Dex, de son nom complet Dex Jettster, sort de la cuisine dans laquelle il était occupé à préparer différents plats pour voir ce que Kenobi lui veut. Pour situer un peu le personnage, sachez que ce Dex est un alien vraiment très impressionnant : chauve, trempé de sueur, quatre bras avec quatre doigts à chaque main, un cou puissant, de grosses lèvres, un petit nez, de grands pieds et un très gros ventre… bref, le type qu’il vaut mieux ne pas trop taquiner sous peine de finir dans je ne sais quel gourmet affiché à l’entrée de son restaurant !
Visiblement, Obi-Wan et Dex n’en sont pas à leur première rencontre ; le monstre interpelle le Jedi par un « Hé ! Vieux pote ! » auquel Obi-Wan répond par un « Salut Dex » plus banal ! Le balourd est tellement gros qu’il n’arrive même pas à se faufiler entre les tables de son établissement ; il demande à ce que deux tasses soient apportées.
Dex demande à Obi-Wan ce qu’il peut faire pour lui et le Jedi sort une fléchette retrouvée sur le corps de
Zam Wesell qu’il dépose sur la table en demandant au cuistot si il sait d’où cela peut provenir. A ce moment, Dex sursaute et écarquille grandement les yeux. Alors qu’il repose sa tasse, il s’exclame « Bien, voyons voir ! » et prend en main l’objet qui semble l’intriguer ou le terrifier assez fortement. « Je n’en ai pas de telle depuis le temps où je prospectais dans la Bordure Extérieure… ».
Obi-Wan insiste pour plus de détails. Faisant une grande grimace, Dex repose la fléchette et dit que ceci vient de
Kamino, que cela appartient à leurs clones.
Obi-Wan avait essayé de deviner d’où venait la fléchette mais n’en avait rien tiré, d’où la visite chez Dex ; il s’étonna même que l’objet ne soit pas répertorié dans les archives Jedi. Dex explique comment il sait que c’est de Kamino. « Ces droïdes d’analyse que vous avez ici se concentrent seulement sur les symboles, vous savez. Je devrai penser que vous, Jedi, aurait plus de respect pour la différence entre le savoir et la sagesse ! »
Obi-Wan répond avec humour «Et bien, si les droïdes pouvaient penser, nous ne serions pas là, n’est-ce pas ? ». Les deux rient quelque peu avant que le Jedi en demande plus sur Kamino, voulant savoir s’il s’agissait d’un système dépendant de la République car il n’en avait jamais entendu parler. Dex lui répond que la planète se trouve au sud de la Bordure Extérieure, trouvable facilement. « Ces Kaminoens se gardent eux-mêmes. Ce sont des clones. »
Obi-Wan reprend la fléchette. Il demande à Dex s’il sont amis et ce dernier lui répond mystérieusement « Cela dépend… » ! « Cela dépend comment sont vos bonnes manières sont et comment est votre porte-feuille ! »