StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Derniers Jedi : le superviseur du design parle du Cuirassé et de l'AT-M6
 
Comment les deux nouveaux véhicules du Premier Ordre ont été conçus.
25/08/2017

Dans une interview pour StarWars.com, le superviseur du design des Derniers Jedi Kevin Jenkins parle de la conception de deux nouveaux véhicules du Premier Ordre : le Cuirassé et l'AT-M6.

Pour rappel, le Cuirassé est un vaisseau de guerre de classe Mandator IV, qui a deux énormes canons automatiques orbitaux servant à des bombardements à grande échelle. Il a aussi vingt-quatre canons de défense anti-aériens sur sa surface dorsale. Il fait 7 669,72 mètres de long.

Le marcheur AT-M6 (All Terrain MegaCaliber Six / "MegaCalibre Six Tout-Terrain") tire son nom du canon laser sur son dos. Il est bien plus gros que le TB-TT de l'Empire. Sa démarche de singe stabilise son canon.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/atm6_dreadnought_fb.jpg

Voici les principales informations de l'interview.

Sur le Cuirasssé

• Le Cuirassé n'a été créé qu'en post-production. Le scénariste et réalisateur Rian Johnson a modifié le scénario pour ajouter le Cuirassé à la flotte déjà présente dans le film.

• Johnson voulait un vaisseau qui fasse deux fois et demi la taille d'un Star Destroyer et qui ait une artillerie lourde. Il devait aussi avoir une surface plate avec des tourelles.

 • Pour le design du Cuirassé, les concepteurs artistiques se sont inspirés de la trilogie originale, de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre de Corée.

• Ils voulaient que le Cuirassé paraisse être une évolution logique du Star Destroyer. Ils ont pris la même forme triangulaire, puis ont aplati le haut, et enfin le bas.

• Après avoir vu un montage provisoire du film, Johnson et Jenkins ont décidé d'ajouter des canons en dessous du Cuirassé. Ils ont aussi envisagé d'ajouter des antennes, mais l'idée a été rejetée.

• Pour les canons, les concepteurs artistiques se sont inspirés de ceux du Yamato et d'autres gros navires de guerre de la Seconde Guerre Mondiale. Les canons peuvent s'abaisser et se lever comme ceux de ces navires.

• Comme dans un sous-marin, le pont du Cuirassé devient rouge quand il s'apprête à tirer.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/dreadnought_10.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/dreadnought_11.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/dreadnought_12.jpg

Sur l'AT-M6

• Jenkins et Johnson voulaient une évolution du TB-TT, qui prenne en compte le fait que les speeders des neiges des rebelles aient réussi à l'abattre. 

• Jenkins voyait le TB-TT comme un mélange entre un tank Panzer un chien. Pour l'AT-M6, il a eu l'idée de remplacer l'aspect de chien par celui d'un gorille.

• Les jambes avant sont blindées et ne peuvent plus être arrêtées par des câbles de speeders.

• Jenkins a conçu l'AT-M6 en à peine deux semaines, pendant ses vacances. Il a ensuite montré le design à Johnson, qui en était satisfait.

• Des maquettes réelles de l'AT-M6 et d'autres véhicules ont été construites avant d'être validées par Johnson. Il fallait que les véhicules aient un aspect satisfaisant et qu'ils aient l'air d'avoir pu être conçus en 1983 (juste après la trilogie originale).

• Le but était aussi de faire un marcheur deux à trois fois plus gros que le TB-TT.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/at-m6_6.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/at-m6_7.jpg

Star Wars : Episode VIII - Les Derniers Jedi sortira le 13 décembre.

Parution : 25/08/2017
Source : StarWars.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/08/2017 - 21:51
    Des infos sur la conception artistique du cuirassé et de l'AT-M6 :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... at-m6.html
  • 25/08/2017 - 22:15
    J'aime bien ce nouveau cuirassé. Un design pas compliqué, nouveau. Le pont rappelle ceux des croiseurs Inderdictors, comme si les croiseurs à spécificité avec des ponts très larges.
    Et de plus, ce croiseur a une réelle utilité. C'est pas juste un croiseur pour faire beau. Ça rappelle la variance des croiseurs dans la Prélogie.

