Si vous vous intéressez à l'Univers étendu et si vous traînez un peu trop sur YouTube, vous connaissez peut-être la chaîne Star Wars Theory. Il y a quelques mois, la personne qui créé ces vidéos a annoncé son attention de faire un fanfilm sur Dark Vador et a lancé une crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Kickstarter.
L'argent récolté a servi à recruter un réalisateur (Danny Ramirez), mais aussi un directeur de la photographie, un compositeur, des infographistes pour les effets visuels 2D et 3D, un costumier ou encore un make-up artist. Bref, toute une équipe pour diriger la réalisation d'un court métrage. Un casting en ligne a été lancé par Star Wars Theory pour les rôles principaux (notamment ceux de Vador et Palpatine), et les gens ont pu donner leur avis sur YouTube.
Peu de temps après, au vu de l'enthousiasme suscité auprès de fans de la chaîne, le projet de fanfilm a évolué en projet de websérie. La réalisation des épisodes suivants dépendra du succès de l'épisode pilote et de la suite du crowdfunding. Le premier épisode, "Shards of the Past" est sorti cette semaine sur YouTube.
Synopsis
Anakin Skywalker est mort. Depuis 8 mois, le mystérieux Dark Vador applique les ordres de l'Empereur. Tiraillé entre ses blessures physiques et le traumatisme de la mort de Padmé, l'ancien Jedi entretient un certain ressentiment et de la haine envers Palpatine, qui n'a pas tenu sa promesse de lui enseigner le secret de l'immortalité. Vador veut tuer son maître, mais il sait que ça serait un énormé risque à prendre. Cependant, après avoir appris qu'un puissant Jedi a survécu à l'Ordre 66, le Seigneur Sith va devoir réévaluer ses plans.
Réalisation
• Réalisation : Danny Ramirez.
• Scénario : Danny Ramirez, Star Wars Theory et Nikolaj Wejp-Olsen.
• Production : Ian McClellan, Brandon Hall et punkriotproductions.com.
• Producteur exécutif : Star Wars Theory.
Pour voir le film
Le premier épisode de la websérie, "Shards of the Past", est disponible sur YouTube.
Critique
La première chose qu'on peut voir avec "Shards of the Past", c'est que ce fanfilm est déjà plus "pro" que la grande majorité des fanfilms, et cela se voit à travers la réalisation et le montage. Pas étonnant : il y a des pros dans l'équipe, et ça joue énormément sur le résultat final. Les voix des Clone Troopers, de Vador et de Palpatine sont plutôt bien choisies et se rapprochent suffisamment de ce qu'on a l'habitude de voir dans les vrais films Star Wars. On peut cependant regretter que Palpatine soit un petit peu trop caricatural, notamment au niveau des intonations. Du côté des décors, "Shards of the Past" se démarque du fanfilm Star Wars typique en ne montrant pas de forêt ou de désert. Du côté des costumes, c'est visuellement réussi.
Du côté du scénario, on peut dire que ce premier épisode innove un peu tout en suivant une tendance récente dans les fanfilms, c'est-à-dire de mettre l'un des "méchants" comme personnage principal et de montrer son côté humain. Une fois n'est pas coutume dans les fanfilms, le héros (ou plutôt l'antihéros dans le cas présent) n'est pas un Jedi, un rebelle ou un contrebandier, mais un impérial, et pas n'importe qui : Dark Vador.
"Shards of the Past" est clairement l'un des meilleurs fanfilms de 2018, voire l'un des meilleurs fanfilms au sens large. C'est l'un de ces bonnes surprises de cette fin d'année, et ce premier épisode est prometteur pour la suite. On espère que Star Wars Theory arrive à réunir les fonds nécessaires pour réaliser les épisodes suivants !
Qu'avez-vous pensé de ce premier épisode ? Dites-le-nous sur le forum.
Boba Fett a écrit:Mises à part deux trois fulgurances, j'ai trouvé ça très mauvais... Aucune originalité dans les dialogues, un scénario peu crédible, mauvais Palpatine... Visuellement y a du très mauvais comme du très bon. La fin est pas mal mais pas suffisant pour me donner envie de voir la suite
Thephx8 a écrit:Ce qui pèche le plus c'est la discussion Vador-Palpatine . L'acteur de Palpatine a des pics de surjeu assez violents et la réalisation est bâclée avec la multiplication des angles de caméra choisis au pif![]()