StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 8 - Narkina 5 : Avis 100% spoilers !
 
Introduction au taylorisme impérial !
28/10/2022

Cette semaine nous avons le droit à une vibrante démonstration de taylorisme impérial ! (et ... ça ne fait pas envie !)

Nous voici donc embarqués pour un nouvel arc de trois épisodes ! L'action est certes retombée depuis le casse d'Aldhani mais les répercussions politiques continuent de s'étendre, la rébellion prend de l'ampleur et de l'assurance tandis que nous poursuivons notre voyage dans les arcanes de l'Empire ! Et c'est ... génial ! 

Vous le sentez ? Oui. Je suis toujours aussi enthousiaste ! Finir un épisode sans avoir vu le temps passer et en ressentant immédiatement l'envie d'en voir plus ... c'est plutôt bon signe non ?

Ainsi, cette semaine, un peu par manque de temps, je vais (essayer) de faire plus court que d'habitude en vous proposant un condensé de mes réflexions sur les éléments que j'ai le plus apprécié dans cet épisode ! Analyse full subjective et full spoilers !

Mais avant de vous laisser à la lecture de ma critique, je vous invite chaudement à consulter semaine après semaine les actualités de mon camarade Dago qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans les différents épisodes. Voici son travail pour l'épisode de la semaine dernière (ici).

Bonne lecture !

Taylorisme impérial 


Commençons par Cassian. 

Ce dernier se retrouve donc (objectivement) emprisonné sans d"autres raisons que d'avoir l'air (tout aussi objectivement) louche aux yeux de l'Empire. Nous allons le suivre dans sa descente aux enfers. Car quel autre qualificatif donner à ce complexe impérial ? Un enfer où le taylorisme règne en maître absolu tout autant que la répression, la négation de l'individualité, que seuls des régimes autoritaires et fous peuvent inventer dans leur barbarie autant physique qu'idéologique. 

Nous ne sommes pas dans une prison normale. Tout d'abord, j'ai été particulièrement surpris par le nombre de "gardiens" qui s'occupent de faire descendre Cassian dans sa salle de travail. Il doit y en avoir presque une dizaine entre les surveillants, les opérateurs et autres. Qu'est-ce qui peut justifier une si forte présence de gardes ? Sinon une forme de crainte vis-à-vis de ces renégats ? Nous y reviendrons.

Nous découvrons donc le complexe de Narkina 5 avec Cassian. La concurrence entre toutes les équipes, le classement constant, le travail constant, la surveillance constante... Imaginez passer ne serait-ce qu'une journée dans cet endroit ! Bien sûr, c'est l'occasion de retrouver le génial Andy Serkis dans Star Wars (Snoke, ça vous dit quelque chose ?) en tant que contremaître radicalement tourné vers les deux cents jours qui lui reste à tirer et Ducan Pow en Melshi, futur camarade rebelle de Cassian (cf : Rogue One). Au delà de ces personnages, c'est bien une organisation qui nous est présentée ici, et elle nous dit quelque chose sur l'Empire.

Tout d'abord, l'Empire méprise les prisonniers. On peut très bien doubler leur peine comme ça, par plaisir, juste parce qu'un casse a eu lieu à l'autre bout de la galaxie. L'Empire veut cependant une emprise totale sur ses prisonniers. Une emprise sur leurs esprits d'abord car le taylorisme comme organisation de la production a souvent été ressenti comme une robotisation de l'humain par les personnes l'ayant vécu dans les véritables usines de notre monde. Nous n'avons pas le temps de réfléchir quand les tâches se répétent, immuables, couplées à une pression de la montre et des autres constante. L'esprit est occupé et ne peut fomenter de rébellion donc.

Mais l'Empire veut aussi une emprise sur les corps. Des corps qu'il voit d'ailleurs que comme un moyen de production, une simple "ressource" (humaine). Ainsi, la nourriture ne sert qu'à la survie, n'a aucune saveur (sauf si vous êtes en top productivité). Une couchette sommaire et des toilettes à la vue des voisins. Aucune intimité. Le stricte minimum. Le nécessaire à la survie. Le fameux "salaire de subsistance" ... mais sans salaire ici ! Il faut survivre pour travailler. Et se taire.

