Salut à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler de mes vacances, #mavie ^^. En effet, vous le savez, sur le site, on est des grands fans de Lego, et en juillet dernier, j’ai eu l’occasion de passer une journée à Legoland Billund, l’unique, l’original ! Le parc fêtait d’ailleurs ses 50 ans et c’était donc l’occasion de vous ramener quelques souvenirs. Le lendemain, comme j’étais encore ultra chaud, je me suis même rendu à la Lego House, le musée/espace de jeu qui a ouvert en 2017 dans la même ville.
L’article sera d’ailleurs divisé en trois parties : Legoland, Lego House, et les boutiques (Legoland, Lego House ainsi que celle de Copenhague).
Billund est au départ une petite ville du Danemark qui va se développer fortement durant le 20ème siècle grâce à une famille, les Christiansen, qui fonde en 1932 Lego, un petit atelier de jouets en bois. Les choses s’enchaînent, les succès aussi, et dès 1949 les premières briques en plastiques apparaissent. Face à l’expansion toujours permanente de la société, Billund s’agrandit avec de nouvelles usines, un aéroport (bah oui, tant qu’à faire) et, en 1968, un parc dédié : Legoland. Le parc est au départ un moyen de montrer aux investisseurs (principalement étrangers) toutes les possibilités de création des briques, mais le succès est tel (600 000 visiteurs la première année) qu’il va petit à petit se muer en parc d’attraction plus classique et devenir une destination phare pour les Danois, mais aussi les touristes étrangers.
Comme souvent dans les parcs d’attraction, le parc est divisé en zones thématiques, et la plus ancienne, « Miniland », contient des immenses maquettes faites avec des millions de briques Lego. Dans cette zone, on retrouve principalement des monuments, des villes, principalement danoises mais aussi de pays limitrophes ou proches comme l’Allemagne, la Suède, la Norvège ou encore les Pays-Bas. À cela, on rajoute quelques curiosités : la Nasa, des tours célèbres, et un seul univers fictif : Star Wars !
Dans cette partie de Miniland, on retrouve sept tableaux : un par film + The Clone Wars. Je ne vous le cache pas, on voit que les briques sont là depuis longtemps et que les intempéries sont passées par là. Malheureusement, cette zone n’a pas été incluse dans la rénovation récente de Miniland et cela se voit. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste très agréable à parcourir, avec quelques parties électroniques qui ajoutent un peu de mouvement à l’ensemble.
J’ai aussi pris le temps de vous filmer une petite vidéo, qui certes n’est pas d’une qualité incroyable, j’ai la tremblote, mais bon c’est mieux que rien. Et si vous n’êtes pas contents, vous pouvez toujours envoyer vos dons au 3615SWU afin que j’achète un stabilisateur ^^ (Et on remercie tous en coeur CRL qui a fait le montage, merci à lui).
Dans le reste du parc, peu de Star Wars si ce n’est dans la boutique. Notons quand même une réplique grandeur nature d’un X-Wing, une tuerie monumentale, je ne vous le cache pas.
Le reste du parc est dédié à des licences propres à Lego comme Ninjago, Friends, etc. Aucune autre licence ne se trouve dans le parc (si ce n’est dans la boutique), exit Harry Potter, Marvel, etc. Je terminerai cette partie en donnant quand même mon avis sur le parc. C’est vraiment une superbe expérience que de le parcourir, ce parc, il est beau, bien entretenu (même si quelques zones mériteraient un rafraîchissement) et les attractions sont sympathiques et assez variées. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, je conseille donc vivement :)
On passe maintenant à la Lego House, qui mérite également à elle seule une journée entière de visite, si vous vous laissez embarquer dans l’univers de la création. Par contre, si vous ne cherchez que du Star Wars, il n’y en aura que très peu, dans le musée et la boutique, rien de plus - vous êtes prévenus.
