StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Compte-rendu] Salon La Guerre des Etoiles à Carcassonne
 
C'était bien
24/09/2022

Le week-end dernier avait lieu la première édition du Salon Star Wars à Carcassonne.
Un peu moins de 4200 personnes sont venues visiter cet antre à la gloire de notre Saga préférée.

  • oui, oui, je suis bien dans la salle ^^

Et je peux dire que j’ai passé un très bon moment, avec une ambiance familiale.
Déjà, il y avait un bon mix entre les stands de vente et les stands d’associations qui présentaient leur univers avec de jolies créations. Il y avait un coin pour les gamers avec la possibilité de jouer à plein de jeux Star Wars, des plus anciens aux plus récents.
On pouvait tenter de maitriser la 3D.
Il y avait 2-3 tables pour s’initier aux jeux de plateau et jeux de cartes.

Tout au long de la journée, on avait droit à des animations sur la scène centrale.
La Confrérie Polaris et l’Alliance de la Force nous ont présenté à plusieurs reprises une démonstration de combats aux sabrelasers.
Outre les duels, on avait aussi quelques explications sur le travail à accomplir pour arriver à chorégraphier le tout.
Les membres de l’Objectif Drone ont montré que X-Wing et chasseur Tie, ben, ça peut voler. On a également eu droit à un vol de drone sous la forme du Faucon.
Et c’était très plaisant à voir.

Je ne peux citer tout le monde mais il y avait comme associations les habituels Rebel Legion, R2-Builders et 501e. J’ai d’ailleurs retrouvé quelques connaissances qui participent à tout ^^ (Cusset, HeroFestival, …).
Quelques costumés déambulaient dans la salle pour le plaisir des plus jeunes, et faut l’avouer, pour les moins jeunes aussi.

Il y avait 3 conférences dans une salle un peu à part abordant divers thèmes comme la morale dans l’Episode 8, la construction d’une œuvre mythologique moderne, ou encore, Star Wars comme œuvre de Science-Fiction. C’est peut-être le bémol de la journée. Concernant la conférence que j’ai faite, il n’y avait pas grand monde. Je trouve que ces conférences n’ont pas été mises assez en avant. Même si le speaker les annonçait, il aurait peut-être fallu mettre des panneaux, car c’était à l’écart de la salle principale.
Le jeu de questions/réponses avec Kenny-Lee MBANEFO était sympa car comme souvent, les acteurs nous gratifient de petites anecdotes de tournage.

On a eu droit à un concert avec l’Harmonie Municipale de Carcassonne.
Toujours un régal d’écouter la musique en live.
Je dois saluer la prestation des musiciens car la salle n’étant pas du tout adaptée, ce n’était pas évident pour eux de jouer dans de bonnes conditions auditives.

Allez pour finir, un petit truc pas très corporate. J’ai un peu honte de le dire (ou pas d’ailleurs ^^) mais le moment le plus original est la réplique de la porte des étoiles dans la base américaine avec une séquence animée avec les effets qui vont bien.
En effet, on pouvait entendre un « Ouverture de la porte non programmée », puis l’iris se ferme, les chevrons s’enclenchent les uns après les autres, et, les effets de lumière bleue font croire à l’apparition de la membrane liquide caractéristique. Avec les bruitages de la série, c’était assez bluffant.
La porte devait faire dans les 30cm de diamètre.

Voilà. Je pense que ce salon a été un succès et il est fort probable que l’aventure continue. Et c’est très bien.

 

Carcassonnement vôtre.

Parution : 24/09/2022
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.