    Après, l'AT-M6, sa passe mais sans plus. Maintenant que l'on sait (et même si certaines personnes pensent le contraire) que son utilité est différente de celle sur Hoth, c'est cool. Ça fait parallèle à la fois sur le II et le V. Mais par contre, je ne comprend pas les personnes qui crient à la redondance avec le V... Le II ne l'avait-il pas déjà fait le coup des marcheurs sur une planète et en pleine bataille ? Six pattes ou quatre pattes, ça ne change rien :neutre:

    C'est ça que je ne comprend pas bien chez les fans de Star Wars. Crier à la redondance avec la Trilogie Original alors que la Prélogie l'a déjà bien fait et George Lucas ne s'en ai jamais caché (cf. les bonus de l'Episode I, II et III). C'est comme les croiseurs Venators et Acclamators, ils sont triangulaire mais personne ne sait jamais plaint je crois ? Pourquoi se plaindre maintenant ?

    :jap:
  • 25/08/2017 - 22:19
    Louistudio a écrit:C'est ça que je ne comprend pas bien chez les fans de Star Wars. Crier à la redondance avec la Trilogie Original alors que la Prélogie l'a déjà bien fait et George Lucas ne s'en ai jamais caché (cf. les bonus de l'Episode I, II et III). C'est comme les croiseurs Venators et Acclamators, ils sont triangulaire mais personne ne sait jamais plaint je crois ? Pourquoi se plaindre maintenant ?

    Parce que Disney :paf:
  • 25/08/2017 - 22:24
    ashlack a écrit:Parce que Disney :paf:


    Tant que les personnes comprendront pas que Disney ne s'implique pas dans les films de leurs franchises (Marvel, LucasFilm, Pixar & autres) et qu'il laisse donc la liberté total à ces mêmes franchises,, ils seront bornés sur ça... Désolé d'être un peu cru, mais c'est un peu la vérité et ce qu'on peut lire au travers du net :neutre:
  • 25/08/2017 - 22:32
    Sans Disney on aurait jamais eu ni troisième trilogie ni spin-offs. Lucas voulait plus le faire lui-même, et personne à part Disney aurait pu et voulu racheter tout ça 4 milliards. Je vois venir les "a gnagniagnia j'aurai préféré qu'il y ai rien du tout". Bah retournez à vos bandes dessinées et aller pas voir ces films hein écoute :P
  • 25/08/2017 - 22:56
    Darth Suh a écrit:Je vois venir les "a gnagniagnia j'aurai préféré qu'il y ai rien du tout".


    Bien entendu que gnagniagnia j'aurais préféré qu'il y ai rien du tout. :siffle: :P :D

    Plus sérieusement même si les visuels sont sympa de mon point de vu, je trouve néanmoins que le Cuirassé ressemble trop à une part de galette. Son design est trop plat et trop simple.
    Après si il est plat parce que cela permet à des vaisseaux plus petit de se poser dessus comme les vaisseau de classe Resurgent, dans ce cas pourquoi pas mais si ce n'est pas le cas... :neutre:
  • 25/08/2017 - 23:03
    Et si un peu de simplicité, au contraire, ne ferait pas du "bien" à Star Wars ? Depuis 1977, nous nous retrouvons quelques fois avec des designs compliqués (pas forcément dans tout les épisodes). Après, il ne faut pas que "simplicité" rime avec "facilité". Car si s'est la direction que prend cette Trilogie, s'est bien dommage.

    A moins que nous soyons dans une période de transition. Un peu de rappel à la Trilogie Original pendant 6 ans, sans forcément tombé dans le cliché, puis le nouvel ère de Star Wars arrive, avec des réalisateurs qui aiment bien la Prélogie car ils auraient grandi avec (c'est bien ce qu'il va arrivé un jour, nous aurons des réalisateurs qui auront grandis avec la Prélogie et non plus avec la Trilogie Original :neutre: ).

