StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Fox officiellement acquise par Disney !
 
Le compte est bon !
20/03/2019

Après les rachats de Pixar en 2006, Marvel Entertainement en 2009 et Lucasfilm en 2012, c'est maintenant au tour de la 21st Century Fox d'être rachetée par le géant The Walt Disney Company. En négociations depuis plus d'un an, l'affaire s'est conclue ce mercredi 20 mars 2019. Suite à une contre-offre de la société Comcast, Disney dut surenchérir à son tour, fixant le prix final de cette transaction à pas moins de 71,3 milliards de dollars (à titre de comparaison, le rachat de Lucasfilm s'était élevé à 4,05 milliards de dollars).

Cet achat historique dans le monde du cinéma permet à Disney d'acquérir un très grand nombre de licences telles que Avatar, Alien, Predator, X-Men, Deadpool, les Quatre Fantastiques, les Simpson, mais aussi les divers studios de la Fox : Blue Sky (L'Age de Glace, Rio), Fox Searchlight Pictures (Birdman, La Forme de l'Eau), Fox 2000 Pictures (Le Diable s'habille en Prada, Percy Jackson) ou encore 20th Century Fox Animation (L'Ile aux Chiens, Anastasia).

Côté Star Wars, ce rachat permet à Disney de récupérer les droits de distribution de l'épisode IV. En effet, cet épisode étant le seul a avoir été produit par la 20th Century Fox (celle-ci n'ayant agi que comme distributeur pour les épisodes suivants), Disney n'en récupéra pas les droits lors de l'achat de Lucasfilm. Cela permettrait également à Disney d'ajouter la mythique fanfare au début des nouveaux films de la saga (ou de la supprimer de chaque film).

C'est un coup majeur pour Disney qui s'apprête à lancer son service de streaming Disney+ cette année. L'acquisition de la Fox leur permettant d'agrandir leur catalogue déjà bien fourni mais également de détenir 60% des actions de Hulu, un service de streaming concurrent de Netflix bien connu aux Etats-Unis. La richesse de leur catalogue risque de devenir un argument de taille face à Netflix. 

 

The Dark Side of the Mouse...

Cet événement arrive également avec son lot de mauvaises nouvelles : deux jours seulement après l'acquisition de la Fox, Disney a annoncé fermer la filiale Fox 2000 Pictures. Les films en préproduction et production devraient cependant bien voir le jour. Cette annonce reste surprenante compte tenu des propos de Bob Iger, patron de Disney, qui avait assuré que le studio continuerait ses activités. De plus, pas moins de 3000 personnes risquent de perdre leur travail suite à la restructuration prévue par Disney.

 

Parution : 20/03/2019
Source : LA Times
Validé par : TweeKs