StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 6 - L'œil : Avis 100% spoilers !
 
Un plan qui se déroule sans accroc ?
14/10/2022

Nous voilà à mi-saison !

Et oui déjà ! L'arrivée de cet épisode 6 marque la moitié de la diffusion de la saison 1 ! Le temps de tirer un premier bilan à mi-saison ? Peut-être bien car, même si "L'oeil" nous offre un aboutissement grandiose à ce nouvel arc, la série semble avoir encore énormément de chose à nous dire. Les éléments sont en place, les personnages nous sont connus, les enjeux clairs, la deuxième moitié de saison s'annonce ultra intéressante !

Alors, entre casse à l'ancienne et beautés célestes, voici mon avis objectivement 100% spoilant et subjectivement argumenté sur l'épisode 6 de Andor ! 

Avant de vous laisser à la lecture de ma critique, je vous invite chaudement à consulter semaine après semaine les actualités de mon camarade Dago qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans les différents épisodes. Voici son travail pour l'épisode de la semaine dernière (ici).

Bonne lecture ! 

De l'action !  


Certains la demandaient, ils l'ont eu ! Après deux épisodes plutôt "lents" (même si "lent" ne veut pas dire "ennuyant" ou dénué d'intérêt BIEN au contraire ici), nous avons le droit à un festival (sans mauvais jeu de mot, #Feuxd'ArtificeDansLeCielAldhanien) d'action.

Pour argumenter mon point ici, le "manque" d'action dans les épisodes précédents a permis de rendre certaines scènes plus impactantes (l'exemple du Tie Fighter en rase motte me vient immédiatement).

Tout d'abord, la tension qui monte au fur et à mesure m'a bien capté dans cet épisode. J'étais stressé pour ces personnages ! Cette ambiance lourde se ressentait et a trouvé son apogée dans la fuite et la victoire plus amère que douce de nos résistants. 

La fusillade et la séquence de fuite nous ont offert, outre un dynamisme bienvenu, des scènes que je n'ai pas peur de qualifier de mémorables. 

L'oeil 


Quelle merveilleuse idée ! 

Tout d'abord, on nous a subtilement évoqué son existence et son apparition prochaine et, tout au long des deux épisodes précédents, les personnages en parlent, l'évoquent, l'attendent avec impatience. J'avais donc, comme eux, hâte de le voir de mes propres yeux ! 

Et je n'ai pas été déçu ! La qualité visuelle est indéniable et l'image forte qui nous est proposée ici restera gravée dans ma mémoire pour longtemps. Rares ont été les moments, dans les autres séries Star Wars, d'admiration pure face au décor proposé. Ici... j'étais bouche bée. Tout simplement.

Certes, on pourrait croire que cette sorte de pluie de météorites n'est là que pour la forme, une coquille vide. Mais j'y vois plusieurs sens. Notamment celui de souligner la beauté de ce monde piétiné par des impériaux incapables de respecter les spécificités de cette planète,  quelles soient culturelles ou naturelles (nous y reviendrons dans une partie dédiée à l'Empire ci-dessous). Comment face à cette puissance de la nature les impériaux arrivent-ils à rester dénués de sentiment ? 

Ce passage (re)noue avec ce que j'attends de Star Wars : de l'émerveillement ! A l'échelle galactique, la seule frontière des créatifs de Lucasfilm est celle de l'imagination. Lucas en son temps nous avait proposé des planètes dignes de la diversité galactique (Felucia par exemple) et je crois que c'est quand même dans le cahier des charges de Star Wars que de nous offrir des environnements qui ancrent l'histoire contée dans ce contexte de galaxie protéiforme. 

L'Empire 


Le traitement de l'Empire est, à mon sens, l'un des points forts de la série. Certes, les stormtroopers alignés, tout de blanc, devant l'Empereur et sa présence maléfique nous font comprendre que nous sommes face aux "méchants" dans la trilogie originale. Mais là, on nous explique, on nous montre, on nous fait voir pourquoi les impériaux sont un problème. Que ce soit au BSI dans les épisodes précédents ou ici dans une forme de colonialisme mesquin et violent, le nauséabond de l'idéologie impériale est parfaitement représenté. 