    Nous verrons bien une fois le film sorti si ses designs valent vraiment le coup, ou non. Par ailleurs, l'interview que PiccoloJr a traduite montre un peu l'état d'esprit de LucasFilm pour le moment : un peu de redondance avec la Trilogie Originale sans tombé dans la lourdeur et le cliché à mort.

    :jap:
  • 25/08/2017 - 23:25
    Louistudio a écrit:Tant que les personnes comprendront pas que Disney ne s'implique pas dans les films de leurs franchises (Marvel, LucasFilm, Pixar & autres) et qu'il laisse donc la liberté total à ces mêmes franchises,, ils seront bornés sur ça... Désolé d'être un peu cru, mais c'est un peu la vérité et ce qu'on peut lire au travers du net :neutre:


    Disney a forcément une influence sur les films. Là ou Lucas prend le risque d'inventer de nouveaux designs, d'utiliser la CGI en grande quantité, d'innover et de faire... ce qu'il veut avec son univers, Disney laisse toute latitude à Lucasfilm dans un cadre strict : faire un max de blé et contenter le plus de gens possible. La "liberté totale" ? Qui pourrait croire une seconde qu'il n'y a pas de droit de regard de Disney ? Lucasfilm est juste un bon soldat, donc Disney n'a pas besoin d'intervenir, les troupes s'autocensurent seules.

    Darth Suh a écrit:Sans Disney on aurait jamais eu ni troisième trilogie ni spin-offs. Lucas voulait plus le faire lui-même, et personne à part Disney aurait pu et voulu racheter tout ça 4 milliards. Je vois venir les "a gnagniagnia j'aurai préféré qu'il y ai rien du tout". Bah retournez à vos bandes dessinées et aller pas voir ces films hein écoute :P



    Moi j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite en films à SW, et je le pense toujours. Maintenant vu que ça existe, non seulement je vais aller les voir mais je vais continuer à donner mon avis dessus et s'il est critique, tant pis pour ceux qui aiment absolument tout juste parce c'est estampillé Star Wars. Rogue One m'a agréablement surpris, je trouve que c'est un bon spin-off, donc les procès d'intention sur "oui mais c'est de la critique aveugle de Disney" pour noyer le débat, ça va 5 minutes. Je suis parfaitement capable d'apprécier des choses dans la postlogie, le nouvel UE etc.

    Concernant "Le FO c'est la suite de l'Empire normal qu'ils aiment le même design", j'ai bien compris... C'est justement ça le péché originel de la postlogie. Avoir choisi de refaire un épisode IV bis ou la situation initiale est EXACTEMENT la même. L'Empire d'un côté, la Rébellion de l'autre / Le FO et la Résistance. La République ? Inexistante dans TFA. Le fait que la structure narrative et le visuel soit pompé sur l'OT n'arrange rien. Bref, maintenant que c'est acté, j'espère que le VIII va complexifier la situation pour éviter continuer le plagiat. D'après ce qu'on sait, ça a l'air plutôt bien parti pour s'éloigner de la copie qu'était le VII, et tant mieux. Evidemment, comme il a été dit, le VIII doit tenir compte du fait, donc les designs de vaisseaux sont condamnés au moins pour partie à s'inspirer de l'Empire. Dont acte, on espère juste que y'aura pas que ça.

    Louistudio a écrit:C'est ça que je ne comprend pas bien chez les fans de Star Wars. Crier à la redondance avec la Trilogie Original alors que la Prélogie l'a déjà bien fait et George Lucas ne s'en ai jamais caché (cf. les bonus de l'Episode I, II et III). C'est comme les croiseurs Venators et Acclamators, ils sont triangulaire mais personne ne sait jamais plaint je crois ? Pourquoi se plaindre maintenant ?
    :jap:


    C'est différent, ça se justifiait bien mieux d'un point de vue narratif puisqu'on avait une nécessité de faire une jonction avec l'esthétique de l'Empire de l'épisode IV et de l'OT. Et cependant, c'est fait avec habileté : seul les derniers plans de ROTS, où les flocages colorés de la République ont disparu, sont directement en lien avec l'Empire. Pendant toute la prélogie, les vaisseaux triangulaires dont on sait qu'ils sont les précurseurs de l 'Empire sont du côté... des gentils, de la République et des Jedi. Lucas a joué sur là-dessus ce qui pour éviter de reproduire la même opposition que dans l'OT. De plus, en face, il y a des vaisseaux inédits et qui n'ont rien à voir, ceux de la CSI, de Naboo etc.

