Je viens de finir le jeu et bordel j'en ai à dire.
Je commencerai par la technique pour pas spoil direct; pour moi c'est pas au niveau de ce que devrait proposer la next-gen. On nous a promis le SSD "magique" qui allait tout changer et enlever définitivement les temps de chargement, hors on patiente toujours autant dans le mantis quand il faut changer de planète et les phases ou le se faufile entre deux conduits ou deux parois rocheuses sont plus présentes que jamais.
Je regrette aussi que le jeu rame autant, et parfois dans des zones assez petites donc je comprends pas pourquoi ça galère à nous afficher une grotte et 2 ennemis.
C'est simple j'ai l'impression de me retrouver encore sur le 1 sur ps4, à part peut être pour les textures qui ne s'affichent plus en retard mais ça reste dommage.
Au niveau du système de combat, je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu plus nul ou si le jeu est plus crispant que son ainé mais bon sang ce que j'ai galéré sur certains ennemis et certains boss. La faute a un système de combat un poil trop rigide qui ne nous laisse pas stopper une action une fois le bouton enclenché. Cal finira son action malgré le fait que je bourre l'esquive parce que l'ennemi s'est mis en mode berserk rouge entre temps.
Je suis d'ailleurs pas très fier de moi, j'ai craqué au combat contre
Vador et je suis passé de Maitre à chevalier Jedi parce que au bout de la 20ème fois j'en avais ras le bol. Honte sur moi
Le choix des planètes était plutôt intéressant, je reste cependant déçu de Coruscant qui est toute petite et l'on en fait vite le tour. Koboh est sympathique avec des endroits plus ou moins intéressants à visiter, elle me fait furieusement penser à Batuu, ce sont quasiment les mêmes planètes avec le même avant poste. Jedha
est bien intéressante, surtout au début avec les scorpions géants cachés dans le sable, ça m'a rappelé d'anciens jeux SW et d'autres franchises aussi, la mécanique de courir d'un plateforme à une autre ça me plaisait.
Ca s'étiole un peu quand on découvre la grande plaine avec la girafe du désert tellement laide qu'on l'a croirait sortie de la postlogie.
J'aurai pensé que l'on se baladerait en speeder vu que j'en avais vu un très tôt dans la base mais... non au final.Je dois cependant faire part de ma déception envers
Tanalorr. J'aurai espéré quelque chose de plus grand avec un vrai intérêt comme la lune brisée ou la base impériale. La c'est violent de se manger 3 plaines, de voir vite fait un bout de vaisseau Nihil crashé pour se rendre compte du conflit qu'il y a eu et de se taper direct avec un boss final... mouif.D'ailleurs en parlant de l'histoire:
En terminant le jeu, j'avoue avoir fait une grimace qui voulait dire dans ma tête "tout ça pour ça?". Il est vrai que le dernier monde est quelque peu décevant et surtout le boss final, ce bon vieux Bode n'est quand même pas à la hauteur d'une inquisitrice et de la phase avec Vador dans le 1. Pas de seconde phase, tout dans la "simplicité". Mais bon on comprends bien qu'ils ont du faire ça pour raconter quelque chose avec Tanalorr, même si j'ai déjà ma petite idée de comment tout ça va finir malheureusement.
Déjà rien que ce pitsch de base me plaisait bien pour changer du 1er, ce n'est pas un combat direct avec l'empire, même si Cal reste le plus impliqué, c'est surtout aider les autres et les sauver de l'empire qui compte, comme l'a fait Cere, et ça c'est pas mal du tout.
La haute république est bien intégrée, Dagan et son hérault sont intéressants dans leur développement et leurs interactions.
La relation entre Merrin et Cal s'emballe, et d'ailleurs les devs semblent avoir totalement passé outre le bouquin. Tu sens qu'ils n'ont pas du tout voulu suivre la vision de l'autrice, c'était pas leur délire et tant mieux.
Mais le point le plus important du jeu c'est Cal qui commence à sentir le côté obscur, ce sera à mon avis un point central dans le 3, surtout avec ce dernier plan ou le héros regarde une aube rouge qui point sur son visage. Pas très subtil vous me direz.
L'intro était vraiment très bonne, le jeu a ses bons moments pour lui, dommage que ça tombe un peu à plat sur la fin et que l'on doit s'en remettre à un probable 3ème opus pour avoir le mot de la fin.Le jeu fut très généreux, j'ai adoré le parcourir, changer de style (avec enfin des tenues stylées à porter), varier les poses de combat, fouiner pour trouver des boss cachés. Dommage qu'il commence par contre à tomber dans certains excès à la Assassin's creed avec des quêtes annexes pas folichonnes données par des pnj moches, on pourrait se passer de ça en 2023, vraiment j'en ai trop soupé.
Un troisième opus donc un jour surement, que j'espère recentré sur l'aventure et moins les quêtes annexes, une technique stable pour une fois, peut être des combats remaniés et un peu plus "souples" et je serai comblé.
En attendant je croise les doigts pour le fps du même studio sur cette même franchise