C'est important, car ici, nous pouvons presque ressentir dans notre chair l'injustice subie par le peuple d'Aldhani. Nous vivons comme une insulte, avec eux, la fausse empathie et le respect feint du commandant qui se moque des coutumes séculaires locales. 

Ou qu'il soit, l'Empire est un monstre. Incapable de respecter une planète pourtant paisible, ne voyant en ses habitants que de la future main-d'oeuvre bon marché pour mettre sur pied des projets destructeurs, dont le seul but est d'assoir encore davantage la puissance et la main mise de Palpatine.

Une équipe... décimée !


Certes, le seul "point faible" de l'épisode réside dans le caractère convenu du scénario. Bien sûr que le plan n'allait pas se dérouler sans accroc, n'en déplaise à l'agence tous risques (cachez ce cigare) !

Il était évident que l'équipe n'allait pas en sortir indemne. 

Cependant, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel carnage ! Karis Nemik est cependant le seul pour qui la mort m'a un tant soit peu touché. Les autres n'ont pas eu assez de temps d'écran ou de caractérisation à mon sens. 

L'équipe nouvellement constituée et donc déjà dissoute dans le sang. Les traîtres sont apparus et Andor, alors même qu'il n'est pas encore pleinement convaincu par la cause, va prendre les décisions qui s'imposent pour éviter que l'argent ne tombe entre les mains d'un profiteur. 

Vel est sauve. 

Cassian est sauf.

Luthen est heureux !

Quelles vont être les conséquences de ce casse ? Sur Luthen ? Sur Mon Mothma ? Sur Cassian ?

J'attends avec impatience la suite de cette histoire avec les 6 épisodes suivants ! 

Conclusion 


La série continue de me procurer énormément de plaisir à chaque visionnage ! L'action m'a plu, les conséquences d'un toute jeune rébellion mal formée sont prenantes, l'émerveillement face à l'oeil est juste génial.

On continue donc la masterclass.

Points positifs :

  • L'action (le casse, la fuite...).
  • L'oeil, quelle bonne idée !
  • La facilité de Cassian de passer à l'action.
  • Toujours de très bons personnages.

Points négatifs : 

  • Les rebelles morts lors du casse manquaient de développement pour que je m'attache à eux et que leur sort me touche davantage.
  • Un scénario de casse qui ne se passe pas comme prévu un poil convenu et prévisible.

NOTE : 95%

Malgré ces quelques points "négatifs" le tout reste absolument jouissif. J'en veux encore ! Vivement la semaine prochaine ! 

Parution : 14/10/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/10/2022 - 9:45
    Excellent épisode, la fin où
    Spoiler: Afficher
    Cassian et le reste de l'équipe vole en plein dans l'oeil ma scotché, ça fait du bien de voir que SW a encore les moyens d'impressionner même dans les séries ! J'ai beaucoup aimé aussi la finalité du plan, bien évidemment ça ne pouvait pas se passer parfaitement bien mais que plus de la moitié de l'équipe y passe, ça ça fait plaisir on a vraiment un sentiment d'enjeu comme dans RO


    Vraiment top en tout cas, si on m'avait dit il y a un an que j'aimerais autant cette série je n'y aurai pas cru :transpire:

    P.S : Laissons les avis des uns et des autres en paix, si certains n'aiment pas tant pis, perso ça ne me fait ni chaud ni froid :neutre: Par contre je trouve ça cocasse que pour une fois quelqu'un se retrouve de l'autre côté de la barrière et voit ce que ça fait quand on a un avis négatif et que les gens demandent des arguments voir traitent de "grincheux", à bon entendeur :cute:
  • 14/10/2022 - 11:47
    Avec un peu de retard par rapport à d'habitude je vous propose aujourd'hui mon avis 100% spoilers sur l'épisode : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 14/10/2022 - 14:01
    Là où je suis un poil pas d'accord c'est de dire que le casse qui se passe mal c'est du convenu, trop prévisible.
    Spoiler: Afficher
    Alors pour moi, oui, il y allait avoir une embrouille mais là où je sentais une certaine tension, c'est "quand".
    Il y avait des occasions pour que ça vrille mais non, pas encore maintenant. Et là ? Non pas encore.
    Et paf, ça commence, plus
    Le temps de réfléchir, faut agir à l'instinct.
    C'est ça que j'ai aimé