    Dans le VII ? Rien de tout ça. La même opposition entre les méchants dans leurs vaisseaux triangulaires, leur superarme qui détruit des planètes, leurs TIE, contre des X-Wings à peine modifié. Abrams a commis un crime contre l'imagination...

    La logique voudrait que - comme dans l'UEL - on retrouve des destroyers du côté de la flotte de la République, vous savez celle qu'on ne connaît pas à cause des failles du scénario (!). Ça, ça en jetterait. Des DSI recyclés, modifiés, floqués du symbole de la Résistance, des Affreux etc. et des nouveaux vaisseaux - le trailer annonce toutefois des choses très bonnes à ce niveau donc je suis plutôt optimiste pour le VIII - et en face le FO avec de nouveaux vaisseaux, d'autres inspirés de l'Empire plus directement et pourquoi pas des choses nouvelles qui n'ont rien à voir ! SW nous a agréablement surpris par le passé en innovant de ce côté là. Personnellement, j'aime beaucoup le Invisible Hand qui n'a pourtant rien à voir avec l'OT, et je trouve que les yachts de Naboo argentés s'intègrent parfaitement à l'univers tout en créant un visuel propre à la prélogie. C'est tout ce que j'attendais de la part d'Abrams : créer une identité visuelle particulière, différente des deux trilogies précédentes, pour la postlogie. J'espère que les réaliseurs suivants y arriveront et encore une fois je suis assez postitivement surpris de ce qu'on a comme images du VIII pour le moment.

    Il est possible, voire probable, que ce qui filtre actuellement niveau vaisseaux ne soit pas ce qu'il y a de plus innovants dans le film. Disney joue la carte du "classique" et garde les innovations pour le film ; j'imagine qu'ils veulent créer une surprise chez les sceptiques le jour de la sortie et leur faire savourer ces innovations au dernier moment pour faire taire les critiques. J'espère en tous cas.


    Louistudio a écrit:Nous verrons bien une fois le film sorti si ses designs valent vraiment le coup, ou non. Par ailleurs, l'interview que PiccoloJr a traduite montre un peu l'état d'esprit de LucasFilm pour le moment : un peu de redondance avec la Trilogie Originale sans tombé dans la lourdeur et le cliché à mort.
    :jap:


    Tout le problème est dans cette question. En me fondant sur le VII, je peux clairement dire que la postlogie s'est enfoncer la tête la première dans la lourdeur et le cliché à mort. Starkiller en est l'exemple le plus frappant. On verra comment le VIII s'en sort.
  • 25/08/2017 - 23:38
    Bantha a écrit:Disney a forcément une influence sur les films. Là ou Lucas prend le risque d'inventer de nouveaux designs, d'utiliser la CGI en grande quantité, d'innover et de faire... ce qu'il veut avec son univers, Disney laisse toute latitude à Lucasfilm dans un cadre strict : faire un max de blé et contenter le plus de gens possible. La "liberté totale" ? Qui pourrait croire une seconde qu'il n'y a pas de droit de regard de Disney ? Lucasfilm est juste un bon soldat, donc Disney n'a pas besoin d'intervenir, les troupes s'autocensurent seules.


    Mais jusqu'à preuve du contraire, les réalisateurs utilisent bien de la CGI en grande quantité dans les nouveaux films ? Comme le dirait Sergorn, ils en utilisent encore plus que Lucas lui même sur la Prélogie ! C'est pas parce que ils nous disent qu'il y a beaucoup de décors réels et d'effets pratiques qu'ils ne vont pas se priver d'utiliser la CGI à gogo. Ça se voit moins, c'est sur, car ils sont su trouvé le bon équilibre entre CGI & décors réels et effets pratiques, là où Lucas avait un peu de mal je pense. Cela ne limite pas leur vision, bien sur !