La scène de la douche collective me vient forcément en tête ici ! Quel mépris de la vie. Quel mépris de l'individualité.

Mais il y a autre chose, je crois, derrière ce déchaînement de violence réelle et symbolique. Comment justifier une telle organisation sans penser à un élément que l'Empire ne peut s'avoueur : la peur des masses ? Car le nombre de gardes, la perversité de la punition imposée et l'imposante structure sont bien là pour contrôler l'incontrolable, les laissés-pour-compte, les renégats, les moins que rien, en bref, ceux qui ont tout intérêt à ce que le système impérial soit renversé !

L'Empire nous est donc encore une fois décrit dans ses rouages les plus profonds. Violent. Manipulateur. Dominateur. Obsédé par le contrôle. Mais parvient-il tout de même à étouffer toute rébellion ? 

Luthen vs Saw pour la palme de la pureté révolutionnaire


Bien que cynique le principe de Luthen se tient : l'oppression de l'Empire doit s'accentuer pour que les peuples la reconnaissent, en souffrent et se lèvent pour se battre.

Ce constat, les prisonniers de Narkina 5 le vivent dans leur chair. Lors de l'attente en fil indienne sur plusieurs niveaux, les travailleurs/esclaves de l'Empire s'observent du coin de l'oeil et certains cherchent même à se parler, de loin, par des signes. Que se disent-ils ? Nous le saurons sûrement bientôt.

De son côté, Luthen doit faire en sorte que s'allient les différentes forces révolutionnaires face à cette montée de la violence impériale. C'est donc l'occasion de nous introduire Saw et de continuer à nous parler politique ! Certes, c'est rapide mais on nous présente l'existence de diverses factions qui n'arrivent pas toujours à s'entendre malgré un but commun. Le parallèle avec les réelles différends politiques est évident. Saw étant le paroxysme de ses difficultés : il refuse de s'allier avec d'autres personnes lutant contre l'Empire s'il juge leur idéologie contraire à la sienne. C'est un constat que l'on peut retrouver également dans la réalité, quand certains vont parfois se targuer, dans le langage militant, de pureté révolutionnaire.

Bref, même si ce passage est fugace, il nous lève le voile sur une réalité de la situation galactique : des groupes s'éveillent, cherchent à agir. Mais ils ne sont pas tous d'accord sur la manière de le faire.

Pardonnez-moi de le dire, même si le mot paraît fort, je trouve cela fascinant. 

Jamais Star Wars n'aura été aussi clairement "politique" dans le sens où on admet ici que même dans une galaxie lointaine et surtout fictive, à partir du moment où on évoque des jeux de pouvoir et un système oppressif, on parle politique. Merci à cette série de nous développer clairement cet aspect.

Mon Mothma vs le fantasme de l'ordre 


Nous avons également le droit dans cet épisode à quelques scènes sur la sénatrice qui nous introduit, toujours dans ce traitement politique, la DROP, la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public. Loi mise en place en réponse au casse d'Aldhani.

Le contraste est donc ici saisissant et, malgré le fait que nous avons déjà passé un peu de temps dans les réceptions guindés de Mon Mothma, il fonctionne parfaitement. Nous avons donc d'un côté ses coruscantis fortunés, politiques, fonctionnaires, entrepreneurs, bref, l'élite de l'Empire qui témoigne de son besoin d'ordre. De l'autre, nous avons ce que cela implique, ce que des décisions prisent dans des sphères du pouvoir très éloignés de la réalité et surtout très insensibles au bien-être et à la liberté des peuples, pour les prisonniers de Narkina 5 (doublement de la peine).

La technique est vieille comme le monde : diviser pour mieux régner. Car ce doublement de la peine fait inévitablement que certains prisonniers vont haïr les rebelles alors que, nous le savons, nous spectateurs, le salut de la galaxie passera par eux.