    :)
  • 14/10/2022 - 19:27
    Je trouve l'émotion bien dosée concernant la mort des personnages. Andor (et nous mêmes avec lui) n'a partagé que très peu de temps avec ce petit groupe dont il n'a été que l'ultime renfort dans l'ultime phase de préparation. Andor n'est qu'une pièce rapportée. Il a appris à connaître un petit peu cette petite bande, mais ils ne sont pas non plus devenus en quelques jours ses copains de lycée. Et je trouve ça très bien rendu, très bien dosé, ce qui est assez rare en fait dans ce genre de fiction. Ça n'en fait pas des caisses.

    Je vais radoter mais Gilroy et les gens qui conçoivent cette série ont l'air d'avoir une culture historique très solide, notamment sur la Seconde Guerre Mondiale, les mouvements de Résistance, les Forces Spéciales et le contre-espionnage (allié ou allemand). C'est assez bluffant.

    On a des sacrifices, de la souffrance mais ça ne s'apitoie pas sur son sort. Parce que la mort dans ce contexte n'est pas une surprise. C'est une routine. Ou ça le devient. On avance sans se retourner.

    Andor a vraiment réussi à capter cette "pysché".
  • 15/10/2022 - 10:42
    jedi-mich a écrit:Là où je suis un poil pas d'accord c'est de dire que le casse qui se passe mal c'est du convenu, trop prévisible.
    Spoiler: Afficher
    Alors pour moi, oui, il y allait avoir une embrouille mais là où je sentais une certaine tension, c'est "quand".
    Il y avait des occasions pour que ça vrille mais non, pas encore maintenant. Et là ? Non pas encore.
    Et paf, ça commence, plus
    Le temps de réfléchir, faut agir à l'instinct.
    C'est ça que j'ai aimé

    :)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'essayais surtout de trouver un point un peu plus "faible" de l'épisode. Mais j'ai adoré le casse et même si on savait qu'il allait mal se finirj'ai comme toi été surpris à de nombreux moments :) peut être que je n'ai pas assez fait ressortir cet aspect dans ma critique ? C'est probable si tu l'as ressenti comme ça à la lecture.
  • 15/10/2022 - 10:48
    Sergorn a écrit:j'aime bien Siril notamment, ce qui tourne autour du BSI, etc...

    Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule. C'est ce qui m'a attirée dans la bande-annonce (même si je me doutais que ça n'aurait pas été le thème principal) : le BSI (je dois me rappeler à chaque fois de mettre BSI, et pas ISB, vu que j'ai découvert l'organisation dans un livre en anglais). J'ai vraiment envie de voir ce qu'ils vont en faire.
  • 15/10/2022 - 11:02
    Conclusion d'un arc que j'ai beaucoup aimé.
    Spoiler: Afficher
    Comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est une prémisse qu'on a vu et revu, que ce soit dans Rebels ou même dans Obi-Wan plus récemment. La mission d'infiltration c'est du classique, mais je l'attendais beaucoup parce que c'est l'épreuve parfaite pour voir si on est vraiment face à des gens qui savent écrire ou non.

    La plupart des infiltrations des séries star wars sont ratées, celle qui s'en sortait le mieux c'était l'arc de la prison séparatiste dans TCW, mais avec une multitude de problèmes. En général il y a deux types de soucis : soit on pompe ANH et ROTJ sans comprendre que ces "infiltrations" ne marchent que parce que l'Empire laisse passer les héros sciemment, soit on traite ça par dessus la jambe et on rend les héros invincibles et les méchants stupides.

