Tout ce qu'on dit de moi est vrai.
Lando Calrissian
Il aura fallu attendre quelques années après l'excellent Star Wars Rebellion pour annoncer un nouveau jeu de plateau Star Wars. Voici donc venu Star Wars: Outer Rim (ou Star Wars : Bordure Extérieure) ! Dans ce jeu vous incarnez des chasseurs de primes, des contrebandiers ... bref des hors-la-loi sillonnant la Bordure Extérieure à la recherche de gloire.
Cette semaine, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un aperçu détaillé de ce jeu. Je vais donc tenter de vous retranscrire tout cela !
Prévoyez de la place pour pouvoir étaler proprement le plateau de jeu. Il est constitué d'un demi-cercle représentant les planètes de la bordure extérieure, de diverses cartes constituant un marché, et d'un plateau propre à chaque joueur représentant : le personnage, le vaisseau, l'équipage et la cargaison. On retrouve aussi des indices de réputation dont nous parlerons plus bas.
Vous incarnez un contrebandier ou un chasseur de prime et vous cherchez à devenir le plus célèbre de la galaxie. Cette célébrité se compte en points de gloire et votre objectif est d'en obtenir une dizaine le plus rapidement possible pour gagner la partie !
Vous débutez donc la partie avec : un personnage, une première mission et un vaisseau basique !
On se déplace selon certaines caractéristiques propre à son vaisseau afin de réaliser sa mission. Plusieurs évènements peuvent arriver au cours d'un tour de jeu :
Il faut différencier Réputation et Gloire. La gloire c'est ce qui vous fait gagner la partie ! La réputation c'est ce qui vous permet de pas vous entendre avec les différentes formations en place : l'Empire, la Rebellion, les Hutts, le Syndicat du Crime.
Si vous êtes en négatif vis à vis d'une formation, un combat s'engage dès que vous tombez dessus. Les combats se font aux dés et potentiellement une victoire vous fait gagner quelques crédits. Néanmoins, plus vous gagnez plus les adversaires sont difficiles voir impossibles à battre. Il faut donc choisir finement ses amis et ennemis. Pour autant, ne reniez pas vos principes : ne soyez pas allié avec des terroristes !
Tout se vend, s'échange et se rachète aux autres joueurs. Durant chaque tour de jeu, une phase de négociation avec vos adversaires est autorisée. Cela permet de rester attentif à tout ce qui se passe en dehors de son tour de jeu afin d'essayer de truander négocier avec un contrebandier ou chasseur de prime.
Il se déroule contre un adversaire qui suit un déroulement d'action précis. Ce mode est principalement fait pour s'entraîner à trouver les tactiques qui marchent car l'adversaire est ici avantagé : il gagne automatiquement tous ses premiers combats.
A noter que FFG s'est laissé la possibilité à terme de rajouter une extension. Il y a des numéros manquants pour les cartes de personnages !
Qu'en pensez-vous ? Venez en parler sur les forums.
Merci à José d'Asmodee pour cette session découverte du jeu en avant-première !
Informations pratiques :
Edité par FFG/Asmodee
Jeu pour 1 à 4 joueurs
Sortie prévue le 13 Septembre 2019
Prix annoncé : 64.95 crédits.
Vile Impérialiste !Pour autant, ne reniez pas vos principes : ne soyez pas allié avec des terroristes !
tu vois, ce n'est pas digne d'un officier impérial, ça.Cela permet de rester attentif à tout ce qui se passe en dehors de son tour de jeu afin d'essayer de truhander négocier avec un contrebandier ou chasseur de prime.
CRL a écrit:Intéressant en effet !
Combien de temps dure une partie en moyenne ?
CRL a écrit:Vile Impérialiste !
CRL a écrit:tu vois, ce n'est pas digne d'un officier impérial, ça.
Pour autant, ne reniez pas vos principes : ne soyez pas allié avec des terroristes !