vous êtes si vous parvenez à deviner comment elle va évoluer… Kevmo, lui, est un peu plus classique et n’aura pas droit au même développement et après tout, c’est logique : c’est un Jedi et elle une Ro, le lecteur sait donc qui, a priori, est dans le bon et dans le mauvais !
Un mot sur la cousine de Marda, Yana Ro, elle aussi présente dans le roman. Moins mise en avant que sa cousine, celle-ci a droit elle aussi à une jolie évolution, dont j’espère cependant qu’elle ne s’achèvera pas par ce que j’imagine déjà...
Les dangers de la préquelle
Mais il faut bien que tout ne soit pas parfait. Effectivement, les deux premiers tiers du roman sont un peu mollassons, centrés sur le développement des personnages et de façon fort bien faite mais moi, s’il n’y a de pas de sabre-lasers ou un peu d’actions, il me manque le Star Wars Spirit ! On comprend cependant assez vite que tout ceci était ainsi pour mieux surprendre le lecteur.
Surprendre, vraiment ?
En effet, si je ne m’attendais pas à une telle conclusion concernant certains personnages, force est de constater qu’un des twists du livre est très vite prévisible, tant Tessa Gratton et Justina Ireland insistent dessus à chaque apparition de cet élément (et non, ce ne sont pas les fleurs de Lompop, à croire que Justina Ireland a voulu nous rappeler que hey, elle a créé un personnage du même nom !). Difficile d’en dire plus sans divulgâcher quoi que ce soit (on en parlera sur le forum ! ;-)), mais au vu du dernier Chapitre, cela risque de poser question sur les liens et la cohérence entre la Phase 1 et celle-ci… En revanche, là où il n’y a aucun mystère alors que cela aurait gagné à en avoir, c’est sur la nature du vaisseau que la Voie construit. Il est tellement mentionné… alors que là aussi, une mention ou deux dans le roman avant une révélation finale aurait eu plus d’allure !
Mais là où le roman semble tomber dans le piège de la préquelle, c’est que pour justifier certaines découvertes de Marchion Ro… il faut que d’autres personnages avant lui aient fait des découvertes similaires, sans que l’on sache comment ni pourquoi. Il en est ainsi de Sunshine Dobbs, pour l’instant véritable deus ex machina puisqu’il sait déjà tout d’un certain nombre de choses. Comment, pourquoi ? Espérons que cela sera dévoilé car, répondre à une question par une autre question n’est pas un procédé qui trouve grâce à mes yeux !
Conclusion
La Voie de la Duperie est radicalement différent de La Lumière des Jedi, pour comparer les romans inaugural des deux Phases. Si ma préférence va pour le second, celui-ci a pour lui un joli développement de Marda Ro et, si l’on peut lui reprocher de ne pas totalement développer le thème de la radicalisation et du fanatisme intrinsèque à la Voie de la main ouverte, nul doute que cela sera au coeur de la suite de cette Phase 2. En effet, de très nombreux éléments mystérieux sont posés ici, et c’est dans la capacité des autres médias à y répondre que l’on jugera très vite de la pertinence de cette préquelle !
Note : 80 %
A noter que le roman porte le numéro 194 !
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum, il y a encore bien des choses à en dire !
Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve dans pratiquement un mois, le 13 juillet pour être précis, afin de discuter de Convergence, premier roman adulte de cette Phase 2, signé Zoraida Cordova.
Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)
Rikuiame a écrit:Spoiler: Afficher
Rikuiame a écrit:J’ai aussi eu un doute la première fois mais a priori non.
Rikuiame a écrit:
Ça devrait être ma seule contribution à la VF de la Phase II car je passe au full VO pour la suite. Flemme d'attendre les sorties françaises.