    Ici, on a droit a quelque chose de cohérent, sans aller jusqu'à parler de réaliste. Les perso sont tendus, le doute est présent mais ils restent motivés. Les gunfights sont traités comme dans les films, c'est à dire qu'un tir est mortel. L'empire n'est pas traité comme une blague. Pas de cors à corps débile, pas de stormtrooper stupide, pas de situation ridicule. Le ton est à la hauteur des enjeux. Les personnages ont des réactions logiques pour la plupart. L'ambiance au sein de la base impériale marche bien et reste convaincante tout du long.

    Un point noir cependant : les pilotes des Tie à la fin de l'épisode. On nous a montré une image humaine des impériaux, avec des gens qui tiennent à leur vie malgré tout, pour retomber dans le cliché du Tie qui va se suicider dans une pluie d'astéroïdes pour éventuellement tuer personnellement des criminels qui ont déjà très peu de chance de survit.... bref, ça ne gâche pas le récit, mais à deux doigts de la perfection c'est dommage. La scène reste magnifique et la plus belle chose que les séries star wars nous aient offert jusqu'ici.

    Je trouve comme d'autres que le manque iconisation des morts de la plupart des perso est dommage. Je doute que le thème "You mean nothing for them" soit l'explication, si c'est le cas elle est mauvaise.

    D'une part, ces mots désignent le point de vu de Cassian, cynique, pas celui de l'Empire. D'ailleurs l'épisode lui donne tord, c'est un tremblement de terre pour l'Empire à la fin. ( Je suis curieux de voir comment la série va traiter la réaction impériale par rapport à Rebels, nous risquons l'incohérence de ton puisque Rebels traite l'Empire comme une blague...)
    D'autre part, même si c'était le point de vu de l'Empire, ce n'est pas le notre. Nous avons suivi assez longtemps ces persos pour nous interroger sur leur sort. Factuellement, ils sont des héros même s'ils seront oubliés. Je pense qu'ils méritaient un minimum de mise en valeur comme dans RO.

    La mort du jeune idéaliste reste assez triste car il incarnait l'innocence du groupe. Sans lui, c'est un peu comme si ils étaient tous morts lors de cette mission.

    Le seul défaut majeur que je relèverais serait celui de Skeen. Le retournement de veste à la fin de l'arc n'est pas très satisfaisant. Dans l'absolu, rien n'empêche la chose de se produire, il peut n'être qu'un opportuniste, ça ne tiendrait pas la route si la série nous disait que c'était prévu dès le départ dans sa tête. Mais du coup, on ne comprend pas ce qu'il fait dans cette mission. J'ai peur que le thème ait pris le pas sur la cohérence narrative, on essaye de nous dresser une sorte de miroir de Cassian. Ce n'est pas raté mais pas assez développé selon moi, il aurait peut-être mieux valu avoir cette révélation plus tard, je ne sais pas.

    La fin de l'épisode est parfaite. Le sénat est bien montré comme cette assemblée dénuée d'utilité réelle avec énormément d'absents. La joie sur le visage de notre mentor préféré ravive le cœur même s'il va sans doute déchanté à l'avenir.

    Encore une fois, j'ai hâte de voir la suite. L'arc en lui même est une preuve qu'on est face à une équipe motivé et compétente, pourquoi diable ne leur a-t-on pas confié toutes les séries jusqu'ici ??? On met les plus compétents dans les projets les moins passionnants...
  • 15/10/2022 - 11:16
    ArnoDaveG a écrit:Avec un peu de retard par rapport à d'habitude je vous propose aujourd'hui mon avis 100% spoilers sur l'épisode : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)


    Le traitement de l'Empire est, à mon sens, l'un des points forts de la série. Certes, les stormtroopers alignés, tout de blanc, devant l'Empereur et sa présence maléfique nous font comprendre que nous sommes face aux "méchants" dans la trilogie originale. Mais là, on nous explique, on nous montre, on nous fait voir pourquoi les impériaux sont un problème. Que ce soit au BSI dans les épisodes précédents ou ici dans une forme de colonialisme mesquin et violent, le nauséabond de l'idéologie impériale est parfaitement représenté.