La Lego House, qu'est-ce que c'est ? C'est un musée ? Une attraction ? Un restaurant ? Une boutique ? Eh ben, un peu de tout ça en fait, la Lego House c'est avant tout une expérience, l'expérience de passer une journée (ou plus ^^) dans l'univers Lego. C'est aussi un bâtiment symbolique, car il repose sur une idée développé à l'extrême. Ainsi, à l'extérieur, il prend la forme de plusieurs pièces de Lego emboîtées les unes dans les autres. De même, à l'intérieur, vous retrouverez à l'étage -1 deux choses : les fondations (symboliques) du bâtiment, avec inscrits dessus les mots suivants : "Creativity, Quality, Learning, Caring, Imagination, Fun" représentant les valeurs de la société. De même, c'est aussi à cet étage que vous retrouverez le musée car il s'agit d'une certaine façon des fondations de la société, son histoire. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un modèle réduit du bâtiment, en Lego bien sûr ou encore les fondateurs de la société, toujours en Lego ^^. Enfin, je termine sur la symbolique en évoquant l'arbre de la créativité, un arbre fabriqué en plus de six millions de briques, qui représente la créativité, valeur fondamentale de Lego, et qui culmine à 15 mètres de haut. Au sommet se trouve d'ailleurs une grue afin de montrer que la créativité ne s'arrête jamais et que l'arbre pourrait encore grandir.
À l'intérieur, vous pourrez retrouver de nombreuses activités : le musée (avec la première machine à fabriquer des briques notamment), une salle de projection (avec un dessin animé sur la famille Christiansen, un historiques des publicités, etc), des zones stimulant la créativité (construire avec une seule couleur, une seule sorte de pièce, etc), des expériences interactives (film en stop motion, contrôle à distance, etc). Bref de très nombreuses choses et des heures et des heures de possibilités.
La journée se termine enfin par le passage devant une machine qui illustre de A à Z toutes les étapes de la création d'une brique de Lego : du moulage du plastique jusqu'à l'emballage. Vous recevez d'ailleurs le produit fini de cette même machine sous la forme d'un blister contenant six briques rouges de 2x4. Et vous apprenez par la même occasion qu'avec ces seules six briques, vous pouvez créer pas moins de 915 103 765 formes différentes. Je vous laisse imaginer combien vous pourriez en faire avec 7…
J'ai envie de terminer cette partie avec le restaurant, une petite pépite d'originalité. Là aussi, vous recevez un petit blister avec seize pièces de Lego différentes. Chaque brique équivaut à une partie de plat, et vous devez créer une forme contenant quatre briques afin de commander votre plat. Une fois que vous avez choisi, vous insérez les pièces dans un ordinateur et votre commande est envoyée à la cuisine. Une fois prête, celle-ci est amenée via un tapis roulant et servie par deux robots. Votre plat se trouve dans une sorte de boîte, en forme de Lego bien sûr ! Vous l'aurez compris, à la Lego House, rien n'est dû au hasard ^^
Je terminerai par un petit mot sur les boutiques, que ce soit celle de Legoland, de Lego House ou de Copenhague. Elles sont grosso modo similaires à celle que l’on trouve dans d’autres pays, avec souvent de beaux personnages taille réelle, de beaux tableaux et bien sûr de nombreuses boîtes. Côté achat, cela n’a strictement aucun intérêt, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix est excessivement plus élevé qu’ailleurs. Pour le Faucon Millenium UCS, il faut par exemple débourser l’équivalent de 950 euros, au lieu de 850 euros en Belgique, et 800 euros en France. Plus on est loin de Billund, moins c’est cher, apparemment ^^ Restera quand même les exclusivités comme l'arbre de créativité ou la Lego House version Architecture.
Voilà, c'en est fini pour cet article, j'espère que ça vous a plu. Si vous voulez continuer votre lecture, je vous rappelle que nous avons un dossier dédié au Lego, et que tous les produits Star Wars sont disponibles dans notre Database.
Si vous souhaitez avoir d’autres petits reportages de ce genre, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires :)
À bientôt dans cette galaxie comme dans l'autre...
Darth Thrawn 7567 a écrit:c'était vraiment utile des sers juniors ?![]()
Notsil a écrit:Chouette reportage ! C'est mieux d'y passer 2-3 jours du coup si j'ai bien compris ? Ou on peut tout faire en une journée ?
Pour les enfants j'imagine que c'est + intéressant après 5 ans du coup... ça donne envie en tout cas !
DarkDindoule a écrit:Sans vouloir te vexer je pense que comme le nom l’indique c’est juste qu’ils te sont pas destinés