Et l'élite, elle, affirme avoir peur et que la surveillance permanente et la répression assumée est la seule solution pour assurer "l'ordre", autrement dit, la seule solution leur garantissant de ne pas voir leur position sociale mise en danger.

Je le dis à chaque fois, semaine après semaine, mais ce traitement matérialiste, réaliste, politique de l'histoire galactique est tout simplement fascinant (x2).

Bix vs Dedra (vs Syril) 


Sur Ferrix, la situation empire et Bix finit par se faire capturer, la rebelle en contact avec Luthen. Maarva, laissée sur place, dépérit. Le contexte est explosif et l'entourage de Cassian est de plus en plus en difficulté. C'est le segment le plus "faible" de l'épisode tant son développement pouvait être deviné. Mais néanmoins, le développement des personnages ayant fonctionné sur moi depuis le début de la série, le sort de Bix et Maarva m'intéresse. Je suis investi dans leurs arcs. 

Ainsi, voir l'implacable Dedra Meero enfin faire un brin de travail d'équipe avec Syril pour se rapprocher du réseau de Luthen dont elle pressent l'existence et assister à ce que cela implique sur Ferrix a rendu ses scènes assez intenses pour moi.

Conclusion 


L'épisode démarre certes un nouvel arc mais sans oublier ce qu'il a construit depuis le début. La rébellion a fait son annonce. Elle existe. Elle grandit. L'Empire le sent. Oppresse en conséquences. Les dès sont jetés. 

Vivement l'épisode de la semaine prochaine ! 

Vous voulez une note ? Vous n'avez pas deviné ? 100% !

Oh et au fait ... pardon j'ai pas du tout fait court ! 

Parution : 28/10/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/10/2022 - 8:35
    Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui mon avis 100% spoilers juste ici : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 28/10/2022 - 9:43
    Bon du coup, après avoir vu l'épisode, la question vitale c'est : ça sert à quoi les machins qu'ils fabriquent dans cette prison ? :D


    Ça ressemble à des ponts de transmission de poids lourds. Etonnant pour un univers où l'on a des speeders.
  • 28/10/2022 - 13:27
    Ça strouve en vrai c est des morceaux de machinerie pour la super piscine avancé géante privée de Palpy :think: :idea:

    :transpire:

    Tfacon je pense sois c est un truc bien dzrk comme des trucs pour l étoile noire ou pour des machines de guerres, sois un truc O combien random pour souligné le côté absurde de la chose :think:
  • 28/10/2022 - 13:57
    Darth Erytram a écrit:Tfacon je pense sois c est un truc bien dzrk comme des trucs pour l étoile noire ou pour des machines de guerres, sois un truc O combien random pour souligné le côté absurde de la chose :think:

    Ouais le truc absurde ça m'a traversé l'esprit aussi. Genre c'est toujours les mêmes pièces sauf que l'étage 6 démonte ce que l'étage 5 a monté et ça tourne en boucle jusqu'à ce que les mecs deviennent fous. :transpire: Dans l'idée ce serait bien dans le ton, comme les Dalton qui cassent des caillous toute la journée.

    Mais en vrai, ce serait débile que l'Empire exploite autant de main-d'oeuvre pour faire des choses inutiles. Application militaire ou civile, secrète ou non, ça sert forcément à quelque chose. :neutre:
  • 28/10/2022 - 15:07
    ashlack a écrit:
    Darth Erytram a écrit:Tfacon je pense sois c est un truc bien dzrk comme des trucs pour l étoile noire ou pour des machines de guerres, sois un truc O combien random pour souligné le côté absurde de la chose :think:

    Ouais le truc absurde ça m'a traversé l'esprit aussi. Genre c'est toujours les mêmes pièces sauf que l'étage 6 démonte ce que l'étage 5 a monté et ça tourne en boucle jusqu'à ce que les mecs deviennent fous. :transpire: Dans l'idée ce serait bien dans le ton, comme les Dalton qui cassent des caillous toute la journée.

