Bonjour à tous,
La Haute République a démarré il y a un an en France et ça y est, la première phase du programme éditorial touche à sa fin. C'est en effet aujourd'hui que sort chez la Bibliothèque Verte Mission catastrophe, de Justina Ireland, le roman jeunesse de la troisième et dernière vague de la première phase de la Haute République. Nous pouvons déjà saluer la toujours très grande réactivité de l'éditeur, étant donné que le roman est sorti il n'y a même pas deux mois aux Etats-Unis ! Et contrairement à ce qu'il s'était passé avec La Tour des Trompe-la-mort, roman jeunesse sorti en août 2021 mais qu'il vallait mieux lire en janvier, après la publication de L'Orage gronde, nul besoin d'attendre cette fois la publication d'un autre roman : vous pouvez donc vous jeter dessus sans crainte ! ;-)
Voici donc la couverture du roman, son synopsis et quelques informations éditoriales avant de vous laisser avec les critiques de Lain-Anksoo et Link, qui sont eux aussi la République :
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.
Alors que les Jedi les croyaient vaincus pour de bon, les Nihil sont de retour, plus déterminés que jamais à semer le chaos dans la galaxie. Les pirates ont non seulement attaqué Port-Haileap, l’avant-poste pacifique, mais ils ont également enlevé Avon Starros, l’amie de Vernestra et d’Imri. Les deux Jedi réussiront-ils à retrouver la jeune fille avant qu’une nouvelle catastrophe ne se produise ?
224 pages, La Bibliothèque Verte, 5,95 €
La critique de Lain-Anksoo
Dernier roman jeunesse de la phase 1 de la Haute République, Mission catastrophe s’intéresse aux personnages d’Avon Starros ainsi qu’à Vernestra et son Padawan Imri. À la suite de l’enlèvement d’Avon Starros par les Nihil, Vern remuera ciel et terre pour sauver son amie sans se douter que c’est le destin de tout un monde qui se joue.
Après un premier roman jeunesse sympathique mais en marge de l’histoire galactique, et un deuxième totalement inutile à la lecture de L'orage gronde, nous avons enfin entre nos mains l’ultime livre jeunesse de cette phase 1. Je vais être honnête avec vous, j’ai été subjugué.
On y retrouve l’ensemble du casting d’Une Épreuve de Courage mais sur un théâtre galactique. Finiela petite intrigue intimiste, cette fois nos personnage devront faire face à l’ensemble d’une Tempête (j’entends par là l’armée Nihil dirigée par un maître-tempête). De plus j’ai été encore plus surpris d’apprendre que la menace grandit au fur et à mesure de la lecture. Il ne s’agit pas seulement de sauver quelques enfants kidnappés par les Nihil, mais bien toute une planète.
Côté personnages, même si deux ans se sont écoulés depuis le premier livre jeunesse, le casting identique en fait une suite directe. C’est le moment d’approfondir certains éléments comme l’enseignement Jedi d’Imri par Vern ou encore l’étude des cristaux kyber par Avon. C’est comme retrouver des amis après quelques mois d’absences, ce sont toujours les mêmes, même s’ils ont tous un peu changé.
Pour terminer, je vous évite le sempiternel raccord chronologique, mais ce roman est toujours merveilleusement bien intégré dans la Haute République, on peut même dire entre quel et quel numéro du comics Marvel il se situe (entre les #11 et #12). Je finirai juste par dire que même si on est dans du jeunesse, ce livre ne manque pas de scène épique lors de grands moments de cohésion galactique comme seule cette période peut nous en donner.
Note : 90 %
La critique de Link
Comme les deux précédentes vagues, la troisième vague de parutions de la Haute République (la dernière de la première phase) a droit à son roman jeunesse, avec ici Mission catastrophe, signé Justina Ireland.
I) Un roman très abouti
Si l’on fait un petit retour en arrière sur les deux romans jeunesse de la Haute République, nous avons eu :
- Une épreuve de courage : un roman à l’intrigue très anecdotique, sans conséquence sur la grande histoire de la période, qui ne servait qu’à introduire des personnages que l’on allait revoir plus tard ;
- La tour des trompe-la-mort : roman qui ne sert que d’approfondissement à quelques chapitres du roman L’orage gronde, sans trop d’intérêt pour le lecteur adulte, et à l’intrigue incomplète pour le jeune lecteur.
Ici, avec Mission catastrophe, on a entre les mains le roman jeunesse le plus abouti de la période, grâce à une intrigue galactique (de par l’ampleur des moyens mis en place à la fin) très étoffée. L’auteure prend le parti de nous narrer deux histoires sans aucun lien au premier abord, mais qui vont finir par se rejoindre. On pardonnera une ou deux ficelles inhérentes à ce type d’œuvres, et le rebondissement concernant l’un des personnages est visible de loin. Mais on prend plaisir à voir interagir les jeunes héros entre eux, et on apprécie également leur évolution depuis la première vague : ils ont grandi et mûri en même temps que les lecteurs, et ça c’est plutôt chouette.
Nos jeunes Jedi doivent une fois de plus faire face aux Nihil, qui prévoient une catastrophe sur la planète Dalna. On a droit à de la science, de la politique, de l’action, de la découverte de faune et flore, bref, tous les ingrédients que l’on attend lorsque l’on explore un nouveau lieu de cette galaxie lointaine.
L’intrigue présente également quelques moments plutôt sombres (sans aller jusqu’à certains passages des deux premiers romans jeunesse), quelques inquiétudes et remises en question de la part des héros, et c’est bien.
II) Connexion avec les autres œuvres
Mission catastrophe peut très bien se lire comme un one-shot, sans pré-requis. Ce sera juste dommage car beaucoup d’interactions entre les personnages viennent de leurs rencontres passées, mais au niveau de l’intrigue, ça se tient sans problème. Pas de problème ici de spoils d’autres œuvres de la Haute République, ce qui n’est pas plus mal.
Cependant, il est à lire avant les autres romans de la troisième vague, d’abord parce qu’il se déroule plusieurs semaines avant, et ensuite parce qu’il explique un point qui m’était apparu nébuleux à la lecture de The Fallen Star (le roman adulte de cette troisième phase, à venir en juin chez Pocket). Des liens avec la série comics Marvel et l’une des nouvelles sont également présents. On commence à en avoir l’habitude avec la Haute République, mais ça reste toujours très appréciables !
Conclusion
Un roman qui, s’il reste jeunesse par son style et par certaines facilités, est d’une qualité indéniable, avec une intrigue très aboutie, des personnages qui ont bien évolué, et une préparation aux autres œuvres de la troisième vague ! À mettre entre toutes les mains !
Note : 85 %
Le meilleur livre jeunesse de la Haute République à ce jour ? Avec sa très belle moyenne de 88 %, on dirait bien !
N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé des nouvelles aventures de Vernestra Rwoh et de son padawan Imri Cantaros en vous rendant sur la fiche du roman ou bien directement sur le sujet du forum consacré au roman !
Et à bientôt pour une nouvelle publication littéraire ! ;-)
le dieu jedi a écrit:Je viens de finir le roman et à la fin Vernestra rejoint Avar dans sa poursuite de Lourna Dee.
Le problème c'est que je me souviens pas avoir vu Vern dans la série de comics High Republic, ya pas une erreur la ?
Notsil a écrit:avec aussi le fil directeur [spoil]de maman Starros - si je ne me plante pas, on avait déjà vu avant qu'elle n'était pas nette ?
link224 a écrit:
Et bien vu pour ta remarque physique, en VO j'avais pas remarqué, mais c'est typiquement le truc qui m'aurait fait tiqué en VF