    Cette série nous donne des humains derrière la machine qu'est l'Empire. Dans d'autres médias, je trouve l'Empire parfois risible (et ça vient d'une personne qui a une obsession malsaine pour ce dernier...). Là, il fait peur, car on voit que n'importe qui peut être cet officier fanatique qui ferait tout pour un Empire qui écrase tout sur son passage, sans se soucier des conséquences/des peuples (l'assouvissement des Wookies, bonjour). On est plus un plan "ça, ce sont les méchants", sans avoir quelque chose de concret derrière. Les officiers étaient juste ça, on ne nous montrait pas plus que ça le côté humain. Ici, avec l'exemple de comment Commandant Jayhold Beehaz se comporte avec sa famille, on nous montre bien ce côté répugnant. Je trouve qu'il image bien la phrase du trailer "They’re so proud of themselves, they don’t even care. They’re so fat and satisfied, [...].” (désolée, flemme de traduire) : l'impérial bien gras, qui traite tout le monde, même sa propre famille, comme des chiens. (edit: je n'arrive pas à me décider si le Commandant Jayhold Beehaz s'est tenu à carreau pour protéger sa famille, ce qui humaniserait encore plus un gars exécrable qui se fout des natifs, ou si tout simplement il s'est dit qu'il ne pouvait rien faire contre les rebelles)

    Merci pour la review, elle était très bien écrite
  • 15/10/2022 - 17:10
    J'ai un problème, je suis obsédée pas cette série et l'attente entre les épisodes est trop longue :D

    Du coup, 3ème vision de l'épisode 6 cet après midi. C'est étonnant comment plus je le vois, et plus je le trouve excellent. Ma première vision, sur téléphone et pas chez moi tellement j'étais hypé et pressé de le voir, m'a fait trouver l'épisode moyen et en dessous de mes attentes, mais les conditions de vision sont vraiment importantes. Là, sur grand écran et en connaissant déjà le déroulé, je me rend compte que je suis passée à côté de tellement de détail. On remarque certaines choses, par exemple on remarque le comportement de Skeen pendant le casse tout à fait logique avec sa trahison....La maitrise des détails et les dialogues sont extraordinaires. Chaque dialogue et chaque situation prends un sens, rien n'est laissé au hasard et chaque scène est utile. Et plus je vois certaines scènes plus je les trouve magnifique visuellement, le décollage et la couse poursuite des TIE :love:
  • 15/10/2022 - 17:49
    Okami a écrit:J'ai un problème, je suis obsédée pas cette série et l'attente entre les épisodes est trop longue :D

    Du coup, 3ème vision de l'épisode 6 cet après midi. C'est étonnant comment plus je le vois, et plus je le trouve excellent. Ma première vision, sur téléphone et pas chez moi tellement j'étais hypé


    Sacrilège! :shock:
    En vrai je comprends la hype mais on savait qu'on aurait "l'œil" à cet épisode, est-ce que c'était pas une raison pour attendre? :transpire:
    Après du coup c'est cool que tu puisses le revoir dans de meilleures conditions et découvrir des trucs. Perso je vais attendre de le faire découvrir à quelqu'un pour le revoir.

    Sinon rien à voir, mais maintenant je lirais bien le Manifeste de Nemik. Je doute que Lucasfilms le publie (ils ont déjà publié des livres in-universe mais de 1) c'est un texte politique et de 2) le public serait vraiment de niche), par contre on aura peut-être des extraits dans les épisodes suivants (même si ça serait pas forcément une bonne idée en terme de rythme).

    Je regrette vraiment que Nemik soit mort, j'adore l'écouter parler, il avait encore un grand potentiel de développement devant lui et j'aurais adoré le voir interagir avec plus de personnages, confronté à plus de situations. Le plus tragique dans sa mort c'est qu'il avait encore tellement à accomplir, il aurait pu faire tellement de choses...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.