    Mais en vrai, ce serait débile que l'Empire exploite autant de main-d'oeuvre pour faire des choses inutiles. Application militaire ou civile, secrète ou non, ça sert forcément à quelque chose. :neutre:


    Ah oui nan tu allait plus loin que moi la :transpire: Bien evidemment l'Empire est un systeme totalitaire limite industrielle, tout peux servir a faire avancer la grosse machine qu'est l'Empire. Ca serait plus du style des zyggeriens ou autres esclavagistes de faire travailler des gars pour des prunes, leur faisant miroiter des recompenses et un systeme de merite pour juste mieux les asservir et en faire limite des droides obéissant :think: (D'ailleurs, quid des Zyggeriens sous l'Empire, que ca sois en animation ou live, on ne les voient plus depuis leurs court caméo de Bad Batch, alors qu'ils doivent vivrent leur meilleur vie la...et quitte a voir de l'alien en live action, j'aimerais bien du Zyggerien, ca changerais, et si c'ets c'est bien fait ca pourrait etre carrement badass visuellement :oui: :o )

    Quand je disait absurde, j'entendais par la des trucs vraiment genre...bon pas une piscine a vague pour palpatine, mais je sais pas , des grosses turbines de speeder hors de prix utilisé uniquement par des riches, des hauts gradés de l'Empire etc...

    Ptete meme voir par des invités a Mothma, ca ferait une transition avec un des gars pompeux de ses soirée qui vient se la péter avec son nouveau vehicule qui vaut 10 ans de salaire , et qui ouvre le machin pour exiber le moteur, et la transition sur Andor au bout de sa vie dans sa salle de montage qui fixe le meme bazar sur sa table :neutre: :think:
  • 28/10/2022 - 15:29
    Toujours emballée par la qualité de cette série. C'est vraiment le mot.

    J'ai toujours les yeux qui brillent devant les costumes, les décors, les trouvailles dans les détails (manière de contrôler les prisonniers, agencement des cabines de chaque prisonnier, cocktails spéciaux sur Coruscant, cravate du futur de Syril, etc) et le jeu des acteurs. Et moi aussi, je me suis demandé ce qu'ils construisent et si on le saura !

    J'aime aussi beaucoup la manière dont la réalisation nous fait comprendre ce que ressent Cassian. On voit qu'il est à la fois perdu et angoissé et c'est très bien retranscrit. On comprend assez bien pourquoi un des prisonniers se suicide, lorsqu'on voit la pression de la compétition entre les équipes, les peines rallongées de manière indéterminée, la peur constante de prendre un coup de jus, la routine interminable, etc.
  • 28/10/2022 - 19:40
    Si y'en a qui veulent goûter la boisson que dégustent Mon Mothma et Perrin, voici la recette : https://www.starwars.com/news/andor-cha ... igs-recipe :transpire:
    (Sans alcool, donc aucun risque à partager.)
  • 28/10/2022 - 19:45
    link224 a écrit:Si y'en a qui veulent goûter la boisson que dégustent Mon Mothma et Perrin, voici la recette : https://www.starwars.com/news/andor-cha ... igs-recipe :transpire:
    (Sans alcool, donc aucun risque à partager.)


    Vu les ingrédients je préfère le verre de la série :transpire:
  • 30/10/2022 - 19:36
    on se doute bien que c'est juste pour la hype mais selon l'actrice de cinta, le dernier épisode cette saison est l'un des meilleurs finals de l'histoire des séries tv

    https://twitter.com/TwitterTV/status/15 ... 1886857216
  • 31/10/2022 - 15:30
    Episode revu à l'instant. C'est vraiment du super boulot à tous les niveaux. Je suis émerveillé. L'arrivée de Cassian dans cet enfer high-tech est sans doute le truc le plus dérangeant/perturbant que j'ai jamais vu dans du Star Wars. Andy Serkis apporte vraiment sa touche à cet environnement glauque, malsain , étouffant. Son personnage est bien immonde.

    J'ai vu que parmi les théories qui circulent sur la nature des pièces assemblées par les prisonniers, certains parlent de droïdes sondes Vipère, mais ça me paraît bien trop gros. Comme le disait Fabien, on dirait plus des pièces de transmissions mécanique. TBTT ? ATST ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.