    Mais voilà où je veux en venir : un studio de cinéma, qu'il soit Français, Américain ou je ne sais quoi, quel est son premier but ? Se faire de l'argent ! Que ce soit Disney, la Fox, George Lucas lui même ou autre, ils sont les mêmes ! Tous ! Contenter le plus de gens possible, comme essayer de faire George Lucas sur la Prélogie, et il a en partie réussi je pense.

    Et quant à la liberté total, bien sur que Disney a un droit de regard sur les films. Comme la Fox en avait sur la Prélogie et la Trilogie Original, ou comme Lucas le faisait sur les Episode V & VI.
    Le pire entre George Lucas et Disney ? Je pense bien que c'est la première réponse... et on en la preuve, sur toutes les productions de Lucasfilm avant le rachat par Disney...
    Lucasfilm n'est pas un bon soldat, ils sont indépendants.J'avais déjà lu sur le forum que tant que Bob Iger sera à la tête du groupe Disney, ils laisseront une liberté total à leur franchises, et c'est bien vrai. Et ça se voit, dans toutes les franchises qu'ils possèdent.

    "Les troupes s'autocensures seules"... Et le cas de la fin de Rogue One, peut-on en parler ? Ils se sont autocensurées pensant que les studios Disney (à ne pas confondre avec la maison mère) qu'il n'aurait peut être acceptation de leur part vu que Star Wars est destiné avant tout aux gamins de 12 ans selon son créateur... Mais Disney a dit "accepté" (parce que honnêtement, qu'est-ce qu'ils en ont à faire que les personnages meurent ou non ?), et cela prouve bien qu'ils ne se sont pas appliqués dans le processus de création avant.

    Je continuerais à défendre cette version : Disney & co ne s'implique pas dans un quelconque processus de créations, ne sont pas à l'origine de reshoots ou je ne sais quoi et ne dise pas à Kathleen Kennedy de faire ci ou de faire ça.

    Tout cela pour dire qu'on s'éloigne beaucoup du sujet, et qu'on va se faire taper dessus ^^

    :jap:
  • 25/08/2017 - 23:52
    Bon faire de la CGI de 1999 à 2005 n'a rien à voir avec faire de la CGI en 2015. Il y un monde entre les deux, que la prélogie a contribué à créer. Les films d'aujourd'hui ont plus de CGI mais le risque que cela représente n'a rien à voir ; si ça se voit moins, c'est juste que la technologie a évolué parce qu'un mec comme Lucas n'a pas hésité à en utiliser à cette époque. Ce que je voulais dire, c'est que Lucas a ce moment là fait preuve d'innovation.

    Si Disney a besoin de s'impliquer, Disney s'impliquera. Lucasfilm n'en a juste pas besoin parce que c'est une machine du même type que Disney, qui en connaît et pratique les codes depuis toujours à plus petite échelle. Mais contrairement à Lucas qui avait une histoire à raconter et à finir - et évidemment du fric à se faire -, Lucasfilm/Disney a juste du fric à se faire et des histoires, n'importe lesquelles, à raconter.

    L'exemple que tu cites c'est juste de la communication. Ca permet juste d'expliquer que Disney laisse toute liberté aux équipes de Lucasfilm. Mais de toute façon, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que Disney ne fait que des oeuvres pour les enfants, ils l'ont prouvé par le passé, ce que je pense en revanche, c'est que Disney sort rarement des sentiers battus en termes de création ; Lucasfilm fait pareil puisque le créateur artistique, Lucas, n'est plus là pour imposer ses choix. Rogue One a été un premier spin-off étonnant à ce titre, je pense que les critiques de l'épisode VII sont arrivées jusqu'à eux, donc tout n'est pas perdu.

    Ah et je sais pas de quelles productions d'avant Disney tu parles pour Lucasfilm, mais cette boîte a contribué à quelques films qui sont des légendes et pas seulement Starwars.

    Ceci tu as raison, on est allés un peu loin :) ! Mais le débat est intéressant !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.